J'ai émis l'idée de mettre un poste Fédora sur le réseau windows de ma société. Damned ! cria mon chef, ouiii, tu comprends si on fait ça, on risque de ne pas respecter les règles de sécurité de la société. il ne faudrait pas créer de nouvelles failles... on risque d'ouvrir de nouvelles portes...
Mon chef ne connait absolument pas linux (de nom uniquement). Je n'ai pas voulu batailler, car même si je n'utilise que Fédora à la maison et sur mon second poste au travail. Je ne suis qu'un simple utilisateur . Je manque cruellement d'arguments. Est-ce un problème de mettre un poste linux sur le réseau window ? est-ce un danger pour ma société ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Denis
Je dirai qu'il a totalement raison du point de vue de la ligne de conduite dans une entreprise, tu définis des standards et tu t'y tiens en principe. Sa réaction en tant que chef est cohérente. Maintenant le fond du problème, c'est autre chose.
Tu peux aussi te contenter de mettre quelques applis portables Win32 (firefox, OOo, gimp, vim si ça te chante ect.) sur une clé USB. Un live CD Linux pourrait faire l'affaire aussi, mais je ne vois pas trop l'intérêt. Ca ne vaut pas le coup d'insister, tu risquerais d'énerver des personnes...
et pire... de les convaincre :hammer:
Au niveau sécurité il n'y a, à mon avis, aucun problème, il est plus facile de sécuriser linux que windows.

Mais l'interactivité de linux avec le réseau windows n'est pas particulièrement évidente.
Ce n'est pas une sinécure d'intégrer ta machine (et ton login) avec l'AD.

De plus comme on te l'a dit précédement, normalement une entreprise possède des standards. Pour des questions d'uniformité, de maintenance et de compétences.
Ton chef a donc parfaitement raison de te l'interdire. Je ferais de même si on me demandait la même chose, malgrès que je fonctionne sous fedora à la maison...

Je ne sais pas quelle fonction tu as dans cette entreprise, mais par contre il est plus largement accepté que linux soit serveur de l'intranet (proxy, portail de l'entreprise, serveur ftp externe, firewall... etc etc). Mais sans Netbios.

Cordialement.
Ouais, bof. C'est pas à ton chef d'interdire ou d'autoriser d'avoir un poste sous Linux. C'est au service informatique.
Ben si en plus il ne fait pas partie d'un service informatique c'est même pas la peine qu'il pense à le faire!
Si il doit avoir un poste c'est à eux de l'installer, surtout pas à lui.
J'avais donc supposé comme condition initiale qu'il en faisait partie...
Je suis assez d'accord avec ton boss malheureusement et pas forcément pour les questions de sécurité ou autres mais plus pour une question "corporate" on va dire.
marrant, c'est un truc qu'on avait fait sans demander (RAF) dans ma boite à Paris et jamais de problèmes.
L'an dernier posé mon laptop (sous Deb' à l'époque) sur un network et bah aucun soucis, à la rigueur juste des emmerdes pour le server d'impression, stou'.
Salut,

effectivement je pense que c'est a ta DSi de verifier la possibilité de l'integration d'un poste Linux sur le reseau de ta société.

Dans ma boite la pratique est courante, l'intégration de poste sous Linux (RH entreprise) ne pose aucun probleme et se fait TRES regulierement. Par contre ce n'est pas de la responsabiilité du service dans lequel je bosse mais bien du service informatique.

Donc pourquoi ne pas leur poser la question, si tu as de bonnes raisons d'avoir besoin d'un poste Linux, ca peut etre accepté.
Et si ta société met en place un système centralisé de gestion de configurations avec distribution de patches / logiciels (style Tivoli d'IBM)? Ton poste passe en erreur systématique.

Et si l'architecture de sécurité s'appuie sur Active Directory? Comment y inscrire ton poste? Comment accèderais-tu à des ressources sécurisées?

Et si certaines applications métiers s'appuyaient fortement sur des logiciels propriétaires, comment les utiliserais-tu? (par exemple, appui sur ActiveX ...)?

Etc ... Par ailleurs, Fedora n'est pas destiné à une exploitation professionnelle eu égard à ses objectifs (être à la pointe de l'innovation ... et en assumer les effets, parfois douloureux).

Quant à ton chef, par principe, même s'il n'est pas rattachée à la DSI ou autre entité en charge des infrastructures, il exerce la responsabilité de faire respecter certains standards... On en saurait lui dénier cette responsabilité, y compris en bureautique!
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'apporte quelques précisions.
Je travaille dans une PME, dans un service développement électronique. Mon chef n'est pas responsable du
service informatique mais a beaucoup d'influence. C'est le politicien type qui arrive toujours à ses fins.
Une personne vient tout juste d'être embauchée par la boite pour s'occuper du réseau.

Le schéma : réseau Linux -> baie de brassage1 -> rocade -> baie de brassage2 -> proxy -> serveur windows.
Actuellement je peux sauvegarder les données du poste linux sur les serveurs windows. Mais c'est terriblement lent.
J'ai pu faire un test, Mon poste linux -> serveur windows. D'une rapidité hallucinante. (Je dois être marseillais dit le Parisien)

Soit cela vient du proxy,
Soit de la rocarde qui arrive sur la baie de brassage2 qui va au proxy.
D'ailleurs sur le boitier brassage2 on peut voir une led colision trafic qui s'allume régulièrement.

Je suis limité par mes connaissances...
Ma question était : est il si dangereux de mettre linux sur un réseau windows.

Denisot
Dangereux non, c'est purement une question de politique d'entreprise ton problème. Si tout d'un coup le serveur windows est détruit parce que t'as lancé une commande magique, c'est clairement une faute professionnelle de celui qui a mis en place le serveur. Vu que c'est une PME, discutes-en.
Le serveur windows est bien équipé et possède tout un système de sauvegarde.
Si je me connecte au serveur depuis linux, c'est uniquement avec mon identifiant et mon mot de passe utilisateur windows.
J'ai donc un accès limité. Logique, non? Ce que je désire avant tout est de faire une copie/sauvegarde de ma base
subversion & trac sur le serveur Windows. Le but est d'éviter des problèmes si mon poste Linux devait être HS.
(Fedora, HS antonyme ? ohhh le troll )

Minuteman, tu as raison, après tout ce n'est pas de mon ressort. Je vais botter en touche comme diraient les rugbymen.