Bonjour,
j'ai un scanner Snapscan e20 de chez Agfa et je n'arrive pas à l'utiliser...
avec xsane il me met dans les périphériques disponibles AGFA SNAPSCAN scanner à plat [snapscan:libusb:003:003]
Quand je le sélectionne il me dit Erreur d'ouverture du périph 'snapscan:libusb:003:003': Argument invalide.
Avec lsusb le scanner est là : Bus 003 Device 003: ID 06bd:2091 AGFA-Gevaert NV SnapScan e20
Donc il est trouvé par xsane mais pas pris en charge...

Si quelqu'un a une tite idée...

Merci d'avance 😉
bonjour,

au hasard, les paquets sane sont installés ?
je suppose que oui mais comment vérifier et/ou les installer ?
Bonjour,

Je vais vous donner la méthode que j'ai utilisé pour mon Snapscan e52 avec Sane.
Normalement, la méthode devrait être la même pour tous les snapscan.

Je vais faire une explication générique, sous forme de tutorial, pour que ça puisse aussi servir à d'autres personnes.

1. Déterminez votre fichier firmware

Rendez-vous sur http://snapscan.sourceforge.net/#supported et cherchez la ligne qui correspond à votre modèle, puis notez-y le fichier firmware concerné. Par exemple, pour mon Agfa Snapscan e52, ça donne ça :
Agfa    SnapScan e52    USB    0x06bd, 0x20fd    "SNAPSCAN e52"    snape52.bin
Le fichier qui m'intéresse est donc snape52.bin

2. Téléchargez le driver windows

Rendez-vous sur le site d'agfa : http://static.agfa.com/digicam_scanner_drivers/
Puis choisissez votre modèle dans la liste (par exemple pour moi : cocher "Scanners" puis "SnapScan" en dessous puis "SnapScan e52" dans le second déroulant)

Prenez le driver Windows nommé "ScanWise". C'est un fichier exe, mais ce n'est pas génant.

3. Récupérez le fichier bin

Si besoin, installez le paquet cabextract pour pouvoir extraire les fichiers contenus dans le .exe
Faites simplement : cabextract nom_du_fichier_telecharge.exe dans un terminal et il va extraire tous les fichiers.
Une fois que les fichiers sont extraits, trouvez le fichier bin que vous avez noté précedemment. Dans mon exemple Snape52.bin
Pour les scanners Snapscan, ils sont dans le dossier "Drivers"

4. Copiez le fichier firmware et configurez Sane

Avec les droits suffisants, copiez le fichier bin en question dans le dossier /etc/sane.d/

Toujours dans /etc/sane.d, et toujours avec des droits suffisants, éditez le fichier /etc/sane.d/snapscan.conf et faites les modifs suivantes :

- cherchez tout au debut du fichier une ligne nommé firmware et mettez-y le chemin vers le firmware (attention à bien respectez majuscules et minuscules, ou pensez à renommer le fichier avant)

Si c'est un scanner USB :

- décommentez (enlevez le #) la ligne qui commence par /dev/usb (un peu plus bas)

- commentez (mettez un # devant) les lignes qui commencent par scsi

ça donne donc quelque chose qui ressemble à ça :
#------------------------------ General -----------------------------------

# Change to the fully qualified filename of your firmware file, if
# firmware upload is needed by the scanner
firmware /etc/sane.d/snape52.bin

# If not automatically found you may manually specify a device name.

# For USB scanners also specify bus=usb, e.g.
/dev/usb/scanner0 bus=usb

# For SCSI scanners specify the generic device, e.g. /dev/sg0 on Linux.
# /dev/sg0

#---------------------------------------------------------------------------
# No changes should be necessary below this line
#---------------------------------------------------------------------------

#-------------------------- SCSI scanners ----------------------------------
# These SCSI devices will be probed automatically
# scsi AGFA * Scanner
# scsi COLOR * Scanner
# scsi Color * Scanner
# scsi ACERPERI * Scanner
Enregistrez le fichier, fermez.

Lancez alors Xsane (Graphisme > Scanner Tool dans mon menu KDE). Cela devrait alors fonctionner sans problème !

Avec le bon firmware indiqué et l'usb activé dans snapscan.conf, l'erreur "Argument invalide" ne devrait plus apparaitre.
[RESOLU]

Merci beaucoup mec il marche parfaitement maintenant :-D

Ca c'est de la soluce !

:pint::pint::pint:
un an plus tard
euh question ...
Y'aurait pas un moyen de faire un lien depuis la doc?

Topic super utile; au moins la troisieme fois que ça m'est utile... (entre 2007 & 2009)

Encore merci !
4 mois plus tard
Bravo pour ta méthode totoffe !

Ca fonctionne super bien ! :-D
Mon scanner Snapscan 1212U 2 fonctionne bien ! Sans toi, je crois que j'aurais jamais su que j'avais un modèle 2. :roll:
10 jours plus tard
En fait (cf mon précédent post), cela fonctionnait de temps en temps. J'étais obligé de redémarrer parfois plusieurs fois pour que mon scanner Agfa snapscan 1212 usb soit reconnu. J'ai donc appliqué la méthode totoffe et ça a l'air de fonctionner beaucoup mieux 🙂

Merci Totoffe.