Toujours sous Fedora, peux-tu ouvrir un terminal et retourner le résultat des commandes suivantes :
# cat /boot/grub/device.map
# mount
[root@localhost stephanzr]# cat /boot/grub/device.map
# this device map was generated by anaconda
(hd1)     /dev/sda
(hd0)     /dev/sdb
[root@localhost stephanzr]#
f'est grave daktari?
Non non rien de grave. (hd0) est donc ton sdb.. j'aurais pas cru, mais maintenant on sait.

Et mount ?
et mont quoi? mdr, désolé je découvre linoux moi...
Ben comme je t'ai dit plus haut, la deuxième commande à lancer dans un terminal était :
# mount
Et retourne le résultat ici.
[root@localhost stephanzr]# mount
/dev/mapper/VolGroup00-LogVol00 on / type ext3 (rw)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
/dev/sdb2 on /boot type ext3 (rw)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
sunrpc on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
gvfs-fuse-daemon on /home/stephanzr/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=stephanzr)
/dev/sda2 on /media/HDD type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
[root@localhost stephanzr]#
stephanzr wrote:ok je suis en train de dl!

Par contre j'ai pu démarrer sur Fedora (pas sur le live cd) en faisant f8 lors du bios, ça m'afficher le choix de démarrage entre le cd, sda et sdb... j'ai une erreur 22 en démarrant avec sda :S, par contre sdb non...
je percute tout d'un coup. Tu as un GRUB ancien (celui installé par Kubuntu) sur sda qui ne retrouve plus ses petits, normal. Par contre fedora t'a installé le GRUB sur le MBR de sdb.

Si tu peux dire au BIOS de booter d'abord sur sdb (de façon permanente), alors ton problème est résolu. A vérifier quand même si tu arrives comme ça à lancer Vista (mais normalement oui).

Si tu ne peux pas, il va falloir remettre GRUB sur (hd1), ce qui ne pose normalement pas de problème. Mais tant qu'à faire, essaie de voir dans le BIOS l'ordre de démarrage.

A mon avis ce n'est pas plus compliqué que ça...
bon ok je test ça... dans l'angoisse...
well, alors avec cette manip ça démarre sur fedora sans problème, mais nul part il ne me propose de démarrer au choix vista ou fedora... :S

que faut-il faire, déplacer le GRUB sur (hd1)?
Euh... tu n'as pas une écran bleu au démarrage avec marqué "démarrage de Fedora dans 5 secondes" avec le décompte jusqu'à zéro ?

Normalement, tu as ça. Pendant ces cinq secondes, tapes sauvagement sur une touche de ton clavier et le menu apparaîtra.

Choisis "other", fais entrée" et regarde si Vista démarre.
ok man 😉 (pfiouuuu, on va y arriver ou pas?)
Boooooon, youpiiii fa maaaaaaaaaaarfe (chuis sous mon bon vieux vista)!!! je danserais une bourrée auvergnate (voir une gigue du ch'nord) si j'osais pour fêter ça!! :-D

Mille merci à tous et en particulier à toi pdm!! 🙂
Tant mieux, content de t'avoir aidé.

Je t'engage maintenant à potasser la documentation de ce site et à faire des recherches sur le forum, tu trouveras bien des réponses avant même de poser les question !

Et maintenant, sors de ce Vista immédiatement :-x:-x:-x

:lol:
Une dernière chose, si tu veux booter par défaut sour Vista (même si c'est maaaaal !), tu peux éditer ton /boot/grub/menu.lst et remplacer la ligne
default=0
par
default=2
Et
title Other
par
title Windows Vista
pour une meilleure comrpréhension.
mdr, oui j'vais retourner sous fedora, j'dois installer un équivalent de wampserver et trouver un bon éditeur de texte multilanguage (si vous avez des suggestions... je suis preneur)!
Aiolizator wrote:Une dernière chose, si tu veux booter par défaut sour Vista (même si c'est maaaaal !), tu peux éditer ton /boot/grub/menu.lst.
je prends note! merci 😃

mais pourquoi c'est pas bien vista? moi j'aime bien, c'est facile à utiliser (oui c'est pas un super argument), l'interface est agréable et puis y a plein de logiciels...
Il faut plutôt dire que wampserver est un équivalent sous windows de LAMP (Linux Apache Mysql PHP). Je te renvoie à la doc d'install de LAMP pour la marche à suivre.

Tu peux essayer bluefish comme éditeur.
stephanzr wrote:mais pourquoi c'est pas bien vista? moi j'aime bien, c'est facile à utiliser (oui c'est pas un super argument), l'interface est agréable et puis y a plein de logiciels...
Bon celle-là tu la copie/colle dans un coin, et tu rigoleras bien en la lisant dans six mois.

Bon amusement sur fedora. 😉