Question de débutant
comment passer K3B en version française
Merci :-o
Tmo
  • [supprimé]

Installes kde-i18n-French. Je sais pas si c'est suffisant mais essaies quand même.
4 ans plus tard
Bonjour je veux installer k3b mais lorsque je l'install en faisant rpm -Uvh k3b.1.0.4-5.fc8.i386.rpm et me dise qui me manque la dépendance libdvdread.so.3 parce que je ne peux pas utiliser yum parce que j'ai pas de connexion internet sur ma machine linux la je suis sur une machine windows parce que je suis encore sur 56k et j'ai pas réussis a installer mon modem alors qu'il est compatible avec linux. Merci de trouver les piste merci beaucoup.
Et ben tu tapes simplement dans google quelque chose du genre "libdvdread.so.3 rpm" tu verras, c'est magique. Fais bien attention a prendre le rpm pour ta version de Fedora.
Tu peux aussi aller sur le site de k3b, et fouiller un peu, il doit y avoir un endroit ou ils listent l'ensemble des dependances necessaires (la doc a tout hasard :-D)

Apres, si tu veux verifier les dependances, je crois qu'a l'installation, il faut faire
rpm -V nom_de_ton_rpm.rpm
Voila, tu n'as plus qu'a telecharger et installer ce qui manque.

PS: Fais un effort de presentation s'il te plait. Ca ne coute rien de revenir a la ligne de temps en temps, et c'est beaucoup plus facile a lire.
pis bon... yum est ton ami! l'outil d'installation des programmes aussi! yumex pas mal non plus!
VINDICATORs wrote:pis bon... yum est ton ami! l'outil d'installation des programmes aussi! yumex pas mal non plus!
Entierement d'accord avec toi VINDICATORs, mais il semble que notre jeune ami n'aie pas de connection internet sur son PC sous Linux. Sinon, il est bien clair qu'un petit
yum install k3b
nous regle la question en 5 minutes...

J'ai beaucoup de mal a imaginer ce qu'etait le monde de Linux avant la democratisation de l'internet...

Bon, je modifie mon message. Car je viens de relire ton post Jonas28. Une partie m'avait echappee:
Jonas28 wrote:j'ai pas réussis a installer mon modem alors qu'il est compatible avec linux
Comme quoi, au lieu d'ecrire tout d'un bloc, tu aurais du faire des paragraphes, et employer la ponctuation a bon escient.

Bref, on va commencer par la question basique: quelle version de Fedora as-tu installe ? Ensuite, quels sont la marque et le modele de ton modem, et enfin cree un nouveau fil dans la section appropriee pour qu'on s'occupe de l'installation de ton modem. Ca me parait etre le debut des choses.
8 jours plus tard
Fox Delta
Fedora Addict

Excuse moi je vais faire attention pour faire deux paragraphe. J'utilise la derniere version de fedora 8 version i386.
- Le modem est un GVC Topic 56k Interne Data Fax Voice modem. J'ai la procédure dans le livre. Sauf lorsque je suis la procédure je ne trouve pas le bon fichier voici ce qui me dise de faire

1- "trouver le fichier pci dans le répertoire /proc et servez vous de l'éditeur vi afin de repéré l'entrée 'Topic vendor ID ''151f''''

Mais voila dans proc je n'ai pas le fichier pci et si je vais dans proc bus comme il en a qui m'ont dit de faire sur un channel de chat bien je vois juste device mais pas le fameux fichier pci.

Voila merci encore

P.S: avoir une connexion internet ces sur j'aurais utiliser yum install

en 2 il me dise dans le répertoire /dev taper setserial (numéro-tty) uart 16550A irq (numéro-IRQ) adresse-port

genre setserial ttyS2 ttyS2 uart 16550A irq 5 portv 0xe400

3 me dise de faire une liaison au logiciel pilote tty choisis a l'étape 2 genre rm modem

In - s ttyS2 modem

Mais bon je trouve pas le fichier pci donc je n'obtient pas les information qui me dise que je dois repérer en 1
J'ai beaucoup de mal a imaginer ce qu'etait le monde de Linux avant la democratisation de l'internet...
Un peu moins souple. Mais il y avait les BBS avant l'Internet à tous les étages 😉
Avant Internet, avoir un modem était un signe extérieur de richesse 😉
Pour l'installation du modem, je commencerai par vérifier que kppp est installé. Ensuite ca devrait être tout simple à configurer.
Bonsoir

Kppp est installer je le vois dans mon bureau de kppp sauf quand je veux choisir le modem je le trouve pas puisqu'il est pas installer et comme je disais je trouve pas le fichier pci comme il me demande en #1 "trouver le fichier pci dans le répertoire /proc et servez vous de l'éditeur vi afin de repéré l'entrée 'Topic vendor ID ''151f'''' a moins qu'il est changer depuis la version 4 mais la j'ai passé de fc4 -> 8 et je ne trouve pas ce fichier la a moins qui ne se nomme plus ainsi??? et qui se retrouve dans un autre fichier qui est appeller différamment quelqu'un aurait une piste?

Sinon il me dise

1- copier avec la méthode automatique le fichier topic.modem dans le répertoire /bin

2- faite une copie du scriptificiel rc.serial dans le répertoire /etc/rc.d

3- lorsque vous démarrer linux il se peux que vous voyiez le message "setup topic modem" Ceci veut dire que le modem fonctionne. Sinon tapez topic.modem

Mais ma question ou je trouve le fichier exécutable topic.modem???? pcq sur le cd je ne le trouve pas.

Merci d'avance

En pensant Fox Delta
Fedora Addict sa fonctionner j'ai trouver la dépendance et k3b en francais c'est installer convenablement. Merci pour cette piste la pcq je cherchais et cherchais et trouvais pas et même sur google problable je cherchais pas à la bonne place.