• [supprimé]

Bonjour, je commence à avoir des petits problèmes de place sur ma partition /.

J'aimerais redimensionner mes partitions sans utiliser fdisk (suppression des partitions puis création de nouvelles).

Quelqu'un connait t-il des logiciels sous linux qui feraient le même travail que Partition Magic sous Windows (aka redimensionner sans perte des données) ?

Chmat
Bonjour,
Oui, parted et son front-end QTparted, il existe des rpms pour fedora. par contre tu ne peux pas redimensioner une partition qui est montée (pour ton / ça va être chaud...)
Je te conseille donc d'utiliser un liveCD genre knoppix, qui intègre QTparted.

a+
je crois qu'il y a la commande "parted" mais je ne sais pas trop ce que ça peut donner: moi je m'en suis servie pour la dernière partition de mon disque, il n'y avait rien après cette partition alors je ne sais pas si pour une partion "en plein milieu" ça marche aussi..remarque c'est peut-être une vision simpliste de mes partitions...
m'enfin, sinon tu peux toujours utiliser un système de backup et au moment de redescendre l'image tu modifie la taille tes partitions=> c'est la version j'ai plus le choix
j'espère que d'autres t'apporteront des réponses plus cool!!
cordialement,
jula.
  • [supprimé]

le parted fourni par fedora-extra ne gere pas le ntfs.
qtparted ne te permet pas de redimenssionner
je crois qu'il existe "gparted" qui lui ferait ça
mais je ne l'ai jamais essayé
en tous cas prudence...
sauvegarder, toujours sauvegarder
:-x
Bah, on m'avait fortement déconseillé qparted... j'ai vu pas plus tard que tout à l'heure un mec qui a du tout réinstallé a cause de qparted...

Moi, j'ai redimensionné ma partoche ou j'avais Fc2 à l'époque sans aucun soucis et très simplement... avec un cd1 d'installation de mandrake 10 !!!!

Bah ouais... et c'est ptet THE truc intéressant chez mandrake lol 😉
  • [supprimé]

Bon voilà un peu ce que j'ai fait jusqu'alors.

Sur un de mes disques j'avais en gros
/dev/hdb1 : /boot (ext3)
/dev/hdb2 : partition étendue
/dev/hdb5 : swap
/dev/hdb6 : / (ext3)
/dev/hdb7 : /home (ext3)
/dev/hdb8 : backup windows (FAT32)

J'ai un double système XP/FC3.

Ma première idée a été d'utiliser Partition magic sous windows (8.0 fr).
Et là je me suis retrouvé avec un truc bizarre : les informations qu'il récupère sur mes partitions ext3 sont erronnées : ils les considère ... pleines. Impossible de les retailler, la fonctionnalité est grisée.
Pistes : non support d'ext3 par partition magic => étrange car dans la doc, ça le gère donc ça ne doit pas venir de là.
J'en ai cependant profité pour réduire ma partition FAT32 d'1Go de moins.

Je me retrouve donc avec
...
/dev/hdb6 5Go (/)
/dev/hdb7 1Go (/home)
1Go de libre
/dev/hdb8 (backup windows FAT32)

Avec fdisk je crée une nouvelle partition sur ce Go de libre, je le formate et j'y recopie le contenu de /home. Je change le point de montage de /home et j'efface les données de mon ancien /home.
Là j'ai été pris de naïveté, je me suis dit /dev/hdb6 et 7 ont déjà été formaté donc il me suffit d'aller dans fdisk, de supprimer /dev/hdb7 et de modifier le n° du secteur de fin de / pour le faire correspondre avec tout l'espace libre.
Cà ne plante pas mais ma partition fait 5Go et non 6Go.

D'où l'idée de trouver un équivalent à partition magic sous linux et qui lui devrait ne pas avoir de problème avec mes partitions ext3.
Le problème semble être depouvoir le faire sur une partition non montée (un peu dur avec /).
Je ne sentais pas bien non plus la création d'une copie des fichiers de / sur une autre partition (certains fichiers refusent de se copier).

Voilà la solution que j'ai utilisée hier. Je suis revenu en arrière dans fdisk et j'ai créé une nouvelle partition avec le Go libre.
Soit
/dev/hdb6 5Go /
/dev/hdb9 1Go
/dev/hdb7 1Go /home
/dev/hdb8 windows
J'ai déplacé /usr/local/src sur cette partition et j'ai monté cette partition en tant que /usr/local/src.
C'est très artisanal mais ça m'a permis de récupérer de la place sur /.

Pour le plus long terme, je vais regarder comment marche qparted pour voir ce que je peux faire avec : déjà démonter /usr/local/src ou /home ça sera beaucoup plus aisé que démonter /.

Merci à tous pour vos messages en tous cas.