Bonjour,

Je viens de mettre le dernier kernel en date:
[root@Homer ~]# uname -r
2.6.26.3-29.fc9.i686
J'ai vu que le kmod-nvidia était pas encore dispo pour mon kernel, mais j'ai en revanche trouvé quelque chose de troublant:
[root@Homer ~]# yum list *nvidia*
Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
Paquetages disponibles
akmod-nvidia.i586                        173.14.05-4.lvn9       livna
akmod-nvidia.i686                        173.14.12-2.lvn9       livna
akmod je ne sais pas ce que c'est... et la dernier fois que j'ai vu ce akmod c'était sur les versions de développement de fedora 9 (alphas, ... ).

edit: Je dois installer ça?
les Akmods permette de compiler un module noyau automatiquement, cela évite les problèmes lors des mises à jours du noyau avec les modules des pilotes (dans ton cas nvidia!)! il faut installer akmods.... pour ce faire! activer le service (si ce n'est pas déjà fait) et taper en root "su -" "/etc/init.d/akmods restart" après avoir installer l'akmod pour ton nvidia!
A pour automatique.

Avec le akmod, le module noyau (kmod) serait automatiquement recompilé si besoin lors du redémarrage sur un nouveau noyau.

Avantage :
- cela évite d'attendre la disponibilité du kmod dans les dépôts

Inconvénients
- cela oblige a installer aussi les outils de développement
- cela fonctionne si le pilote est toujours compatible avec le nouveau noyau (ce qui n'est pas garantie avec les évolutions rapides de Fedora)

A toi de voir.

++

P.S. @VINDICATORs nos messages se sont croisés...
Pourquoi akmod et non dkms qui est utilisé aussi sur redhat ? Il y a une raison précise ?
Bon tout s'est installer correctement, mais problèmes: pas d'accélération 3d :s ...
[maximilien@Homer ~]$ glxinfo
name of display: :0.0        
Error: glXCreateContext failed
Voici mon xorg.conf:
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"

# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
    ModelName    "Monitor 1280x1024"
    HorizSync    31.5 - 81.0
    VertRefresh  50.0 - 75.0
    Option        "dpms"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "nvidia"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    Monitor    "Monitor0"
    Option     "AddARGBGLXVisuals" "True"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        Modes    "1280x1024" "1280x960" "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
Tu vérifie si le module est bien lancé (en "su -" tu lance "lsmod" et tu cherche "nvidia"), au pire tu reboot!
Le module est bien présent, mais le reboot n'y change rien ...
# yum remove kmod-nvidia
# yum install akmod-nvidia
Après avoir mis à jour mon PC, kmod-nvidia devait être désinstallé, mais il ne l'a pas été, je l'ai supprimé donc manuellement pis j'ai rebooté et il m'a compilé le kmod 🙂
Je viens d'installer l'akmod pour nvidia après avoir désinstallé le kmod.

J'ai testé avec le kernel 2.6.25.14-108 et lors du boot, le kmod-nvidia-2.6.25.14-108.fc9.i686-173.14.12-2.fc9 a bien été créé.

Le problème c'est que Package Kit me propose un update de ce kernel. Il propose de remplacer

kmod-nvidia-2.6.25.14-108.fc9.i686-173.14.12-2.fc9

par

kmod-nvidia-2.6.25.14-108.fc9.i686-173.14.12-3.lvn9

Any advice ?
nouvo09 wrote:Pourquoi akmod et non dkms qui est utilisé aussi sur redhat ? Il y a une raison précise ?
Merci donc à tous pour vos réponses circonstanciées, détaillées et rapides.
nouvo09 wrote:
nouvo09 wrote:Pourquoi akmod et non dkms qui est utilisé aussi sur redhat ? Il y a une raison précise ?
Merci donc à tous pour vos réponses circonstanciées, détaillées et rapides.
Désolé que le forum ne réponde pas au doigt et a l'oeil a tes requetes. C'est inadmissible. Moi c'est encore pire, je ne sais meme pas la réponse !
Bien entendu la question ne pouvait que s'adresser à ceux qui connaissent la réponse donc, et qui sont posté sur le forum depuis. Tu n'es donc pas concerné.
bonjour à tous,

c'est pas mal ce principe des akmod
ça nous permet d'eviter d'attendre le kmod qui va bien avec le nouveau kernel

MAIS encore faudrai t il que tous les kmod soit transformé en akmod
je pense au gscpa et autres qui eux sont tjrs en kmod et comme ils sont NON DISPO pour le kernel 2.6.26.3-29.fc9.i686
ben j'ai PLUS de webcam par ex

snif snif, bon c'est pas la fin du monde non plus

mais si j'avais eu un kmod wifi (par ex kmod-ndiswrapper) ça aurait été la grosse merde vu que je n'ai pas de ethernet ici

ma question: est-ce que tous les modules kmod seront à terme du type akmod?
et donc
va t on avoir en attendant les kmod correspondants à ce kernel?

c'est juste pour savoir au titre de la curiosité, les developpeurs et la communauté font ce qu'ils peuvent et leur travail est remarquable.

merci à eux, merci à vous
bonjour geo toulouse : moi j ai bien akmog-gspca dans mes dépôts , je suis sous fedora 9
Ah ben tiens, super bonne idée ces kmod qui se compilent au changement de kernel.
autant pour moi
Paquetages installés
akmod-nvidia.i686                        173.14.12-2.lvn9       installed       
akmods.noarch                            0.3.1-1.lvn9           installed       

Paquetages disponibles
akmod-em8300.i686                        0.17.0-0.3.rc1         livna           
akmod-gspca.i686                         1.00.20-10.lvn9        livna           
akmod-iscsitarget.i686                   1:0.4.15-31.svn147.lvn livna           
akmod-kqemu.i686                         1.3.0-0.32.lvn9        livna           
akmod-madwifi.i686                       0.9.4-32.lvn9          livna           
akmod-ndiswrapper.i686                   1.52-31.lvn9           livna           
akmod-qc-usb.i686                        0.6.6-31.lvn9          livna
impec, avec le wifi bien evidement

trop de la balle 8-)
Tiny-Fedora wrote:Bon tout s'est installer correctement, mais problèmes: pas d'accélération 3d :s ...
J'ai eu le même problème.

Il tient au fait que le driver nvidia est maqué avec la libglx de nividia.

Or le driver générique xorg fournit une libglx aussi.

La libglx.so de xorg se trouve installée dans : /usr/lib/xorg/modules/extensions celle de nvidia dans /usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia.

il vaut donc mieux, pour établir une priorité de recherche des modules, mettre le chemin de nvidia avant le chemin standard dans la conf:
Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection
enfin... normalement... moi, sagouin comme je suis, j'ai remplacé la lib de xorg par celle de nvidia et mon 3d est revenu comme par magie.

A+
A