Bonjour

J'utilise FC2.

J'ai un curieux problème avec ma nouvelle connexion adsl via un modem-routeur ethernet D-Link DSL-504T, avec Firefox et Mozilla : certaines adresses (comme p.ex google, yahoo...) sont inaccessibles (message d'erreur du browser ou attente interminable pour la connexion qui n'a jamais lieu) alors que j'accède à d'autres (comme celle-ci p.ex) sans aucune difficulté.

Comme je n'ai pas ce problème sous win98 (Firefox), ça ne vient donc pas de la configuration du routeur ?...

Merci de votre lecture, et éventuellement de votre réponse :o)
L'accès à Internet semble donc ouvert. Le problème concerne l'accès à certains sites.

Il semble dès lors s'agir d'un pb de résolution de noms:

* le navigateur envoie une requête à un DNS (Domain Name Server) sollicitant l'adresse IP concernant une URL (www.google.com par exemple);
* le DNS répond par l'adresse IP, s'il l'a trouvée;
* le navigateur émet alors la requête http vers l'adresse IP trouvée.

Le fichier /etc/resolv.conf indique les DNS qui doivent être utilisés. Un man resolv.conf explique la structure du fichier de configuration.

Ce fichier comprend normalement:

- soit l'adresse directe des DNS du fournisseur d'accès Internet,
- soit l'adresse de la passerelle (routeur) qui connaît les DNS utiles (exemple d'un fichier de config avec une passerelle identifiée en 10.0.0.1:

nameserver 10.0.0.1
search

En ce dernier cas, la route doit être renseignée (faire /sbin/route pour vérifier les tables de routage et notamment, la désignation de la passerelle: cette dernière doit être décrite en -selon l'exemple précédent- destination = default, Passerelle = 10.0.0.1 Indic = UG et mention de l'interface d'accès à la passerelle

Pour dresser un rapide diagnostic, il faut analyser le fonctionnement de la chaîne pas à pas:

1- tenter un ping direct de google.com (site qui semble poser problème)

ping 216.239.39.99

2- si le site répond dans des délais raisonnables ..., tenter alors un host google.com, qui devrait normalement répondre:

google.com has address 216.239.39.99
google.com has address 216.239.57.99
google.com has address 216.239.37.99

(on peut tenter aussi un nslookup google.com)

Si cette réponse n'arrive pas, on en déduira qu'il s'agit d'un pb de DNS.

Le fil suivant apporte quelques éclairages sur l'utilisation de la commande ping pour tester un DNS (Marcet et Valhalla aux 540 clés ...):

http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2140&forum=6&post_id=10862#forumpost10862

Nota: le support IPV6 par certaines cartes peut aussi entraîner des lenteurs dans les accès Internet mais celles-ci concernent tout le trafic. Pour régler ce problème, on ajoutera au fichier /etc/modprobe.conf les lignes suivantes:

alias net-pf-10 off
alias ipv6 off
Salut Herrib

Merci pour ta réponse rapide et précise.

Il ne s'agissait apparemment pas d'un problème de DNS : ping et host me donnent des réponses rapides.

Comme ça ne venait pas de là, j'ai été regarder le fichier resolv.conf d'un autre pc du réseau (sous Mdk 9.2) qui se connecte au net sans problème. Il contenait une ligne "nameserver 127.0.0.1" en plus de celui de la Fedora. Je l'ai recopiée dans le resolv.conf de Fedora, j'ai redémarré et oh miracle ! Ca marche...
Par contre, après le redémarrage, le resolv.conf de Fedora avait repris son contenu d'origine... Mais la connexion fonctionne toujours.

J'ai aussi ajouté les deux lignes que tu suggérais dans modprobe.conf et effectivement les pages s'affichent plus rapidement. C'est quoi IPV6 ?

Encore merci.
papa a écrit:
Comme ça ne venait pas de là, j'ai été regarder le fichier resolv.conf d'un autre pc du réseau (sous Mdk 9.2) qui se connecte au net sans problème. Il contenait une ligne "nameserver 127.0.0.1" en plus de celui de la Fedora. Je l'ai recopiée dans le resolv.conf de Fedora, j'ai redémarré et oh miracle ! Ca marche...
127.0.0.1 est l'adresse de loopback (une adresse implicite affectée à la machine, qui permet de tester les piles de protocoles réseau, IP, TCP, UDP, sans démarrer un réseau). L'interface est identifiée par lo dans le résultat d'une commande /sbin/ifconfig (qui permet de lister les interfaces actives).
Par contre, après le redémarrage, le resolv.conf de Fedora avait repris son contenu d'origine... Mais la connexion fonctionne toujours.
Je me souviens d'un message qui mentionnait un pb similaire:

http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=3125&forum=6&post_id=16664#forumpost16664

La version NetworkManager-0.3.3-1.cvs20050119.2.fc3 fonctionne correctement pour moi ... Sans commentaire!
J'ai aussi ajouté les deux lignes que tu suggérais dans modprobe.conf et effectivement les pages s'affichent plus rapidement. C'est quoi IPV6 ?
IPV6 est une évolution importante du protocole IP, très généralement utilisé en Version 4 -IPV4); cette évolution embarque notamment une nouvelle norme d'adressage (les adresses IP) qui accroît très significativement le nombre d'adresses possibles et diverses fonctionnalités importantes pour supporter de nouveaux services du protocole (qualité de service, sécurité et tutti quanti ...).

Cette norme offre une compatibilité ascendante avec IP V4 mais quelques problèmes d'implémentation au sein des chipsets peuvent induire des temps de latence dans le traitement de paquets (le cas auquel tu semblais faire face).

IP V6 se généralise progressivement.

Ainsi donc, pas d'inquiétude; les lignes que tu as ajoutées dans modprobe.conf inhibe le support IP V6 sur ton système (ce dernier étant réalisé sous forme de modules, on demande simplement que les modules ne soient pas lancés; pour voir les modules actifs, passer en root la commande /sbin/lsmod).
Configuration réseau qui change au redémarrage.
Je n'utilise pas Network Manager mais cela m'est déjà arrivé.
A vérifier, mais il me semble que cela provient de system-config-network qui utilise les profils : une modification directe du fichier resolv.conf ne serait pas répercutée dans la sauvegarde du profil default qui sera utilisé lors du prochain boot.
Salut

Merci pour vos éclaircissements, même si je ne suis pas sûr de tout bien capter :o)

Ma connexion sous FC2 fonctionne correctement si ce n'est que je dois parfois - mais pas systématiquement - m'y reprendre 2 ou 3 fois pour ouvrir cetaines pages (aucune en particulier, c'est général). Le browser me donne d'abord un message spécifiant que le site est introuvable.
Je ne rencontre pas ce problème avec Mdk9.2 et win98.

Merci