lylie
Bonjour/Bonsoir,
Linuxienne heureuse depuis presque un an je passe souvent ici (je trouve d'ailleurs ce forum très sympa) en mode fantôme car j'essaie toujours de trouver des réponses à mes questions via mon ami Google, mais là j'ai un petit problème.
Alors voilà, envisageant de passer à F9 (je suis encore sous F7 :-° ) ou éventuellement à une autre distrib par curiosité (sauf que je voudrais un truc pas trop compliqué, qu'Ubuntu ne me tente pas vraiment et que les autres j'y connais pas grand chose :-° ) et voulant voir à quoi ressemblait KDE 4, j'ai téléchargé le Live CD correspondant afin de tester un peu le truc. Jusque là, tout va bien.
Une fois le CD gravé je boote dessus, là encore tout se passe bien jusqu'à l'affichage du bureau : tout s'affiche bien, c'est très beau ce fond bleu étoilé et cette interface noire, mais une fois que tout est mis en place et que je veux dérouler les menus etc, bah ça marche pas. Pas de problème pour déplacer le curseur de la souris, mais c'est à-peu-près tout ce que je peux faire, quand je clique sur une icône ça me la met juste en surbrillance. Je n'ai alors pas d'autre choix que de rebooter via une console virtuelle.
Je précise que mon PC est un portable Acer Aspire datant d'un peu plus d'un an et à priori en bonne santé, et qu'en ce qui concerne le CD j'ai utilisé BitTorrent + vérification de la gravure + vérification au boot.
J'ai alors testé sur un PC desktop, et même si là aussi le bureau est lent à se mettre en place bah pas de problème, je peux naviguer comme je veux.
J'ai donc téléchargé la version Gnome pour voir, et là pareil, ça fonctionne sur le desktop mais pas sur mon portable o_O
Alors je m'interroge. A quoi ça peut être dû ? Est-ce que j'ai du souci à me faire pour l'installation ? Ca me perturbe cette histoire.
Pendant que j'y suis et sans transition, j'en profite pour poser une petite question au sujet du choix du partitionnement à l'installation : j'ai un dual boot F7/Vista (on se demande bien pourquoi d'ailleurs m'enfin bon bref), et je voudrais donc utiliser mon espace Linux existant pour ma nouvelle installation. Anaconda propose une option "Supprimer les partitions Linux sur les disques sélectionnés et utiliser le partitionnement par défaut", mais si je veux créer un partitionnement personnalisé est ce que je pourrai procéder de la même façon, à savoir recréer des partitions par-dessus mes partitions Linux actuelles, ou alors est-ce que je dois "virer" mes partitions F7 avant afin d'avoir un espace libre ?
Ca fait beaucoup de blabla pour pas grand chose, mais donc voilà, j'ai deux zones d'ombre....
Merki de m'éclairer.
opossum1er
Bonsoir,
En ce qui concerne ton soucis, tu utilises le touchpad n'est-ce pas? Si c'est le cas ne t'en fait pas, il faut apporter une p'tite modif à ton fichier xorg.conf pour que ça marche. Une recherche sur le forum avec touchpad et tu devrais trouver ton bonheur.
En ce qui concerne le partitionnement, tu peux pratiquement tout faire à l'install, avec le mode personnalisé. Les supprimer et les recréer, les formatés sans les supprimer, etc...
randy
Pour ce qui est de ta question sur le partionnement :
-Tu peux soit cliquer [X]analyser le partionnement (un truc comme ça, en bas à gauche), et modifier le partionnement par défaut.
-Soit créer à la main le partionnement, à partir de l'ancien.
La première méthode est plus "facile", puisque tu pars d'un partionnement déjà établi.
Pour ce qui est du live CD,perso je n'aime pas trop trop, c'est un bon moyen de tester les distrib, mais c'est toujours mieux en VirtualBox, parce que le LiveCD demande parfois un effort sur le lecteur, et pour peu qu'il ne soit pas assez "puissant", ça ne marche pas.
Bon après, tu ne devrais pas avoir de problème à l'installation, par contre j'espère que tu as bien lu la consigne de ne pas mettre à jour ou télécharger pour le moment.
lylie
opossum1er > Ah d'accooord... Ui, j'utilise le touchpad, donc je vais chercher ça !
Et pour ce qui est du partitionnement ça a pas l'air plus compliqué donc...
Bon bah merci à vous deux ^^
(randy > oui t'inquiète, j'ai lu pour la recommandation, mais merci quand même de me prévenir)
opossum1er
Tiens, t'as même plus besoin de chercher. Un p'tit cadeau avant d'aller me coucher...
le blog de notre ami pingou 😃
lylie
Rha, j'ai voulu éditer mon message d'il y a une heure et j'ai tout supprimé sans faire exprès, c'est malin :/
Donc il y a une heure je disais merci à opossum1er pour le lien, que c'était très sympa, et aussi que donc j'allais devoir me trouver une souris avant l'install sinon ça allait être un ti peu embêtant. Je disais aussi qu'heureusement que j'avais posté avant, parce que sinon j'aurais vraiment pas compris ce qui m'arrivait.
Et puis là, avant de supprimer mon message, je disais que bah non, j'avais dit n'importe quoi, pas besoin de souris, juste de faire des clics normaux. Je disais aussi qu'en y pensant c'était une mauvaise habitude ces clics avec le touchpad. Puis je disais que je venais de relancer le CD et qu'effectivement ça fonctionnait beaucoup mieux comme ça :-° . Et aussi que ce petit souci étant résolu il était fort possible que F9 trouve sa place sur mon disque dur, et que merci encore pour vos éclairages.
(Ah et je disais aussi que j'avais voulu mettre le sujet en résolu, mais qu'apparemment c'était trop tard, donc que désolée...)
Je vais prendre des cours de modification de messages, promis =)
(EDIT : Euh bah non, encore un post en double, qui se supprime en double aussi. Désolée je comprends pas là oO )
(Re-EDIT : Mais même les autres sont en double, pourtant c'était pas le cas tout à l'heure, c'est quoi ce délire ? oO )
(Re-Re : Ok, j'avais deux onglets du forum ouverts et apparemment mes hallucinations venaient de là, j'apparaissais même deux fois dans la liste des connectés et ma boîte à MP avait doublé son pourcentage de remplissage, lawl. Désolée pour ce post-foutoir.)
nouvo09
A k'installation, choisis partitionnement personnalisé, et tu pourras faire absolument tout ce que tu veux jusqu'à l'avertissement te disant que (si tu as choisi d'effacer des partitions) toutes les données seront perdues.
Mais c'est beaucoup plus pratique et pédagogique d'utiliser ce mode de partitionnement que d'utiliser le mode par défaut avec lequel, en cas de besoin tu dois partir à la recherche de ce qui a été fait à ton insu.
pjac
a mon humble avis, le tapotement d'un doigt sur le touchpad pour simuler un clic est plus gènant qu'autre chose.
Je préfère de beaucoup utiliser les vrais boutons qui se trouvent à côté du touchpad
(tout au moins sur mon portable Dell)
J'ai déjà cliqué malencontreusement sur des icones parce que mon doigt avait tremblé sur le touchpad
A ta place, si tant est que de vrais boutons existent sur ta machine, je laisserais les choses en l'état.
Cordialement
pdm
Bonjour,
tout à fait d'accord sur le tapotement. J'avais pris l'habitude de tapoter gentiment jusqu'à ce que je prenne le train avec mon PC. Ben là avec les soubressauts, c'était joyeux. J'ai tout viré et pris l'habitude de cliquer. C'est pas plus mal.
Pour le partitionnement, il vaut mieux en effet choisir de le faire à la main, c'est pédagogique, on sait ce qu'on a fait, on s'y retrouve bien mieux le jour où on doit y mettre les mains. Et ça n'est pas difficile du tout, en plus !
lylie
Pour le partitionnement personnalisé, oui c'est ce que je compte faire (comme je l'ai fait avec F7 d'ailleurs). Je voulais juste m'assurer que j'allais pouvoir créer de nouvelles partitions à partir de mes partitions Linux existantes sans devoir les formater avant ou autre, parce qu'une installation c'est pas un acte anodin pour la flippette que je suis et j'aime bien savoir exactement ce que je fais pour pas prendre trop de risques. Je suis d'accord, le partitionnement par défaut c'est bien pour les débutants qui veulent éviter de tout massacrer, mais sinon c'est évidemment beaucoup mieux de pouvoir organiser ses partitions comme on le souhaite. Et puis si l'installateur fait tout à notre place et qu'on doit plus rien bidouiller, bah c'est beaucoup moins drôle :p
Pour le touchpad, bah en fait quand j'ai eu mon portable il était réglé comme ça, alors comme je ne m'étais jamais servie d'un touchpad avant je ne me suis même pas posé la question, et je ne me suis jamais vraiment rendue compte que je m'en servais d'une façon "bizarre". J'ai fermé des tas d'onglets Firefox sans faire exprès mais à aucun moment j'ai tilté que ça venait de là. Comment ça, je suis conne ? :-o Et là bah je galère bien à essayer de faire des clics normaux tellement j'ai pris l'habitude du touchpad. Mais de toute façon je dois me racheter une souris, ma petite Targus adorée qui changeait de couleur a décédé prématurément y'a plus de six mois et il serait temps que j'en fasse le deuil...