nanou38 Bonjour, Je voudrais faire de la place sur mon disque dur et pour cela je voudrais réduire la taille de ma partition /home. Avec Gparted je n'arrive pas à diminuer la taille. Et quand j'essaie de démonter le volume, il m'affiche : impossible de désactiver /dev/sb2 /home:périphérique occupé Est-ce que quelqu'un sait comment démonter /home pour réduire sa taille ? D'avance merci.
eddy33 Salut. Tu ne peux pas modifier une partition montée !!!! Utilise le Live CD de gparted : http://gparted.sourceforge.net/livecd.php ++
Tiny-Fedora Si tu as un disque en LVM, un cop de system-config-lvm et c'est parti! PS: faut avouer que je trouve ce logiciel un peu... difficile à utiliser :roll:
nanou38 Je n'ai pas de LVM. J'ai donc gravé un live CD de gparted et j'ai pu réduire ma partition. Merci à tous les deux pour vos conseils.
homere57 bonjour, juste un truc , s'il était sortie de sa session /utilisateur et etait passe une session root , ça n'aurait pas fonctionner ? et pour info sous fedora il est possible d'ouvrir une session graphique en root et comme qparted ou gparted ne fonctionne qu'en root ! a+
eddy33 @homere57 Non, car root ou pas root, en niveau normal, la partition /home est montée par défaut. A la rigueur, on peut passer en mode single. Dans ce cas-là, seule la partition root / est montée... ++
homere57 re, par aquis de conscience je viens de tester . j'ai fermer ma session utilisateur j'ai ouvert une session graphique en root (linux previent que c'est dangereux mais bon un peu de risque :hammer:) et la j'ai ouvert gparted et démonter sans souci /home et accès à toutes les options . pour moi cela revient au même que d'utiliser une live cd de gparted . a+