Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai fait mon retour sur le banc d'école (après des vacances pluvieuses). L'école où je vais ayant un Wi-Fi qui couvrait tout l'établissement, j'en ai profité pour ramener avec moi mon portable. Malheur ! Après de nombreuses tentatives, impossible de me connecter...

Ceci est assez étrange, puisque chez moi je suis aisément capable de me connecter sur le routeur sans fil sécurisé avec une clef WPA.

Quelqu'un aurait idée de la provenance de ce problème ?

Merci d'avance,

P.S. :
[root@localhost ~]# /sbin/lspci
08:09.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8185 IEEE 802.1 la/b/g Wireless LAN Controller (rev 20)
Quelqu'un aurait idée de la provenance de ce problème ?
Si tu poses la question de cette façon, la réponse sera invariablement: non
8 jours plus tard
Un petit retour sur la semaine qui vient de passer...

En fait en parcours ce forum (ainsi que plusieurs autres) j'ai découvert que le problème était dû à la carte Wi-Fi (et non à l'adresse MAC).

Il semblerait que le driver utilisé pour la RTL-8185 sur Fedora ne soit pas le plus approprié.

Je suis donc parti à la recherche d'un driver fonctionnel... malheureusement, soit ceux-ci étaient trop vieux pour le Kernel actuel, soit la méthode d'installation était écrite pour les utilisateurs de Debian et Ubuntu, et m'ont donc causé beaucoup de trouble sans donner de résultat positif.

Voici donc ma situation actuelle... Pas très encourageante :S.

Quelqu'un connaitrait, donc, un driver pour la carte Wi-Fi Rtl-8185 fonctionnel sur Fedora 9 ?

Merci.
Il serait utile de préciser comment tu essaies de te connecter :

- Utilises tu NetworkManager ? Si oui quelle version ?
- Quelle version de wpa_supplicant ?
- Qu'as tu dans la log au moment où tu essaies de te connecter ?
Peux tu également donner le lien de la méthode d'installation pour Debian / Ubuntu ?
Bonsoir,

Oui, j'utilise NetworkMenager, la version se trouve à être la 0.7.0.

Quant au log de connexion et la version de wpa_supplicant comment puis-je l'obtenir ? (Oui, je suis très débutant :-?)

Voici pour la méthode d'installation de ce driver :

http://rtl-wifi.sourceforge.net/wiki/Installing

Toutefois, j'ai tenté l'autre version de mon Kernel, la 2.6.25-14.fc9.i686, et, apparemment, sur celle-ci mon réseau est beaucoup plus performant que sur la version 2.6.25.14-108.fc9.i686 (lorsque je suis à la maison. (de 6% sur le second à 70% sur le premier)

Demain, j'amène mon portable à mon CÉGEP et je démarre avec la version la plus performante, je vous en redonne des nouvelles 😉.
Bonsoir,

Après test, il semble que j'aille été capable de me connecter... cependant incapable d'avoir accès ni aux dépôts, ni à quelconques pages internet. Un chargement d'une durée infini semble se faire, et ce, malgré une réception à environ 80-90% pour le Kernel 2.6.25-14.fc9.i686 et 5-10% pour le Kernel 2.6.25.14-108.fc9.i686.

Après un peu de recherche, voici ma version de wpa_supplicant :
# wpa_supplicant -v
wpa_supplicant v0.6.3
Bonjour à tous,

Malgré que je ne sache toujours pas pourquoi ma carte fonctionne correctement sur une version plus ancienne du Kernel, j'ai finalement réglé réussit à mettre fin à ce chargement infini. Après avoir rencontré le technicien, il m'a indiqué que c'était un problème de proxy et que je devais laisser firefox le trouver automatiquement (alors que là il se servait des informations de mon ordinateur)... Depuis tout roule parfait.

Merci de l'aide que vous avez tenté de m'apporter et bonne journée.

PS : Ça mérite un régler 😉