Bonjour,

J'ai déjà posté dans ce forum (et dans d'autres!) pour la résolution d'un petit souci avec l'accélération 3D de ma GE-Force4 MX 4000 AGP avec X.org mais malheureusement sans aucun résultat 🙁 (Pourtant j'ai suivi toutes les étapes!!).

Il parait que ma carte marcherait mieux avec XFree86 (d'après l'expérience d'un ami...). Je viens d'aller dans cette Page du site de XFree86 et j'ai téléchargé tous les fichiers *.tgz de la version 4.4.0.

Je suppose (là maintenant, je ne suis pas chez moi devant mon FC3) que je dois avant tout aller dans le runlevel 3 et désinstaller tous les paquetages avec un truc du genre "for $v in `rpm -qa | grep xorg`; do rpm -e $v --nodeps; done" puis de dézipper tous les fichiers *.tgz dans /usr/X11R6?
Si vous avez une autre façon plus intéressante pour l'installer chez moi sur xorg sans causer beaucoup de soucis?

A votre avis:
* Ca pourrait provoquer des conflits avec les programmes qui dépendent de x.org de Fedora Core 3?
* Est ce que je dois laisser les fonts de xorg? Ou est ce que les tgz contiennent déjà ça?
* Est-ce que je vais être privé de certaines fonctionnalités si je change x.org vers XFree?
* Est ce que vous avez des conseils, des expérience avec ça peu être?

Merci d'avance pour vos réponses.
Je ne saurais te dire qu'un truc, bon courage !
Oui il y a des risques de conflits, tu auras peut-être du mal à réinstaller xorg si ça foire... A mon avis, tu gagnerais plus à creuser un peu plus du côté d'xorg que d'essayer d'installer xfree mais enfin, si tu n'est pas à une réinstall près, tu peux tenter 😉
Bonne chance en tous cas et a++
par Achraf sur 5/3/2005 14:06:18
(d'après l'expérience d'un ami...).
bof...
par flyingpenguin sur 5/3/2005 15:04:25
bon courage !
Je confirme...

Le retour à XFree86 ne me semble pas une bonne idée.

Toutes les distributions abandonnent XFree86 à cause d'un problème de licence. Tu auras aussi beaucoup de problèmes avec les dépendances et tu risques de devoir aussi recompiler gnome et kde.

Et généralement le support s'arrete avec la version 4.3.0.

Normalement les drivers nvidia marchent bien avec xorg.
Quels sont tes problèmes avec ?
remi a écrit:
bof...
Quand on passe des heures à configurer un truc sans résultat on cherche désespérément une solution alternative même si c'est une sorte de rumeur.
remi a écrit:
Normalement les drivers nvidia marchent bien avec xorg.
Quels sont tes problèmes avec ?
J'ai premièrement posté un message qui est resté sans réponse Mon post.

J'ai aussi participé à des discussions et j'en ai profité pour exposer mon souci:
* Discussion1
* Discussion2
Visiblement tu as déjà fait beaucoup d'essais et je sais que cela n'est pas toujours évident "parce que c'est long".

Plutôt que de reculer (XFree) as-tu essayé de passer sur une version plus récente de xorg.

La version 6.8.2-6 est disponible dans la branche de développement et s'installe plutôt facilement (je trouve).

Perso je te conseille de pendre le SRPM (car les RPM binaires sont prévus pour FC4 et compilés avec gcc4)

et de le recompiler (attention cela prend un bonne 1/2 heure)
rpmbuild --rebuild --target=i686 xorg-x11-6.8.2-6.src.rpm
ensuite, en mode texte (init 3), tu installes cette nouvelle version ainsi que les drivers nvidia
cd /usr/src/redhat/RPMS/i686
rpm -Fvh xorg*.rpm
cd [répertoire de download]
./NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run
A+
Remi a dit:
Plutôt que de reculer (XFree) as-tu essayé de passer sur une version plus récente de xorg.
Reculer? Ce n'est que la licence qui n'est plus compatible GPL c tout. Alors que moi je veux que l'accel 3D marche.

Je pense aussi que l'API de x.org est similaire à XFree86.

Sauf s'il y a d'autres choses... (Précisez moi ça si c'est le cas).
Remi a dit:
et de le recompiler (attention cela prend un bonne 1/2 heure)
Je vais faire ça dans un dernier recours.

je vais essayer d'installer XFree ce soir. Je vais poster demain le résultat - peu être le crash de ma machine 🙂 - ou sinon l'Accel 3D!

Merci Remi et flyingpenguin pour vos posts 🙂 si vous avez des trucs à ajouter n'hésitez pas!
Achraf a écrit:
Ce n'est que la licence qui n'est plus compatible GPL c tout.
Oui, mais il y a surtout que la plupart des développeurs ont rejoint le projet Xorg. Et le projet XFree86 semble mauribond sans le support des grandes distributions.

D'ailleur il est clair que Xorg propose de nombreuses innovations là où XFree86 semble stagner depuis plusieurs années...

Cf : http://www.freedesktop.org/wiki/Software

Et par ailleur Xorg-6.8.2 (que je te propose de tester) est prévu "pour" Fedora.

A+ (et bon courage pour la suite).
  • [supprimé]

Je confirme que l'installation de xorg 6.8.2 avec la méthode de rémi est plutôt simple ... :-D
Vous m'avez encouragé à tester ça.

ok. je vais essayer ça d'ici peu j'espère que ça sera bon ce nouvel x.org avec ma GeForce MX.

Merci 🙂
Bon. Je vous informe que j'ai bien pu installer XFree (j'ai bien sûr j'ai tout sauvegardé). Voilà les opérations que j'ai fait:

Pour plus de sécurité je suis allé dans:

init 3

J'ai avant tout fait une sauvegarde:

cp -R /usr/X11R6 /usr/X11R6.save

Après j'ai tout dézippé sur le contenu de /usr/X11R6:

cd /sources/XFree
for v in *.tgz; do tar xvzf $v -C /usr/X11R6; done

J'ai à la fin installé le driver nvidia sur XFree86. J'ai fait toutes les opérations sur /etc/X11/XF86Config. j'ai chargé le modules nvidia, etc. etc.

ça a marché pour le serveur. J'ai eu le Logo de NVidia. Le desktop manager s'affiche.

et...

même chose!! le même bug avec ma carte 🙁 tout se superpose sur tout (ça ne vient pas de la carte car je viens de la tester sous XP).

Je suis entrain de télécharger xorg-x11-6.8.2-6.src.rpm et j'espère que cela marchera 🙂
8 jours plus tard
3 ans plus tard
Je vois pas ou tu trouves une solution à ce post?
La solution à consisté cetainement à mettre à jours le pilote de l'époque.
A priori le problème n'est pas reproducible aujourd'hui.