Orque
Bonjour,
je débute sous linux et j'ai cherché un logiciel de CAO pour éviter de réinstaller windows juste pour le boulot.
Après maintes difficultés j'ai enfin réussi à installer Opencascade, mais maintenant impossible de lancer le logiciel, je ne vois absolument pas comment faire.
J'apprécie beaucoup fedora et le monde linux, mais si il faut passer 3 jours pour installer puis utiliser un logiciel je comprend que le libre reste confidentiel pour le grand public.
En attendant vos conseils éclairés, merci de me venir en aide.:-P
Pikachu_2014
Bonsoir,
qu'est-ce qui ne marche pas ? Comment tu as installé OpenCascade ? Quand tu le lances en ligne de commande, quels messages s'affichent ?
On aide avec plaisir, mais quelques indications sont les bienvenues, on n'aime pas trop tirer les vers du nez de nos chers utilisateurs ^^.
Fox Delta
En commencant par le debut, quels ont ete tes difficultes pour installer ton logiciels. Quels messages d'erreur as-tu eu, et quels sont les messages que tu as maintenant ?
Quels ont ete tes options d'installation ? Par exemple, as-tu demande une installation sans X ?
Est-ce que ton logiciel a besoin de librairies particulieres, etc....
bioinfornatics
moi je dis en ligne de commande opencascade ou un truc dans le genre [TAB][TAB] te le diras
Orque
J'ai eu des soucis avec JER flash mais j'ai fini par réussir et lancer le Wizard et l'installation s'est à priori bien passé. J'ai un dossier OpenCASCADE6.2.0. Mais je ne sais pas quoi faire pour lancer le logiciel. Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire en ligne de commande...
J'ai essayé "opencascade", "OpenCASCADE" et autres variantes dans la console mais j'obtient juste command no found. Le [TAB][TAB] ne m'a pas fourni une ligne de commande utile.
Fox Delta : c'est quoi une installation sans X ?
Merci.
Refuznik
c'est quoi une installation sans X ?
Sans passer par l'interface graphique.
kwizart
OpenCASCADE est disponible depuis le dépot kwizart pour Fedora 8.
Pour Fedora 9 la compilation échoue et j'espère arriver à le faire fonctionner bientot (il peut être possible d'utiliser la version sous F-8, mais bon, c'est pas l'idéal). J'ai soumis une révision récemment et j'espère régler la majorité des problème pour une intégration pour Fedora 10.
Mais dans ton cas tu as besoin d'utiliser un autre logiciel. (FreeCAD ?!) OpenCASCADE n'étant qu'une brique logicielle.
utilisé par FreeCAD, mais ce dernier s'apparente plus à Catia qu'à AutoCAD.
En fait il n'y a pas de "logiciels libres" équivalent à AutoCAD sous linux. il y a certaines solutions propritaires néanmoins.
Sinon il existe brlcad (disponible sur le dépot kwizart), mais encore une fois la logique est relativement différente. (et la prise en main déllicate). L'armée américaine utilise quand même ce logiciel pour dessiner ses véhicules de transports et autres chars militaires. La partie balistique nécéssitant un module propriétaire pour brlcad... 😉
Orque
Je cherche justement un logiciel de CAO type catia plutôt que AutoCad, je fais donc essayer FreeCAD.
Merci pour le renseignement.
kwizart
J'ai une version pré-compilée de FreeCAD pour F-8 x86_64. Mais ce logiciel reste en developpement (actif)
C'est un travail en cours... Comme pour OpenCASCADE, j'espère avoir quelquechose de pret pour intégrer Fedora pour F-10.
Orque
Je viens de me remettre sur l'ordinateur et j'ai suivi tes conseils Kwizart en essayant FreeCAD. Hélas comme je suis une quiche autant en linux qu'en anglais je n'arrive pas à compiler les sources de FreeCAD. Une petite aide serait la bienvenue.
Merci.
Orque
En cherchant un peu j'ai fini par trouvé un wiki sur la compilation de FreeCAD :
CompileOnUnix
Mais quand je lance ./config j'obtient :
...
checking for inflate in -lz... no
configure: error:
**** Cannot find the zlib library. ****
Pourtant j'ai vérifié et trouvé zlib, je l'ai réinstallé en faisant yum reinstall zlib, mais le message d'erreur est toujours le même.
Quelqu'un aurait-il une idée? Merci.
n1ck0
Orque wrote:En cherchant un peu j'ai fini par trouvé un wiki sur la compilation de FreeCAD :
CompileOnUnix
Mais quand je lance ./config j'obtient :
...
checking for inflate in -lz... no
configure: error:
**** Cannot find the zlib library. ****
Pourtant j'ai vérifié et trouvé zlib, je l'ai réinstallé en faisant yum reinstall zlib, mais le message d'erreur est toujours le même.
Quelqu'un aurait-il une idée? Merci.
tu dois surement installer la version idem mais avec un "-devel" derriere 🙂
ça s'appele la chasse aux dépendances :-P
yum install zlib-devel
sans doute...
je lance ma fedora virtualisée pour voir...je ne peux pas utiliser linux pour le moment.
edit:oui c'est bien ça 😉
n1ck0
pas de nouvelles :roll:
es ce que tu a reussi?
Orque
n1ck0, merci pour l'info, j'ai réussi à installer zlib, mais maintenant j'ai un problème avec qt,
quantje lance ./config j'otient :
./configure: line 22067: BNV_HAVE_QT: command not found
configure: error: Cannot find Qt meta object compiler (moc), bye...
Pourtant j'ai installé : SoQT-devel et autres.
Help,🙁
kwizart
Il existe un src.rpm qui reprends toute les dépendances nécéssaires pour compiler FreeCAD
(il suffit de prendre le paquet de mon dépot )
Ensuites il suffiera de recompiler le src.rpm
rpmbuild -ba FreeCAD*.src.rpm
Mais il faut avoir compilé les dépendances au préalable.
Orque
Salut Kwizart,
merci pour ta réponse et le gros boulot de ton dépot, mais je suis vraiment un débutant. Comment se sert ton de tes src.rpm?
Merci d'avance.
bioinfornatics