Heu ... je ne comprends pas la question. Es-ce que tu veux partitionner tes disques lors de l'installation comme décrit dans ton 1er post ?
tant que tu n as pas besoin de plus d'espace pour ta distrib, ne te pose pas la question. Mets 50 Go piur home et et laisse le reste de cet espace inutilisé. lorsque tu commenceras à stocker alors il sera temps de se poser la question.
Une legere comparaison a window pourrait peut-etre aider.

Sur window, j'ai partitionner mes disques dures comme tels :

1er disque

lecteur C 25 Gb Fat32

100 Gb NTFS
100 Gb NTFS
75 Gb NTFS

2em disque

100 Gb NTFS
100 Gb NTFS
50 Gb NTFS
50 Gb NTFS

Mais j'arrete d'utiliser Window, et tous mes disques dures, j'ai envie que ca soit du ext3, pour une utilisation a 100% linux.

1er disque

/boot 200Mb
Swap 2 Gb
/ 15 Gb

jusque la, pas de probleme, dans la rubrique partitionnement de l'installation de fedora, il y a boot, swap et /. Mais pour les autre partitionnement dont j'ai envie de garder comme tel. Comment je les transforme en ext3 pour que linux ecrit dessus ? Je ne vais tout de meme pas mettre /home a chaque fois.

Tu comprends mieux ? ou c'est encore pire ?
J'ai bcp de chose a stocker ...

mais j'ai envie de partitionner mes disques dures. Et j'ai pas envie d'avoir

/home1
/home2
...

C'est une question plus ou moins bete...
Il n'y a qu'un seul /home bien sûr.
Je comprends bien que tu as plein de chose à stocker. Mais pourquoi souhaites tu partitionner en 4 ton 2eme disque ?
thethunder wrote:j'ai envie de partitionner mes disques dures. Et j'ai pas envie d'avoir

/home1
/home2
...
Tu veux partitionner en 4, mais tu ne veux pas avoir 4 points de montage. C'est plutôt étrange, mais c'est faisable.
Il faut utiliser le LVM. Tu peux le faire directement à l'installation, mais le mieux est de le faire après (comme ça tu seras capables d'apporter des modifications si besoins).

Partitionne ton 2ème disque avec fdisk :
fdisk /dev/sdb

Ensuite, install system-config-lvm :
yum -y install system-config-lvm

Avec system-config-lvm tu peux créer un VolumeGroup avec les 4 partitions. Sur ce VolumeGroup, créé 1 LogicalVolume sur tout l'espace. Le tour est joué.

Mais bon, c'est quand-même étrange ce que tu veux faire :-?
J'appellerais ca les sequelles de window...

Sur window, quand il y a un probleme sur une partition, tout ce que tu as a faire, c'est formater cette partition apres avoir essayer de sauver le plus de donnees possible. Comme ca tu perds moins de donnees, Imagine que tu dois perdre 200Gb de donnees.... J'ai jamais apprecier les grosses partitions de 200 Gb.

De plus si un jour, j'ai envie de reinstaller window ou installer une autre distribution linux pour essayer, tout ce que j'ai a faire c'est formatter une partition ext3 de 50 Gb, le convertir en NTFS (pour window), et installation window... Par contre si je laisse une grosse partition de 300 Gb, il faut faire plus de manoeuvre pour separer les partitions, le convertir, etc...

Mais c'est aussi pour bien ranger mes donnees, une partition pour mes musiques, une autre pour mes films, series, ..... Mettre tout le tas dans la meme partition, pour moi c'est trop risquer... les disques dures ne sont pas eternelles. Mais lorsqu'un disque dur commencer a mal tourner, ca commence toujours par une partition, pas tout le disque dur, j'aurais le temps de changer...

Sur Fedora, pour avoir ce genre de disposotif, a savoir plusieurs partitions, il faut a chaque fois mettre la partition sous format /home je crois. On ne peut pas le laisser tel quel comme window... Mais bon malgre ces contraintes, vive Fedora !!!
non pas du tout
tu "montes" une partition dans un répertoire que tu as créé pour ça:

pour ma part je monte
une partition en /opt
une partition en /usr/local
une partition en /musique
une partition en /films
une partition en /sauvegardes (que je ne monte qu' en cas de besoin
une partition en /telech (le nom parle de soi meme)

personnellement je partage ton aversion pour les partitions énomes et comme je ne sais pas manipuler le lvm, je partitionne.
Bonjour,
Tu as combien de mémoire vive, 2Gb pour le swap me semble énorme !
Il faut forcément un dossier /home car c'est dans celui-ci que les applications vont sauvegarder leurs configurations. A ce propos je te recommande quand même de créer une partition dédiée /home d'une 50aine de Go. Comme ça tu pourras formater / sans soucis si tu veux refaire une installation propre de Fedora tout en gardant /home intouché ce qui te permettra de retrouvé ton bureau et tes applications tels quels.

Sache qu'il n'est pas obligatoire de mettre toutes ses partitions dans un LVM. Si c'est pour stocker des vidéos et de la musique, tu peux encore les mettre dans des partitions FAT32 ou EXT3 hors du LVM, comme tu l'aurais fait avec Windows. Fedora montera ces partitions toute seule et tu pourra y accéder sans soucis.
@nouvo09

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par monter une partition sur un repertoire. Et ca m'interresse beaucoup de le savoir. LVM m'impressionne un peu dans le sens ou ca semble complique.

@thierryg

J'ai 1Gb de Ram, mais normalement je devrais le booster a 2 ou 3 Gb, dependant de mes economies, et de la repartition sur l'achat des autres hardware.

@Salokyn (drole de pseudo, sans vouloir etre mechant)

Mon home fait deja 50Gb (au faite je pensais que toutes les configurations, tous les mises a jours et tous les paquetages etaient sur /, sur le systeme quoi... , quel nouvelles choquant...). Fedora ne lit pas les FAT32, il ne lit que les NTFS. Et il ne fait que lire. Il ne peut pas ecrire dessus. C'est en tout cas ce que j'ai entendu.
thethunder wrote:Fedora ne lit pas les FAT32,
Faux. Linux sait lire/écrire sur le Fats32 depuis très lontemps.
thethunder wrote:il ne lit que les NTFS. Et il ne fait que lire. Il ne peut pas ecrire dessus.
Faux. Cela fait un bon moment que ce n'est plus le cas.
thethunder wrote:C'est en tout cas ce que j'ai entendu.
Change de source d'informations.

++
thethunder wrote:LVM m'impressionne un peu dans le sens ou ca semble complique..
Moi c'est les partitions qui me semblent compliquées (surtout ta proposition avec 11 partitions), et aussi les outils et les bricolages nécessaires lorsqu'il faut modifier un schéma ma choisi, et il sera forcément mal choisi.

++
Il semblerait que l'image que j'avais de fedora vient de basculer...

Mes sources etaient peut-etre trop vieilles...

Merci Remi d'avoir remis mes donnees a jour.

Mais etant conservateurs, je prefere le systeme des partitions. Vieille habitude de l'enfant des Gates..
nouvo09 wrote:personnellement je partage ton aversion pour les partitions énomes et comme je ne sais pas manipuler le lvm, je partitionne.
Quoi ?!? Après 4900 post tu as peur du LVM :-? Ca n'est pas digne d'un nouvo09 !

Bon, soyons un peu sérieux les gars. C'est de la bricole du dimanche votre truc là ! On ne découpe pas un disque en petit morceau dans l'espoir de ne pas tout perdre en cas de problème. Un disque a 1000 façons de mourir. La base du stockage en informatique est de considérer qu'un disque peut disparaitre complètement à tout moment.
La bonne question a se poser est "Que valent mes données ?".

Avec 2 disques il faut prévoir une partition "Linux raid autodetect" (en RAID 1) sur chaque disque ou utiliser l'option mirror du LVM. Sinon c'est du suicide. Les données devront aussi être sauvegardées sur un autre support 'offline', et si possible sur un site distant, dans le cas ou il arrive malheur au PC, problème sur le filesystem, la foudre est tombée sur le PC, ... bref, il y a 1000 autres raisons.

Tu ne peux pas faire le bon choix à la 1ere installation. Si tu veux une config adaptée à tes besoins, il faut :
- Faire une installation au pif.
- Jouer avec les différents outils pour se faire la main : RAID, LVM.
- Re-installer avec ce qui semble le mieux adapté.
- Faire une simulation de panne disque (tu bootes avec un live CD et tu formates un des deux disques)
- Tu fais une re-installe du système et tu récupères le RAID et/ou le LVM.
- Tu écris la procédure et tu l'imprimes. Ca servira plus tard en cas de pépin.

Refais ces étapes jusqu'à obtenir une procédure bien rodée.

Pour la re-installe d'un Windows plus tard, inclus le dans la liste des tâches ci-dessus.

Si tu ne fais pas ça, c'est que tes données ne valent rien. Donc fait un méga / et tu formates tous les 6 mois pour la nouvelle Fedora :-P

Dans le stockage, seuls les paranos survivent :roll: