Annamenel
Bonjour,
j'ai un petit soucis avec fedora parce que quand je veux l'installer, je me mets sur utiliser l'espace libre mais il me dit : Impossible d'allouer les partitions demandées : partioning failed : impossible d'allouer les partitions comme partitions primaires. Not enough space left to create partition for /boot
puis vient le message suivant : Les erreurs suivantes ont eu lieu lors du partitionnement : aucune partition racine n'a été définie (/) Cette partition est nécessaire pour que l'installation de fedora puisse se produire. Il se peut qu'il n'y ait pas suffisamment d'espace sur votre disque dur pourl'installation.
Or la partition que j'ai créé fait 55 Go...
Est-ce que quelqu'un sait ?
Merci beaucoup
eddy33
Salut.
Tu dois avoir déjà des partitions sur ton DD qui te mangent toute la place restante...
++
Annamenel
Salut, je viens à peine de créer une partition grâce à windows vista, partition que je n'ai pas touché et qui m'indique comme libre et qui fait 55Go
eddy33
normal,;
tu as créé une partition Windows sur tout le DD. Du coup, tu n'as plus de place pour en créer d'autres... Il te faut réduire la taille de ta partition existante ou bien l'effacer.
++
Annamenel
Excuse moi, je crois que je ne comprends pas tout très bien, j'ai créé une partition vide et lorsque je regarde, il me dit qu'elle est vide mais je ne peux pas l'utiliser parce qu'elle est avec windows ?
Voici mon arborescence :
Disques durs
> /dev/sda
>/dev/sda1
> /dev/sda2
>/dev/sda3
> Libre
> /dev/sda4
>/dev/sda5
(et au fait, à chaque fois que je fais céer un partitionnement personnalisé et que je veux ajouter une partition au libre, a le fait planter et je dois quitter l'install)
et au fait je veux garder windows
merci
nouvo09
Tu ne peux plus créer de partition primaire car tu as atteint le maximum qui est de 4. Tu ne peux créer que des partitions logiques dans la partition sda4 étendue, à condition toutefois que la partition sda5 qui est aussi une partition logique, ne prenne pas la totalité de sda4
Annamenel
Salut,
excuse mon incompétence mais alors comment puis-je faire ? je n'ai pas très bien tout compris... De plus, dans le sda4 je n'ai pas assez de place pour mettre Fedora. Et puis la partition que j'ai créé et qui est vide, y a pas moyen de la mettre de façon à ce que je puisse mettre linux dessus ? Si je regarde dans windows, je peux faire : "nouveau volume simple". Si je fais ça, est-ce que ça le mettra en sous partition (parce que je sais qu'on peut en avoir autant qu'on veut) et mettre ainsi linux ?
Merci beaucoup
nouvo09
Vu tes connaissances, je pense qu'il serait préférable que tu supprimes sda4 et sda5, que tu laisses la place vide et l'installeur de linux trouvera cette place tout seul.
Annamenel
Mais j'ai peur de supprimer une mauvaise chose parce que je suis sur un dell XPS et donc il y a des parties qui sont là en cas de problème pour tout récupérer. Merci quand même, je me renseignerai auprès de dell et de mon prof d'informatique 😉 bonne soirée
nouvo09
J'ai un dell aussi et je n'ai jamais vu Dell livrer une machine avec une partition étendue, et encore moins, remplie avec une seule partition logique!
Annamenel
Ben logiquement y en aurait que trois : un pour media direct, un pour os et un pour recovery mais là, je sais pas pourquoi, j'en ai un de plus.
En gros si je regarde avec vista et son système pour partitionner, je vois :
un de 118 Mo en partition principale où y a écrit Sain (configuration EISA)
Recovery 10go Sain (partition principale)
OS : 230 Go Sain (Système démarrer, fichier d'échange, actif, vidange sur accident, partition principale)
la partition libre qui est en non allouée
et enfin une de 2,5 Go Sain (partition principale)
Donc ce serait cette dernière a effacer mais seulement j'ai peur qu'il y ait quelque chose qui fasse fonctionner le pc, soit pour le lancement soit en cas de crash pour remettre tout, même si dans os y a vidange sur accident.
D'après toi il n'y aurait aucun risque à le supprimer ?
ps : je viens de me renseigner et apparemment, tous les xps ont 4 partitions principales
nouvo09
ps : je viens de me renseigner et apparemment, tous les xps ont 4 partitions principales
Alors si c'est vrai, tu ne peux plus rien installer, puisque tu as déjà atteint le maximum de 4 partitions. Si je suis dac sur les 3 premières (encore que je pense qu'on peut graver l'OS), je ne vois pas ce qu'il peut y avoir dans la 4ème mais comme je ne veux pas te faire courir de risque, je te conseille de ne rien faire tant que tu n'as pas une info absolument sûre.
jose.hello
Si jamais tu supprime une partition principale pour installer fedora de te conseille d'utiliser gparted (en live cd )qui est mieux que le logiciel de partionnement sur le cd de fedora puis tu créé en premier une partion '/' de type ext3 et une swap de 256 mo c'est pas la peine de mettre plus en swap car les xps ont beaucoup de ram habituellement .puis ensuite tu redemarre avec le cd de fedora et tu utilises les partions concernées .
bye
Nours féroce
jose.hello wrote:Si jamais tu supprime une partition principale pour installer fedora de te conseille d'utiliser gparted (en live cd )qui est mieux que le logiciel de partionnement sur le cd de fedora puis tu créé en premier une partion '/' de type ext3 et une swap de 256 mo c'est pas la peine de mettre plus en swap car les xps ont beaucoup de ram habituellement .puis ensuite tu redemarre avec le cd de fedora et tu utilises les partions concernées .
bye
Sauf erreur de ma part Anaconda se base sur parted pour partitioner, donc aucune différence entra anaconda et Gparted sauf l'interface.
Pour ma part je n'ai jamais eu de problème en partitionnant avec Anaconda.
Voilà.
hew
Hello j'ai exactement le meme probleme qu'Annamenel...
Donc si jamais le probleme a ete resolu, merci de faire partager 😉
Ce serait quand meme la loose de ne pas avoir son linux !!
J'ai vu sur un forum un gars qui avait supprime la partition Dell Media Direct. Je veux bien faire pareil... mais je ne suis pas trop sure de comment il faut faire. Si un utilisateur plus experimente passe par la :roll:
Merci,
Cecile
nouvo09
hew wrote:Hello j'ai exactement le meme probleme qu'Annamenel...
Donc si jamais le probleme a ete resolu, merci de faire partager 😉
Ce serait quand meme la loose de ne pas avoir son linux !!
J'ai vu sur un forum un gars qui avait supprime la partition Dell Media Direct. Je veux bien faire pareil... mais je ne suis pas trop sure de comment il faut faire. Si un utilisateur plus experimente passe par la :roll:
Merci,
Cecile
Moi je l'ai fait, il n'y a aucun inconvénient, de même que la partition contenant les diagnostics, qu'on peut télécharger sur le site de Dell pour conserver sur un CD.
Annamenel
Bonjour à tous.
Donc, voilà des nouvelles : j'ai formaté mon pc, mis windows sur une partition, supprimé ma partition D: (recovery) car elle servait plus à rien. Du coup, j'avais trois partitions principales. J'ai donc décidé avec Gparted de créer une partition supplémentaire. Chose faite, et créée en FAT32, j'ai voulu installer fedora mais là, toujours les mêmes problèmes.... mêmes messages d'erreur. Et ceci, quelle que soit la méthode que j'utilise. Est-ce qu'il n'y aurait pas eu une erreur dans le live cd de fedora qui entraîne ce problème ? Ou alors est-ce que ça provient du fait que ce soit un XPS et un certain disque dur qui fasse les siennes ?
Tu es sur quoi Hew ? sur un XPS ?
Bonne soirée
zorglub844
Salut,
Je ne vois pas l'intérêt de supprimer la partition de récupération si c'est pour aussitôt la remplacer par une FAT32. Comment veux-tu alors faire de la place ?
nouvo09
Donc:
Du coup, j'avais trois partitions principales.
Et tu les utilises à quoi ?
J'ai donc décidé avec Gparted de créer une partition supplémentaire. Chose faite, et créée en FAT32
En fat32 ? pourquoi ? simple inspiration ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas eu une erreur dans le live cd de fedora qui entraîne ce problème ? Ou alors est-ce que ça provient du fait que ce soit un XPS et un certain disque dur qui fasse les siennes ?
Non la seule erreur provient du fait que tu ne sais pas compter jusqu'à 4. Relis les posts précédents
Moralité : shoot again
Annamenel
Non la seule erreur provient du fait que tu ne sais pas compter jusqu'à 4
ou alors c'est qu'il ne sait pas lire...
Et non, le problème ne vient pas de mes 4 partitions... parce que justement, la 4ème que j'ai crée était LIBRE et je ne pouvais pas y écrire dessus. Alors pour tester, j'ai mis ubuntu et tout s'est bien passé, il s'est mis sur la partition LIBRE correctement.