Et oui! c'est non! enfin quand je parle de tester ces performance 3D OpenGL sous gnu/linux, je ne parle pas bien sur d'un petit testeur qui fait tourner un cube seul dans une petite fenêtre ou qui utilise un moteur 3D qui date! Ou qui ne peut pas se mesurer à DirectX sous MS Windows!

Non je parle d'un moteur 3D tout beau tout neuf dont l'équipe en a sortie un testeur de performance 3D performant et qui fait ramer vos machines juste pour vous montrez combien il vous faut dépenser des sous dans du matériel plus performant!(là c'est à prendre au 36ème degrés!) Comme sous MS Windows!!! Et oui! faire suer vos cartes graphique c'est aussi possible sous GNU/Linux!

Au passage ce test devrait faire partie de l'outil de test de nos amis de chez Phoronix (http://www.phoronix.com/scan.php?page=home)!
Plus d'information ici -> http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=unigine_tropics&num=1

Toutes les informations sur le sites officiel : http://unigine.com/

Pour voir une vidéo : http://unigine.com/download/video/Unigine_Tropics_1024x576.avi

Pour télécharger la demo qui permet de tester : http://unigine.com/download/files/Unigine_Tropics_Linux.tar.bz2

Ce logiciel de test est basé sur le moteur de chez "Unigine", développer aussi bien pour OpenGL que DirectX, avec des performances et des effets tellement proches que ceux qui disent qu'OPENGL c'est fini depuis longtemps peuvent aller se rhabiller!
Ce moteur est sans doute l'un des plus performant et sans doute aussi l'un des moins chère du marché (7500$US). Son seul défaut (qui n'en n'ai tout de même pas un, faut pas pousser non plus!) est de ne pas être libre!

Une autre démo : http://unigine.com/download/files/Unigine_Sanctuary2_Linux.tar.bz2

A vos marques! prêt! TESTERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

PS : Merci à nos amis de chez jeuxlinux (http://www.jeuxlinux.fr/) pour cette information!
Malheureusement le test a tourné court pour moi :
---- Render ----
Renderer: NVIDIA NV40 256Mb
OpenGL vendor:   NVIDIA Corporation
OpenGL renderer: GeForce 7900 GT/GTO/PCI/SSE2
OpenGL version:  1.4 (2.1.2 NVIDIA 173.14.12)
Found GL_EXT_draw_range_elements

Unigine fatal error
GLRender::require_extension(): required extension GL_ARB_vertex_buffer_object is not supported
et je ne vois pas comment résoudre ça...
1/ c'est tres joli

2/ je pleure

3/ c'est très instructif, pour preuve :

** Mode fenêtré 800x600 ; tous effets désactivés ; qualité minimale ; composition des fenteres de kwin ACTIVÉ :
FPS : 59.7 / Score : 2531

** Mode fenêtré 800x600 ; tous effets désactivés ; qualité minimale ; composition des fenteres de kwin DÉSACTIVÉ :
FPS : 66.4 / Score : 2817

--> Petite dégradation des performances quand les effets de bureau sont activés, rien de méchant.


** Mode fenêtré 800x600 ; tous effets activés ; qualité maximale ; composition des fenteres de kwin ACTIVÉ :
FPS : 9.1 / Score : 388

** Mode fenêtré 800x600 ; tous effets activés ; qualité maximale ; composition des fenteres de kwin DÉSACTIVÉ :
FPS : 18.2 / Score : 770

--> BLAM ! Autant sans kwin, la démo reste fluide, autant c'est a vomir quand kwin est activé ^^

Pour info :
Binary: Linux 32bit GCC 4.1.2 Release Sep 10 2008
Operating system: Linux 2.6.27-0.323.rc6.fc10.i686 i686
CPU model: AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+
CPU flags: 1000MHz MMX+ 3DNow!+ SSE SSE2 SSE3
GPU model: GeForce 8600 GT PCI Express 177.70 512Mb

PS : les benchmarks sont faits avec la demo Sanctuary.
C'est vrai que c'est très jolie.

Pour jouer à celui qui a la plus grosse :hammer:

1280x1024 fullscreen ; tous effets activés ; qualité maximale
FPS : 35.1 / Scores : 885
Je suis humilié :hammer:
La Geforce 7300GO de mon portable n'est pas assez puissqnte pour lancer cette démo :lol:
C'est toujours moi qui a la plus grosse 8-)

Pour info voici la config que j'ai utilisé :
Binary : Linux 32bit GCC 4.1.2 Release Sep 10 2008
Operating system : Linux 2.6.25.14-108.fc9.x86_64 x86_64
CPU model : Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q9450 @ 2.66GHz
CPU flags : 2667MHz MMX SSE SSE2 SSE3 HT
GPU model : GeForce 8800 GT PCI Express 173.14.12 512Mb
Avec 2 x 2 Go DDR2
phenix01 wrote:C'est toujours moi qui a la plus grosse 8-)
Les effets de bureau activés ?

et pi c'est pas la taille qui compte :roll:
Il en faut plus pour m'épater !
---- System ----
System: Linux 2.6.25.14-108.fc9.x86_64 x86_64
CPU: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     E6750  @ 2.66GHz 1998MHz MMX SSE SSE2 SSE3 HT
GPU: GeForce 8300 GS PCI Express 173.14.12
System memory: 3022 Mb
Video memory:  512 Mb

...

---- Render ----
Renderer: NVIDIA NV50 512Mb
OpenGL vendor:   NVIDIA Corporation
OpenGL renderer: GeForce 8300 GS/PCI/SSE2
OpenGL version:  2.1.2 NVIDIA 173.14.12
Found GL_EXT_draw_range_elements

Unigine fatal error
GLRender::require_extension(): required extension GL_ARB_vertex_buffer_object is not supported

Shutdown
@codo & gorgorbey

Apparemment la démo utilise des extensions qui ne sont pas supportés par vos cartes graphiques.

Enfin... je ne suis pas un expert en GL_ARB_vertex_buffer_object, hein...
@IndyGroumpf : Non les effets de bureau sont désactivés.

@codo : je vois que tu tournes sur un noyau 64 bit : "Linux 2.6.25.14-108.fc9.x86_64". Mais le binaire unigine est compilé en 32 bit. Est ce que le paquet xorg-x11-drv-nvidia-libs.i386 est intallé ?
Si c'est pas le cas essayes de l'installer.
@phenix

Si tu as le temps tu pourrais essayer d'activer la composition et de poster le résultat ? Je suis curieux de savoir si c'est ma config qui est vraiment moisie ou si la composition est aussi gourmande que ça. Après tout, les "performances" sont des arguments que j'entends beaucoup pour vendre les effets de bureaux.
Bizarre... faut dire que je n'ai pas de nvidia en test actuellement, donc...

Sinon ça fonctionne sur ATI et le pilote proprio, peut être qu'il vous manque une option pour l'activer pour vos NVIDIA (voir la documentation)?

Bizarre quand même que cela fonctionne chez certains et pas chez d'autres... et après on dit qu'il n'y a que le pilote proprio ATI qui est nul...
@codo : je vois que tu tournes sur un noyau 64 bit : "Linux 2.6.25.14-108.fc9.x86_64". Mais le binaire unigine est compilé en 32 bit. Est ce que le paquet xorg-x11-drv-nvidia-libs.i386 est intallé ?
Si c'est pas le cas essayes de l'installer.
En effet, xorg-x11-drv-nvidia-libs.i386 n'était pas installé. Je l'ai donc installé et la démo démarre. Bien vu phenix01 🙂
Très joli graphisme, mais je tourne à 1 FPS en high quality et à 4 FPS en low quality. Je crois que j'ai la plus petite et de très loin 🙁
J'ai plein d'erreurs :
GLFrameBuffer::check_status(): unsupported
OpenGL error: invalid framebuffer operation
Il doit me manquer quelque chose dans xorg.conf. Je vais lire la doc ...
@IndyGroumpf : j'ai essayer avec compiz activé. Voila les résultats.

Sans compiz :
1280x1024 fullscreen ; tous effets activés ; qualité maximale
FPS : 35.1 / Scores : 885

Avec compiz :
1280x1024 fullscreen ; tous effets activés ; qualité maximale
FPS : 32.6 / Scores : 821
phenix01 wrote:FPS : 35.1 / Scores : 885

FPS : 32.6 / Scores : 821
ok. Une baisse donc, mais qui n'est pas sensible.

Vive le bon matoss !
codo wrote:
@codo : je vois que tu tournes sur un noyau 64 bit : "Linux 2.6.25.14-108.fc9.x86_64". Mais le binaire unigine est compilé en 32 bit. Est ce que le paquet xorg-x11-drv-nvidia-libs.i386 est intallé ?
Si c'est pas le cas essayes de l'installer.
En effet, xorg-x11-drv-nvidia-libs.i386 n'était pas installé. Je l'ai donc installé et la démo démarre. Bien vu phenix01 🙂
Très joli graphisme, mais je tourne à 1 FPS en high quality et à 4 FPS en low quality. Je crois que j'ai la plus petite et de très loin 🙁
J'ai plein d'erreurs :
GLFrameBuffer::check_status(): unsupported
OpenGL error: invalid framebuffer operation
Il doit me manquer quelque chose dans xorg.conf. Je vais lire la doc ...
J'ai le même problème, ce qui à l'air de casser les performances (je tourne à 7,2i/s 🙁)!

Au passage où peut bien se trouver le fichier de rapport????
phenix01 wrote:C'est toujours moi qui a la plus grosse 8-)

Pour info voici la config que j'ai utilisé :
Binary : Linux 32bit GCC 4.1.2 Release Sep 10 2008
Operating system : Linux 2.6.25.14-108.fc9.x86_64 x86_64
CPU model : Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q9450 @ 2.66GHz
CPU flags : 2667MHz MMX SSE SSE2 SSE3 HT
GPU model : GeForce 8800 GT PCI Express 173.14.12 512Mb
Avec 2 x 2 Go DDR2
q9550
6go ddr2 800
radeon 4870 512mo

bon ok d'ici une semaine la je n ai que la 4870 :-P
:hammer:
Tropics Demo
FPS:    
32.8
Scores:    
826
Hardware
Binary:    
Linux 32bit GCC 4.1.2 Release Sep 10 2008
Operating system:    
Linux 2.6.25.14-108.fc9.x86_64 x86_64
CPU model:    
Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q9450 @ 2.66GHz
CPU flags:    
2666MHz MMX SSE SSE2 SSE3 HT
GPU model:    
GeForce 8800 GTS 512 PCI Express 173.14.12 512Mb
Settings
Render:    
opengl
Mode:    
1280x1024 2xAA windowed
Shaders:    
high
Textures:    
high
Anisotropy:    
4x
Translucence:    disabled
Parallax:    disabled
Reflection:    enabled
Refraction:    enabled
Scattering:     enabled
Volumetric: enabled
Glow: enabled
DOF:    disabled
HDR:    enabled
Moi aussi jen ai une grosse ! :-D
@phenix01 : bien vu pour le paquet manquant.

c'est la lutte en tout cas...
Tropics Demo
FPS:     16.4 / Scores:    413     (sans compiz)
FPS:    13.8 / Scores:     347     (avec compiz)

Hardware
Binary:          Linux 32bit GCC 4.1.2 Release Sep 10 2008
Operating system:   Linux 2.6.25.14-108.fc9.x86_64 x86_64
CPU model:             AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4200+
CPU flags:               2200MHz MMX+ 3DNow!+ SSE SSE2 SSE3 HT
GPU model:             GeForce 7900 GT/GTO PCI Express 173.14.12 256Mb
Settings Render:      opengl
Mode:                     1024x768 windowed
Petit détail marrant : Windows fait moins bien avec moins d'option et plus de CPU utilisé

DEmo Sanctuary2

sous windows : CPU à 80% (les 2 coeurs sont sollicités)
FPS: 12.0 / Scores:     507

Hardware
Binary:     Windows 32bit Visual C++ 1500 Release Sep 10 2008
Operating system:    Windows XP (build 2600, Service Pack 3) 32bit
CPU model:    AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4200+
CPU flags:    2210MHz MMX+ 3DNow!+ SSE SSE2 SSE3 HT
GPU model:    NVIDIA GeForce 7900 GT/GTO 6.14.11.7516 256Mb
version du driver : 175.16

Settings

Render:    opengl 
Mode:    1024x768 windowed
Shaders:    high
Textures:    high
Anisotropy:    disabled
Translucence:    disabled
Parallax:    enabled
Reflection:    enabled
Refraction:    enabled
Scattering:    enabled
Volumetric:enabled
Glow:    enabled
DOF:    disabled
HDR:    disabled
sous linux : CPU à 50% (1 seul coeur sollicité)
FPS: 24.9   / Scores:     1056

Hardware
Binary:    Linux 32bit GCC 4.1.2 Release Sep 10 2008
Operating system:    Linux 2.6.25.14-108.fc9.x86_64 x86_64
CPU model:    AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4200+
CPU flags:    1000MHz MMX+ 3DNow!+ SSE SSE2 SSE3 HT
GPU model:    GeForce 7900 GT/GTO PCI Express 173.14.12 256Mb

Settings 
Render:    opengl
Mode:     1024x768 windowed
Shaders:    high
Textures:    high
Anisotropy:16x
Translucence:    enabled
Parallax:    enabled
Reflection:    enabled
Refraction:    enabled
Scattering:    enabled
Volumetric:    enabled
Glow:    enabled
DOF:    disabled
HDR:    disabled