Bonjour,

j'ai un EasyNote de Packard Bell, avec un Turion 64x2, j'ai Vista d'un coté et Kubuntu de l'autre... je m'apprête à installer Fedora à la place de Kubuntu et je veux pas faire de connerie (c'est à dire formater la partition de Vista) et je suis paumé parce que l'assistant d'installation me demande si je veux installer sur sda ou sdb... Lequel dois-je choisir?

Merci pour votre aide!! 🙂
Youhouuuu 😃 y a personne qui pourrait m'aguiller un peu?
C'est une bonne question que tu poses. Malheureusement, on n'est pas a la place de ton PC, et on ne peut pas trop t'aider.
Voici cependant quelques indices:
1) Windows a un mega complexe de superiorite, et ne supporte pas de ne pas etre installer sur la premiere partition
2) Regarde la taille de tes partitions, ca devrait t'aider.
3) Si tu as deja installe Ubuntu, ben fait la meme chose.
Merci Fox!

sda et sdb font excatement la même taille... je suppose ceci-dit que windows est sur sda...
T'aurais pas un RAID0 ou RAID1 sur ton super portable ? (en gros 2 disques durs dans ton pc, ou un disque dur externe connecté ?)
arf, je ne penses pas, en tous cas j'ai pas de disque dur externe...
Je pense qu'il a un disque dur externe (sdb) branché sur le pc.
Il faut donc choisir le sda, et parmi les partitions regarder celles qui appartiennent à Kubuntu : sans doute en etx3.
clé USB ?
Si tu es en mode "avancé" ou expert -je ne sais plus- tu peux bien voir si les partitions sont sur le sba ou le sdb.... sinon, il me semblait que quand tu fais une installation, FC9 te proposait si tu voulais supprimer toutes les partitions LINUX et utiliser l'espace disponible...
chuis paumé là les gaziers... mais par contre je suis certain de pas avoir de disque dur externe! et je n'ai pas de clef usb branché non plus, juste ma souris et une tablet graphique...
Regarde ceci: http://doc.fedora-fr.org/wiki/Image:F86.png
Pendant l'install Fedora te demande bien si tu veux supprimer seulement les install Linux (comme kubuntu)...
Là, fais le bon choix...
Tu as bien pensé à faire des CD de récup de ton pc ? Sur Placard Bell, ils te le propose...Ne le néglige pas...
Aussi donne nous la reference exacte de ton pc...Easynote, c'est vague...
oui j'ai fait un cd!

placard bell... mdr

voici la fenêtre à l'étape où je bloque:

donne nous la reference de ton easynote (sous le portable)... ca nous aidera à voir si tu as veritablement 2 disques dans ta machine....
tout ce dont je suis sûr c'est que c'est ce modèle -> easynote sj81-b-018w
Tu as deux disques durs sur ton portable.
http://www.prix-portables.fr/PC/604/Packard-bell,Easynote-sj81-b-018w.html
C'est pas la première fois qu'on croise un modèle similaire sur le forum. Tu devrais vérifier l'emplacement de tes données avec un utilitaire comme Gparted ou tu fais "examiner la structure du partitionnement" afin d'être sûr d'installer Fedora sur l'espace disque dédié à Ubuntu. Tu choisis sda ou sdb selon le disque concerné.
Sur le screen que tu nous a montré
Clique sur le bandeau tout en haut et sélectionne partitionnement manuel
Vérifié bien 2 fois que tu ne t'es pas trompé, puis clique sur suivant (normalement sda et sdb doivent être grisés)
Au prochain écran tu devrais avoir 1 partoche ntfs (partoche windows, ne touche à rien) et le reste en ext 3 et swap
Formatte le ext3 et swap pour adopter ceci :
Exemple de partitionnement communément admis :

* /boot partition sur laquelle va se lancer Fedora (utile en cas de multiboot et ne prends que très peu place). Optez pour une taille d'environs 100Mo,
* / partition sur laquelle s'installe le système. Variez la taille de cette partition en fonction de votre disque dur mais sachez qu'une installation complète du DVD/CD prendra environ 9 Go,
* SWAP correspond à la partition SWAP, historiquement elle était fixée à deux fois la valeur de la RAM de l'ordinateur. Aujourd'hui il est admis que même s'il vaut mieux une SWAP supérieure à la RAM présente dans l'ordinateur, il n'est plus nécessaire de mettre une valeur aussi élevée,
* /home Partition sur laquelle sont conservées les données de l'ensemble des utilisateurs. Faire une partition /home séparée permet de simplifier la transition des données utilisateurs, notamment lors des changements de version de Fedora.
Personnellement je n'utilise pas de partition /boot car je n'en vois pas l'intérêt ...

Bonne chance et amuse toi bien sur fedora ^^
C'est bizarre ton affaire, d'apres ton screen, les deux disques font la meme taille, et ont exactement le meme ID. Je ne suis pas expert, mais moi ca me parait louche.

Tu installes a partir d'un liveCD ou du DVD ?

Si tu es sur le liveCD, lance les commandes suivantes, et renvoie-nous le resultat:
$ su -
# fdisk -l
Bon, voilà sur quoi j'arrive en faisant comme tu m'as indiqué Yamashita:

Et là, je fais quoi? :-D
Tu supprimes sdb2, et tu y crees tes partitions:
Tu fais tout d'abord "Nouveau", et tu crees ta partition /boot au format ext3 de 100Mo
Puis sur l'espace restant, tu fais "Nouveau", et tu crees un volume logique sur l'espace restant.
Ensuite, tu cliques sur le volume logique cree, et tu y crees 3 partitions en allant dans "Modifier":
1) SWAP: ~2* ta RAM
2) /: ~15-20Go, au format ext3
3) Et enfin /home, sur l'espace restant, au format ext3
arg, la vache...

pfiouuu, allez en route :-?