bonjour
Je suis sous fedora 9 (donc avec une nouvelle gestion des partitions et points de mntage etc... je crois)
Je désirerais ne PAS démarrer un disque dur (ide) quand je lance fedora. Ce dd contitent en effet un autre système exploitation avec son propre mbr et il n'y a pas besoin de le voir. En plus ce disquedur est affreusement bruyant. Hdparm est-il une solution? (il écrivent que c'est dangeureux pour le disque) est-ce qu'il y aurait une autre solution?
merci pour vos idées et expériences.
Salut,

le seul moyen pour que ton disque ne démarre pas électriquement est de déconnecter son alimentation électrique (PC éteint, bien entendu).

Le mieux serait de le mettre dans un boitier externe USB pour pouvoir le mettre sous/hors tension sans avoir à arrêter le PC.
La mise sous tension d'un périphérique (disque, ...) est réalisée par la carte mère et ses câbles (et/ou le BIOS) , donc le système d'exploitation ne peut pas grand chose.
Bonsoir: si ce DD apparait dans /etc/fstab, tu mets un dièse à la ligne correspondante...
@mtirabo... Rien à voir.
Celà empêche simplement de faire un montage simplifié (voire automatique).

Il n'est pas possible d'empêcher le démarrage d'un disque dur, comme ça a été dit précédemment.
mtirabo wrote:Bonsoir: si ce DD apparait dans /etc/fstab, tu mets un dièse à la ligne correspondante...
Ca ne l'éteindra pas, ses partitions ne seront pas montées c'est tout. Notre ami se plaint que son disque fasse du bruit, cela n'y changera rien.

EDIT : grillé par philippe83
merci pour vos réponses, je me permet toutefois de vousrappeler que vista met ce disque en veille lorsque je ne l'utilise pas.
Si une série de commande existe je n'aurais qu'à faire un script.
->reste plus qu'à trouver les commandes :-P

Je devrais peut-être déplacer ce topic dans la section serveur car c'est plus une utilisation de serveur d'éteindre et allumer le disque dur ???
La mise en veille est différente du fait de ne pas démarrer au boot dont tu parlais dans ton premier post.
Essaie
hdparm -S 60 /dev/le_nom_de_ton_disque_sdx
Cela ne fonctionne pas avec tous les types de disque.
papy wrote:reste plus qu'à trouver les commandes
apropos disk pour voir les commandes ayant trait au disque
man hdparm
Bonjour: désolé pour la mauvaise piste.... j'ai lu le post de Papy en vitesse du boulot..
euh j'ai une petit problème, j'ai hdparm d'installé (il était bien coché dans yum), la page man existe,mais quand je lance la commande, il écrit command not found!!! Je vais voir si l'executable n'est pas caché quelque part 🙂 . En fait pour répondre à pmarion, j'ai un peu abandonné l'idée de ne pas le démarrer au boot,ce qui me semble un peu compliqué, je le metttrai simplement en veille (si j'y arrive :-D )
S'il est dans /sbin c'est qu'il s'agit d'une commande utilisable unique sous root.
Si tu passe sous root avec 'su -' (et non pas 'su') le PATH contiendra /sbin et tu n'auras pas de problème pour lancer hdparm.
pvfiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu et là plus de bruit 8-) , c'est super cool merci à tous 🙂 .
Je vais consulter ton lien chark. Merci pour l'info pmarion, je me coucherai moins bête ce soir.
Ce qu'a écris mtrabo me semble quand même interressant car il ne faut pas que le disque soit monté pour utiliser hdparm, je suppose?
après consultation du lien de chark, je préfère vous prévenir tout de suite, je tiens à mon matériel, (le lien est quand même passé dans mes marques pages 😉 )
papy wrote:... il ne faut pas que le disque soit monté pour utiliser hdparm, je suppose?
En effet oui, il est nécessaire que le disque soit démonté pour pouvoir l'éteindre. 🙂

Note: En aucun je ne saurais être tenu responsable pour tout disque abimé hein.
non mais sans blague, regarde ce qui m'est arrivé à cause de toi:

:hammer:
bon enfin, je rigole.... Quand j'aurai réussi à mettre le bout de script pour automatiser tout çà je le publierai, mais là je pars en week-end, alors à la prochaine!! 🙂