Bonjour à tous,

Au départ je pensais écrire ce post avec la solution à un problème qui semble récurrent sur les eeePC 901 à savoir : la carte ethernet n'est pas reconnue.

Cependant je suis encore à quelques pas de la solution. J'aurais juste besoin d'une petite aide compiler le driver de la carte. A priori il s'agit de celui-ci : http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/ … .rpm.html. Je suis deja démarré sur une version live de fedora identique à celle installée sur mon eeePC mais avec internet en plus. Il ne me manque plus que les quelques instructions pour compiler les sources et installer le driver sur mon eeePC.

Eventuellement aussi une idée pour mettre le driver compilé à disposition des futurs possesseurs de 901 qui auraient la même mauvaise surprise.

Merci d'avance !
Salut,
le lien que tu as donné ne fonctionne pas. Mais visiblement tu as trouvé un RPM. Dans ce cas la pas besoins de compilation (attention au versions quand meme).

epo
Le plus simple: signaler le bug (http://bugzilla.redhat.com).

Tu donnes le lien vers ta page smolt (pour qu'ils puissent voir le modele exact de ta carte ethernet) ainsi que ta methode pour resoudre le probleme si tu en as une (j'ai pas compris ton post si tu avais reussi ou pas).

Ensuite, tu donnes toutes les infos necessaires et tu patientes.

L'interet, c'est que donner une methode quelque part sur un forum, ca peut aider une ou deux personnes qui seront capables / motivés pour suivre ta méthode. Signaler le bug permettra de le corriger en upstream, et donc d'en faire profiter tout le monde en installant simplement le dernier noyau.
Merci à tous pour vos réponses !

@bochecha : Je prendrais le temps de remonter le bug.
@cenomanien : ta réponse m'intrigue ! Comment se fait-ce que ma carte ne soit pas supportée dans ce cas ? la version du kernel qu'il y a avec les torrent de fedora disponibles sur la page de téléchargement est inférieure ? (uname -r : 2.6.25-14)

Sur ton lien on peut télécharger un rpm du noyau. J'ai essayé de le lancer sur mon eeePC mais je reçoit une erreur. Une erreur python apparemment, venant de yum. Il y a t'il une manipulation à réaliser pour installer ce rpm ? Je me demande si l'erreur ne viendrait pas du fait que yum n'arrive pas a accéder à internet...

EDIT: si certains passent par ce post et cherchent tout de même les sources des drivers on peut les trouver à cette adresse http://support.asus.com/download/download.aspx?product=1&SLanguage=us-en&type=map&model=P5KPL-CM Cliquer sur "All" puis chercher "linux" dans la page, il y a un zip contenant les drivers lan et alsa.
Je viens de trouver cette commande qui semble beaucoup plus appropriée : rpm -ivh kernel-2.6.26-xxx.rpm en root. Elle me sort un problème de dépendance :
erreur: Dépendances requises:
        iwl4965-firmware < 228.57.2 entre en conflit avec kernel-2.6.26.2-14.fc9.i686
Bonjour,
nicoal wrote:@cenomanien : ta réponse m'intrigue ! Comment se fait-ce que ma carte ne soit pas supportée dans ce cas ? la version du kernel qu'il y a avec les torrent de fedora disponibles sur la page de téléchargement est inférieure ? (uname -r : 2.6.25-14)
Oui, le kernel 2.6.25-14 est antérieur au kernel 2.6.25.11-97; le premier noyau aurait pu se nommer 2.6.25.0-14 .

Et, télécharge plutôt le dernier kernel stable 2.6.25.14-108.fc9.i686.rpm avant de l'installer par # rpm -ivh fichier.rpm

EDIT : tu trouveras le plus récent noyau à ftp://ftp.free.fr/mirrors/fedora.redhat.com/fedora/linux/updates/9/i386/kernel-2.6.25.14-108.fc9.i686.rpm
Ok merci je comprends mieux l'histoire du numéro de version.

J'ai essayé avec le fichier rpm du lien que tu donnes et ça me renvoie exactement la même erreur que celle que j'ai recopié ci-dessus (mis à part la version du kernel) :problème de dépendance et/ou de conflit.

Mon mode opératoire c'est : démarrage > ouverture session > copie du fichier sur bureau > lance terminal > sudo su - > cd bureau et execute commande rpm.
Tu peux enlever le support du WiFi Intel 4965 dont tu n'auras jamais besoin sur l'EeePC :
$ su -lc 'rpm -e --test iwl4965-firmware'
pour tester, puis pour oter le paquet :
$ su -lc 'rpm -e iwl4965-firmware'
Ce avant d'installer le nouveau kernel.
Oooooh ! Ca marche !! :-D
Merci beaucoup !

Donc si j'ai bien compris le problème venait des drivers wifi intel et les commandes que tu m'as transmise les retirent de mon noyau installé pour éviter le conflit avec le nouveau noyau.

En tout cas c'est impeccable, je n'ai pas encore pu tester réellement une connexion internet puisque je suis au travail et le réseau est ""sécurisé"", mais la carte est reconnue et apparait dans l'interface de configuration de réseau.

J'imagine donc que le problème est résolu. Je vais pouvoir découvrir les joie de l'utilisation de Fedora ! 🙂

Merci encore !

PS: Du coup, j'imagine qu'il n'y a pas de bug à remonter à RedHat ?
nicoal wrote:Donc si j'ai bien compris le problème venait des drivers wifi intel et les commandes que tu m'as transmise les retirent de mon noyau installé pour éviter le conflit avec le nouveau noyau.
...
PS: Du coup, j'imagine qu'il n'y a pas de bug à remonter à RedHat ?
Oui, en quelque sorte. Il est toujours possible d'installer ultérieurement le dernier iwl4965-firmware (différent de celui installé à l'origine) — dont tu n'as d'ailleurs pas besoin.
Non, pas de bug.

Bienvenu à Fedora.
Ah ben non, pas de bug 🙂

Il a déjà du être remonté par quelqu'un et corrigé. Elle est pas belle la vie ? 🙂
17 jours plus tard
Bonsoir Nicolas,
j'ai exactement le meme pb que vous ,
C'est pas faute d'avoir essayer de trouver la solution et cela depuis plusieurs jours déjà.
Pouvez-vous m'aider à le résoudre sachant que je suis un débutant sous linux
merci
si il y a une autre personne qui peut m'aider c'est avec plaisir car je n'en peut plus de windows
cdt
Bonjour,

Toutes les informations nécessaires sont dans la discussion. Je vais refaire un détail en supposant que vous ne connaissez vraiment vraiment rien.

Le principe est le suivant : les drivers de la carte ethernet sont inclus dans une version plus récente du noyau linux. Les drivers sont des programmes qui permette au système (linux, windows etc...) de controler un materiel donné (carte réseau, touchpad etc...). Le noyau est la partie commune à toutes les distributions linux, c'est le coeur du système, la partie du programme qui controle l'ordinateur (qui fait appel aux drivers aussi). Les noyaux linux contiennent beaucoup de drivers pour beaucoup de materiels différent.

En l'occurrence c'est dans une version plus récente que l'on trouvera les drivers atl1, de plus la mise à jour va poser un problème de compatibilité avec un autre driver qui nous est inutile.

Pour mettre le noyau à jour il faut d'abord le télécharger (avec un autre ordinateur) le copier sur une clé USB afin de le mettre sur le eeePc.
ftp://ftp.free.fr/mirrors/fedora.redhat.com/fedora/linux/updates/9/i386/kernel-2.6.25.14-108.fc9.i686.rpm

Copiez le fichier téléchargé dans votre dossier personnel (important pour l'étape suivante). Dans le menu "Applications > Accessoire" ou "Application > Outils Système" (je ne sais plus) lancez le terminal. Le terminal est un outil que tout OS qui se respecte devrait proposer (non je ne vise personne) car il permet de dialoguer directement avec le système.

Une fois le terminal ouvert tapez la commande :
su -lc 'rpm -e iwl4965-firmware'
(cette commande ne semble pas obligatoire, à utiliser en cas d'erreur de compatibilité lors de la commande rpm)
Il vous demandera votre mot de passe admnistrateur (vous avez du le définir à l'installation), tapez le et ne vous inquiétez pas si ça ne met pas de petites *. Une fois tapé (rien ne vous indique que c'est fait) appuyez sur entré.

Ensuite tapez la commande :
su -
(le "-" est très important)
Votre mot de passe admin de nouveau.

Puis :
cd /home/nomUtilisateur
rpm -ivh kernel-2.6.25.14-108.fc9.i686.rpm
/!\ Quand vous avez tapé "kernel" appuyez sur la touche TAB pour que le reste s'écrive tout seul.

Normalement il devrait s'installer. Une fois fini redémarrez, ça devrait fonctionner tout seul.
Bonsoir Nicoal,
Je vous remercie beaucoup pour votre patience, je vous tiens informé du résultat dés que possible.
Encore merci!!!!
Bonsoir Nicoal,

Ça ne fonctionne pas et pourtant j'ai respecté tout ce que vous avez écrit.
(j'ai installé F9 kde sur une cle usb)

Le fichier téléchargé est bien dans dossier personnel fedora.

J'ouvre le terminal et je tape la commande suivante su -lc 'rpm -e iwl4965-firmware'

J'ai une réponse qui est error: package iwl4965-firmware is not installed

Puis je passe en mode root (on me demande pas de mot de passe)

Là je tape: rpm -ivh kernel-2.6.25.14-108.fc9.i686.rpm

J'ai une réponse qui est: error: open of kernel-2.6.25.14-108.fc9.i686.rpm failed: no such file or directory

J'ai parcouru tout le forum et de nombreux site mais en vain, je n'arrive pas à trouver la solution je dois m'y prendre comme un manche.

Je me retourne vers vous en espèrent que vous pourrez encore m'aider SVP.

CDT

PS: On peut se tutoyer peut être?
Oui on peut se tutoyer.

Je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur. Le fichier n'est pas trouvé parceque lorsque tu passe en root cela change le dossier courant. Il faut donc te replacer dans ton dossier personnel. La commande qui permet de Changer de Dossier est "cd" (pour change directory). Cette commande requiert un paramètre : le chemin du dossier relatif ou absolu. Dans notre cas on utilise le chemin absolu : "/home/nomdutilisateur" si ton nom d'utilisateur est lamBdA cela donnera :
cd /home/lamBdA
commande à faire juste avant la commande rpm. Je corrige mon post précédent.
J'espère que je t'embête pas trop avec mes petits soucis?

Voici la manipulation que j'ai effectué

[fedora@localhost ~]$ su -lc 'rpm -e iwl4965-firmware'
error: package iwl4965-firmware is not installed

[fedora@localhost ~]$ su -lc 'rpm -e --test iwl4965-firmware'
error: package iwl4965-firmware is not installed

[fedora@localhost ~]$ su -
[root@localhost ~]# cd /home/fedora
[root@localhost fedora]# rpm -ivh kernel-2.6.25.14-108.fc9.i686.rpm
Preparing... ########################################### [100%]
package kernel-2.6.25.14-108.fc9.i686 is already installed

Après je vérifie si ma carte est reconnu
[root@localhost fedora]# iwconfig
lo no wireless extension.

pan0 no wireless extension.

D'après ce que j'ai pu comprendre, il faudrait que j'installe "madwifi" si c'est le cas comment dois-je procédé
et lequel choisir stp

Merci beaucoup