Salut à tous,

J'utilise Fedora 9 avec Gnome et je cherche actuellement à lancer une application via un raccourci clavier... et je n'y arrive pas.
J'ai été voir dans Système > Préférences > Personnel > Raccourcis clavier, mais ce sont des actions pré-définies qui y figurent... (genre augmenter/baisser son, etc...).

Y-a-t'il un moyen de faire des raccourcis claviers pour lancer des applications ?

Merci d'avance ! 8-)
Il y a moyen effectivement. Mais pour ça tu dois installer gconf-editor ce qui est déconseillé en ce moment. Ensuite, tu vas procéder en deux temps : créer la séquence de touches et ensuite lui attribuer une commande (ou vice-versa).

Si tu utilises Metacity :

- dans /apps/metacity/keybinding_commands tu cliques à droite sur une valeur command_X de ton choix et tu tapes la commande souhaitée. Par exemple : /usr/bin/firefox
- dans /apps/metacity/global_keybindings tu cliques à droite sur la valeur run_command_X correspondante et tu tapes la séquence de touches souhaitée. Par exemple : <Control><Alt>f

Si tu utilises compiz :

C'est le même principe mais tout se passe au même endroit :

Dans /apps/compiz/general/allscreens/options/ tu edites commandX et run_commandX_key selon le même principe.
Ouf... j'avais déjà installé gconf-editor avant le problème ! :-D

Je teste tout de suite.
J'utilise Compiz et... ça ne marche pas... 🙁

Je récapitule : dans apps/compiz/general/allscreens/options, j'ai modifié la clé command1, j'ai mis la valeur "/usr/bin/firefox".

Ensuite, j'ai modifié la clé run_command1_key, et j'ai mis la valeur "<Control><Alt>Z"...

Et malheureusement ça ne marche pas... :-?

Une idée ?
Tompalm wrote:J'utilise Compiz et... ça ne marche pas... 🙁

Je récapitule : dans apps/compiz/general/allscreens/options, j'ai modifié la clé command1, j'ai mis la valeur "/usr/bin/firefox".

Ensuite, j'ai modifié la clé run_command1_key, et j'ai mis la valeur "<Control><Alt>Z"...

Et malheureusement ça ne marche pas... :-?

Une idée ?
Même deux...
1 - Essayes avec un z minuscule... 😉
2 - Essayes en commençant à la 1ère commande : command0
Apparemment ça ne fonctionne pas non plus... :-? Etrange...

J'ai lu sur Internet qu'un programme nommé xbindkeys pouvait aider... J'essaierai dès que les recommandations de ne pas installer des logiciels seront levées ! 8-)
Je ne sais pas quoi te dire... Je viens de refaire le test et ça marche du feu de dieu. J'ai même essayé, tout comme toi, de mettre directement la command1 et laisser la command0 vide. Et le paquet xbindkeys n'est pas installé. A moins que tu te sois planté quelque part, je ne vois pas. T'as pas mis de guillemets hein? 🙂 J'insiste bien sur la lettre en majuscule qui ne peut pas marcher.
Pourtant je ne pense pas m'être planté... pas de majuscules...

Mais je viens de découvrir un truc bizarre : si modifie les valeurs d'autres clés, comme par exemple la clé run_command_screenshot_key qui est définie sur "Print", eh bien si je met par exemple <Control><Alt>p, il ne se passe rien, la combinaison reste en réalite la touche "Print", bien que ce ne soit pas le cas dans gconf-editor...

J'y comprend plus rien... je me demande si c'est pas compiz-fusion qui veut pas de mes combinaisons ?
La dessus, je ne peux pas t'aider... Je peux juste te certifier que si la valeur est bien pris en compte, ça marche (et je tourne aussi sous compiz).