je suis bloqué je ne peut rien faire

tout le système est en panne c'est grave

toujours ce bug

seulement Intenet qui marche

que faire les amis ?:idea:

je risque de perde tout le système 🙁
Meuh non, meuh non, on perd rarement tout un systeme sous linux...
Essaie d'installer un autre environnement de bureau pour verifier si ton probleme est circonscrit a Gnome, ou s'il est etendu partout.

Sinon, tu peux essayer de supprimer ton repertoire .gnome ou .gnome2 dans ton home perso. Il s'agit du repertoire contenant tous tes parametres persos. En le suppriment, Gnome en recreera un autre vierge a ton prochain login. En fait, je me demande si tu n'avais pas installe des trucs de Gnome qui pointaient dans le /tmp. Et maintenant que ca a disparu, ils ne seraient pas contents.
mille merci Fox Delta

tu ma sauvé pour ce coup la j'ai pas mal galeré

j'ai supprimé .gnome2 comme tu m'as dit et avant (blender et compiz-fusion )

80% du problème est résolue

reste deux chose

1-le gestionaire des ajouts des logiciels (Ajouter/Enlever des logiciels) a connu une erreur

il n'arrive pas à trouver la list des logiciel il me renvoie cette erreur
Error Type: <type 'exceptions.IOError'>
Error Value: [Errno 28] No space left on device
  File : /usr/share/PackageKit/helpers/yum/search-group.py , line 21, in <module>
    backend.search_group(options,searchterms)
  File : /usr/share/PackageKit/helpers/yum/yumBackend.py , line 228, in wrapper
    self._refresh_yum_cache()
  File : /usr/share/PackageKit/helpers/yum/yumBackend.py , line 1547, in _refresh_yum_cache
    self.yumbase.repos.populateSack(mdtype='otherdata',cacheonly=1)
  File : /usr/lib/python2.5/site-packages/yum/repos.py , line 245, in populateSack
    sack.populate(repo, mdtype, callback, cacheonly)
  File : /usr/lib/python2.5/site-packages/yum/yumRepo.py , line 161, in populate
    misc.bunzipFile(db_fn, db_un_fn)
  File : /usr/lib/python2.5/site-packages/yum/misc.py , line 450, in bunzipFile
    destination.write(data)
2-une Fenêtre s'ouvre au depart avant de se loger
problème d'installatuon 

la configuration par défaut du gestionaire d'énergie de Gnome

n'a pas été installé correctement.contactez votre administrateur système
or moi je n'est pas touché au gestionaire d'énergie bizard
pour le premier problème résolue j'ai liberé de l'espace dans /home

il reste seulement ce gestionaire d'éregie
Tu peux faire une recherche sur le nom de ce gestionnaire, le desinstaller via yum (yum remove nom_du_paquet), et le reinstaller.

PS: fais attention aux dependances quand meme, il risque de t'enlever des dependances necessaires a d'autres programmes.
PS2: Si tu n'as pas fait de mise a jour recemment, tu peux lancer un yum update pour voir si ca regle ton probleme.
je fais la mise a jour du système en ce moment

merci bien encore une fois Fox Delta :-D
après le téléchargement de la mise a jour l'installation a échoué a cause d'éspace insufisant

Besoins en espace disque :
Au moins 83MB requis sur le système de fichiers /.

alors est ce que c'est possible d'augementer le volume système de fichiers /. on réduisant le volume /home

sans perde le système c'est pas grave pour /home

système de fichiers 10 go

/home 30 go
oui normalement, avec gparted par exemple. C'est un utilitaire de partitionnement en mode graphique (si tu n'as pas de LVM).
#yum install gparted
Il va falloir que tu fasses ca depuis un liveCD. Si tu as choisi un partitionnement standard, / et /home devraient etre des volumes logiques.
Tu vas donc devoir booter sur ton liveCD, puis tu lances l'utilitaire de gestion des volumes logiques.

A partir de la, tu reduits la taille de /home, et augmente celle de /. Tu attends, et tu redemarres. Ca devrait fonctionner sans soucis.

Je pense que si tu mets ton / a 12-15Go tu ne devrais plus trop avoir de problemes.
Fox Delta a raison, les partitions à modifier ne doivent pas être montées. Il faut opérer avec le livecd de gparted.
Non, il faut utiliser le liveCD de Fedora 9, car gparted ne sait pas gerer les volumes logiques. Il faut utiliser l'utilitaire special de gestion des lvm.