désolé nouvo, mais la réponse est loin d'être aussi évidente que cela ...

VMware permet d'utiliser une partition réelle comme image, il faut essayer pour voir si ça marche. Effectivement windows risque de paniquer une peu à cause des drivers. En effet il aura été configurer pour utiliser les périphériques réels et pas ceux virtualisés : pour certains periphériques ça ne sera pas trop grave (carte graphique, carte son, etc...) vu que windows rebasculera automatiquement sur les drivers de base qui gère le matos virtualisé, mais je ne sais pas si le processeur virtualisé est assez semblable au réel pour que windows le tolère... notamment si tu branche un disque windows dans une machine avec un autre proc windows demande souvent de réinstaller... il ya quand même une chance que ça marche : le proc virtualisé ayant théoriquement la même architechture que le proc reel.

à tester donc.
petite add-on :

Sapajou,

je sais que tu as exclu la solution wine d'emblée, mais sache que tu peux indiquer à wine qu'il doit aller chercher toutes ses librairies dans la partition montée que tu désire. J'ai notamment un wine auquel j'ai indiqué que la racine (c: ) est un disque windows natif et réassocié les dll (un peu long mais faisable)... ça marche très bien et permet de faire tourner des applis qui demandent les dll natives de windows...
Je ne retrouve pas le post dans le forum, mais la question avait été posée. Il me semble que la personne avait réussi au bout du compte avec vmware à utiliser sa partition windows "réelle".

epo
bailchanis wrote:Effectivement windows risque de paniquer une peu à cause des drivers. En effet il aura été configurer pour utiliser les périphériques réels et pas ceux virtualisés : pour certains periphériques ça ne sera pas trop grave (carte graphique, carte son, etc...) vu que windows rebasculera automatiquement sur les drivers de base qui gère le matos virtualisé, mais je ne sais pas si le processeur virtualisé est assez semblable au réel pour que windows le tolère... notamment si tu branche un disque windows dans une machine avec un autre proc windows demande souvent de réinstaller... il ya quand même une chance que ça marche : le proc virtualisé ayant théoriquement la même architechture que le proc reel.
à tester donc.
D'ailleurs, si ça marche, il sera sans doute nécessaire de réactiver Windows (WPA). Car pour l'OS, une grande partie des périphériques "changera" si l'on décide de passer du mode réel (depuis le bootloader) au mode virtualisé (depuis linux) ou inversement. Non ?
D'ailleurs comme l'avait dit Armelk dans une conférence, il y a une solution tordue qui est d'utiliser la fonctionnalité d'import de machine Vmware de Qemu pour utiliser Qemu avec un disque réel ( et ainsi de suite pour passer à Xen XD) 🙂
frankb wrote:D'ailleurs, si ça marche, il sera sans doute nécessaire de réactiver Windows (WPA). Car pour l'OS, une grande partie des périphériques "changera" si l'on décide de passer du mode réel (depuis le bootloader) au mode virtualisé (depuis linux) ou inversement. Non ?
Oui il y a des chances ... d'un autre coté en fonction du type de licence (OEM ou boite) les autorisations de changement de matériel sont un peu différentes il me semble. l'OEM est sensé être associé au matériel et, du coup, demandera presque certainement une réactivation. Pour la version boite c'est moins certain.
oui mais à tes risques et périles de bousiller ton systeme, windows n'aime pas les changements de peripherique, remarque ça arrive sur linux aussi.
Minuteman wrote:Non
si

c'est possible de faire ce que tu veux mais avec Xen
Tu peux aussi le faire avec Sun VirtualBox et cela fonctionne très très bien
neowdj wrote:il faut Vmware.

il peut etre configuré pour lancer un disque dur reel
VMware c'est pas libre. Il y a largement mieux.

Ensuite si tu as besoin de lancer windows je te conseille d'installer windows en dual boot voire entièrement sur ton disque dur.
Parce que VMware n'est pas libre que je suggère l'utilisation de Sun VirtualBox
xen est libre aussi et au moins tu peux lancer win depuis tux (il a la soluc' pour f8 sur laurentnomine.com)
Si windows est installé sur le disque dur, avec qemu:
qemu -boot c -hda /dev/hda

ou

qemu -boot c -sda /dev/sda

ou

a modifier selon ou est placé windows
Tiny-Fedora wrote:Si windows est installé sur le disque dur, avec qemu:
qemu -boot c -hda /dev/hda

ou

qemu -boot c -sda /dev/sda

ou

a modifier selon ou est placé windows
-sda n'es pas une option de qemu (voir man)

Ensuite j'ai déjà essayé, sans résultat.
19 jours plus tard
Finalement, j ai installé virtualbox et j ai re-installé mon second os dessus.

Merci pour votre aide.