nicko a écrit:
bonjour,
Apres une manip de samba (rien d'enorme...)
Quelle manip? apparemment son effet a été ... énorme.
je me suis delogger et relogguer et la... plus de gnome...
La manip samba a donc été réalisée sous environnement (d'après la suite, Gnome).
=> Accèdes-tu à l'environnement qui te permet de choisir ton environnement graphique?
Nota: j'espère que la manip samba n'a pas été réalisée sous les droits root ... et que la connexion à l'environnement graphique se réalise sous un user distinct de root ...
g plus que xterm... sachant que je debute sous linux, comment dois je proceder et qu'ai je fait ?
Xterm est une console en environnement graphique X. En cas d'échec au lancement de Gnome (ou Kde), un environnement graphique minimal est ouvert (failsafe). C'est vraissemblablement cet environnement qui est activé.
Si un gestionnaire de sessions est bien accessible (voir question précédente), tu peux essayer de lancer kde ou xfce (si implantés!).
1- Si la connexion aboutit, c'est l'environnement Gnome qui est touché.
On peut alors essayer de lancer Gnome sous un autre utilisateur.
1.1- si la connexion aboutit, on en déduit alors que les paramétres de l'utilisateur initial ont été altérés. Il faut donc effacer les répertoires /home/utilisateur_en_question/.gnome2/, .gconf/ et .gnome2_private/, .gconfd/, .gnome/ pour reprendre l'initialisation des variables par défaut.
1.2- si la connexion n'aboutit pas, on en déduit que Gnome global est touché. Il faut reprendre sans doute toute l'installation de Gnome.
2- Si la connexion n'aboutit pas, c'est le lanceur qui est touché. On passera alors en niveau 3:
dans une console:
su - <entrée>
saisie du mot de passe root
init 3
Puis saisir xdm ou kdm (pour amorcer un autre lanceur).
2.1- ça marche -> problème sans doute avec Gdm; on peut toujours utiliser un autre lanceur (poster une nouvelle question sur ce sujet!)
2.2- ça marche pas -> aie aie. Il faut reprendre une installation d'ensemble de l'environnement graphique.
Tente ces quelques manips et reviens sur le forum avec quelques explications plus .... détaillées.