bougnat
bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le forum. Je viens à vous en espérant que vous aurez le temps de m'aider.
Voilà j'ai dl l'ISO DVD que j'ai gravé. Je n'ai eu aucun soucis lors du téléchargement ni lors de la gravure puisque j'ai fait le test et qu'il est noté :pass.
Seulement je comptais installer fedora sur un DD tout neuf (dimaond max 9 ou 10 je sais plus de 120 Go). Il n'est pas partitionné car je pense que je peux faire cette opération lors de l'installation. Mais je n'arrive pas jusque là puisque je suis confronté à un autre soucis, en effet l'install me dit que je n'ai pas de support valide. Il faut savoir que ce disque est monté sur un rack et connecté à la carte mère via une carte controlleur additionnelle sur port PCI (je n'ai plus la référence en tête mais je vous la donne dès que je reviens chez moi).
Donc ma question est la suivante :
est ce que je doit impérativement mettre fedora sur un disque dur qui est connecté sur un port IDE de la carte mère oubien puis je espérer faire fonctionner le DD pour l'install à partir de cette carte controlleur?
En ce qui concerne la création de partition, l'installation la propose t elle (je pense que oui mais bon...) oubien dois je la faire sous windows?
Merci de vos réponses en espèrant ne pas vous ennuyer avec mes questions de noob 🙁
shakyamuni
Salut,
A ma connaissance, lors de l'installation de ta fedora, le système scanne tes ports IDE de la carte mère, l'initialisation du matériel se faisant plus tard dans l'install, il détectera ta carte PCI avec controller IDE.
Donc installes ton DD directement sur la carte mère et lances l'installation de la Fedora. Pour le partitionnement, tu auras le choix entre manuel et automatique. Fais manuel si t'as quelques connaissances dans le système de fichiers Linux, sinon fais le en auto.
Bon courage.
bougnat
Salut Shakyamuni et les autres 😉
Merci pour tes conseils, j'ai fait ce que tu me proposais et effectivement je n'ai eu aucun soucis pour installer fedora 3 en mettant le disque dur directement sur la carte mère et non à ma carte controlleur. Du coup j'ai tout rempensé et tout réorganiser et finallement ce sera plus simple pour jongler avec mes 3 disque durs sur 2 racks.
Alors me voila donc sous fedora 3. Je ne vous cacherai pas que j'ai choisi cette version parce que j'ai au préalable acheté linux pour les nuls (ca va peut être vous faire rire parce que c'est un livre qui n'est peut être pas au gout des linuxiens...) parce que je n'y connais rien du tout et qeu j'ai besoin d'une bequille près de moi.
Je me retrouve donc dans un OS qui me rappelle plus un MAC OS plus que windows (et c'est tant mieux) mais je souhaite réaliser plusieurs choses :
- mettre firefox en fancais (j'ai essayé mais je ne comprends pas où le téléchargement se mets sur le disque dur, ou je l'installe et comment j'y accede...)
- mettre mes drivers Nvidia à jour (j'ai vu une fiche de léa mais on me demande d'aller taper des lignes de commandes... mais comment on fait pour aller taper des lignes de commandes??? lol )
- installer mon imprimante une belle S850 qui marche super.
- comprendre pourquoi ma carte son marche un coup sur 2 avec la connexion optique... alors qu'elle fonctionne tout le temps avec la connexion analogique.
- arriver à aller chercher mes MP3 sur mon réseau (en fait sur mon autre PC portable mais qui est sous XP)
- mettre à jour linux (j'ai un point d'excalamation dans un cercle rouge dans le tableau de bord et lorsque je lance la mise à jour ca plante au niveau de "testing package"...
enfin voilà mon plan de battaille pour les quelques semaines, voire années à venir...
Sinon j'ai essayé de créer moi même 2 partitions lors de l'installation de Fedora pour en créer une distincte du systeme pour que je puisse y mettre tout ce que je voulais sans toucher au systeme (comme je faisais sous windows). Belle surprise lorsque je me suis rendu compte que les partitions crées apparaissaient comme l'une contenue dans l'autre...
Voilà, j'espère que je peux continuer à compter sur vous pour me filer quelques coups de main 😉
Merci et à très bientot.