J'ai fait yum remove pulseaudio mais ça n'a rien amélioré. J'ai vu ici qu'il faut taper ces commances :
modprobe snd-ca0106
modprobe snd-pcm-oss
modprobe snd-mixer-oss
modprobe snd-seq-oss

Mais ça n'a rien aranger non plus.
Audio device: Intel Corporation 82801H
Nan, il ce ne sont pas ces modprobes qu'il faut taper. Sur le thread que tu cite je donnais la réponse pour une sound blaster audigny alors que tu as un chipset intel.

Donc maintenant tu te log en root avec la commande su -
tu tapes : gedit /etc/modeprobe.conf et tu retires la ou les lignes ressemblant à
alias snd-ca0106. Tu fermes gedit et tu tapes modprobe snd-hda-intel qui normalement doit correspondre à ta carte. Ne pas oublier de redemarrer.
Tu peux poster le lsusb ?

Pour revenir à tes soucis, le problème du touchpad je l'ai également sur mon Dell XPS M1330. J'ai pas trouvé de solution, mais ça ne me gêne pas.

Pour le son, idem, j'ai eu des problèmes : aucun son ne sortait...
La solution qui a fonctionné pour moi :
Editer avec gedit (en root) le fichier /etc/modprobe.d/modprobe.conf.dist, et ajouter à la fin du fichier cette ligne : options snd-hda-intel model=dell-3stack

Ensuite, enregistrer, fermer gedit, redémarrer le PC, et ça devrait fonctionner.
Salut,

je te souhaite bon courage pour ton installation.^^

Pour ta webcam, avec quoi l'as tu testé? Camstream? cheese? un client de messagerie?
Refuznik wrote:
Audio device: Intel Corporation 82801H
Nan, il ce ne sont pas ces modprobes qu'il faut taper. Sur le thread que tu cite je donnais la réponse pour une sound blaster audigny alors que tu as un chipset intel.

Donc maintenant tu te log en root avec la commande su -
tu tapes : gedit /etc/modeprobe.conf et tu retires la ou les lignes ressemblant à
alias snd-ca0106. Tu fermes gedit et tu tapes modprobe snd-hda-intel qui normalement doit correspondre à ta carte. Ne pas oublier de redemarrer.
Après avoir retiré les lignes qui ressemble à snd-ca0106, j'ai oublié de faire modprobe snd-hda-intel et j'ai éditer avec gedit le fichier /etc/modprobe.d/modprobe.conf.dist, puis ajouter à la fin du fichier cette ligne : options snd-hda-intel model=dell-3stack.

Après avoir redémaré, c'était la catastrophe. Mon pc se plante lors du démarrage et donne un bip très assourdissant. Je n'ai eu d'autre solution que de réinstaller mon pc. Et just après réinstallation j'ai fait
1. double click sur sur le haut parleur à côté de l'affichage d'heure pour ouvrir le contrôleur de volume
2. je suis allé dans Edition->Préférences
3. j'ai coché surround. J'ai alors vu que le surround est désactivé par défaut.
4. activer suround.

Et ça marche. Ouffff!!! Le son n'est pas fort mais j'ai du son. bon début donc.
J'ai alors refait modprobe snd-hda-intel pour voir si le son va devenir plus fort mais ça n'a rien donné. Et j'ai peur d'essayer encore la modification du /etc/modprobe.d/modprobe.conf.dist.

Bref DELL inspiron 1525 à le son par défaut sousfedora9. Il suffit d'activer surround dans le contrôleur de volume. Mais ce son est un peu faible.
phobos68 wrote:Salut,

Pour ta webcam, avec quoi l'as tu testé? Camstream? cheese? un client de messagerie?
J'utilise Camstream pour tester la webcam et ça me retourne l'erreur suivant: the device experienced an error-19 (aucun périphérique de ce type). The window will be closed
deovince wrote:
phobos68 wrote:Salut,

J'utilise Camstream pour tester la webcam et ça me retourne l'erreur suivant: the device experienced an error-19 (aucun périphérique de ce type). The window will be closed
tu n'a toujours pas poster la sortie de lsusb...
Pourtant à ce que m'a dit Pikachu sur irc, il fonctionnerait à 100% par défaut ce laptop...
n1ck0 wrote:tu n'a toujours pas poster la sortie de lsusb...
Ah désolé. Le voici:
[root@localhost ~]# lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 002: ID 062a:0000 Creative Labs Optical mouse
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 002: ID 05a9:2640 OmniVision Technologies, Inc. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
[root@localhost ~]#
Salut à tous,

Je possède un Inspiron 1520, un peu la même bête donc que le 1525, et je l'ai acquis seulement dans le but d'y installer fedora..

En ce qui me concerne, tout fonctionne tres bien, sauf peut-être la webcam, mais je ne m'en sert pas.. En fait je ne m'en suis jamais servi!

En ce qui concerne le wifi, c'est le tuto sur Broadcom qui m'a permi de l'activer et ca fonctionne également très bien :-D

Pas de problème non plus avec la carte graphique (8600M GT)..

Bref, Dell c'est le pied!

Seul petit souci : la configuration du son : il était présent à l'install par défaut, sauf que c'est Kmix qui le gère. Ce qui fait que les notifications systèmes, comme la petite musique du démarrage, se coupe avant la fin.. Mais ca je pense que ca vient de ma configuration, suis pas très fort pour ça... :hammer:
deovince wrote:Et j'ai peur d'essayer encore la modification du /etc/modprobe.d/modprobe.conf.dist.
Je ne sais si c'est ça qui a fait planter le PC... C'est peut-être le fait d'avoir enlevé les lignes snd-ca0106 qui a provoqué ces plantages...

La modification du modprobe.conf.dist, je l'ai tirée de ce post, qui renvoie à cet autre post.
Et justement dans cet autre post, le gars qui propose la modif utilise un Inspiron 1525 :
For the record, after several hours of searching and tinkering, I did find a "solution" for the low mic volume problem on the Dell 1525 Inspiron.

My system has the Intel 82801H (ICH8 Family) HD (High Definition) Audio Controller sound card, and the Sigmatel STAC9228 Codec. I am running the 2.6.25.6-55.fc9.i686 Linux Kernal, on a Dell 1525 laptop with the Intel T5450 Core Duo 1.66GHz CPU.

The "solution" for low mic volume is as follows

1) As root, edit the file /etc/modprobe.d/modprobe.conf.dist by appending the following line to the end of the file

options snd-hda-intel model=dell-3stack

2) Reboot computer

3) In the Gnome Desktop, go to the system menu on the top panel, select preferences/hardware/volume control. In the volume control window, select File/Change Device/HDA Intel. Now, select Edit/Preferences and check all boxes, to reveal all options and volume sliders in the Volume Control window. In the Volume Control window now select Options and set Digital Input source to Analog Inputs. In the Volume Control window, now select Playback and adjust the volume slider levels Front and Master to suit. I set mine to 100% and 90% respectively. Finally, in the Volume Control window, select Recording, and adjust the Capture, Digital and Mux volume sliders to suit. I set mine to roughly 90%, 90% and 50%, respectively. Some fine tuning of these levels may be required.
Donc la modif ne devrait pas faire ces plantages !

Initialement, c'est pour amplifier le micro intégré, mais pour moi ça a également permis d'avoir du son !
Si je ne dis pas de bétise les webcam Omnivision que l'on trouve aussi sur les lenovo utilisent le module ovcam 511 http://alpha.dyndns.org/ov511/cameras.html

Bien sur vu que vous êtes débutant n'oubliez pas de prendre avant le kernel-headers et gcc.

Note : après une recherche j'ai vu que le kmod-uvc de DrPixel (plus simple à installer) s'occupe aussi de gérer les webcam maintenat il faudrait savoir quels sont les modèles gérés.

Re-note : si l'options snd-hda-intel model=dell-3stack fonctionne nul besoin de modifier le modprobe.conf.
Si tu veux voir les messages des modules chargés au démarrage il te suffit de taper dmesg dans une console.
J'ai fnalement pris mon courage à deux main et j'ai réédité le fichier /etc/modprobe.d/modprobe.conf.dist en ajoutant options snd-hda-intel model=dell-3stack. Effectivement ce n'est pas ça qui avait fait planté ma machine. Mais ça n'a pas changé grand chose à part que mon micro semble fonctionner maintenant. Avec quoi je peux tester effectivement le micro pour confirmer que ça marche?

Sinon Je suis obligé de mètre le volume à 100% avant d'avoir un son moyen. Les propositions sont toujours les biens venues.

Une question. Est ce que modprobe.conf.dist = modprobe.conf ? car les post d'origine de ce astuce parlent de /etc/modprobe.d/modprobe.conf ou de /etc/modprobe.d/alsa-base
Refuznik wrote:Si je ne dis pas de bétise les webcam Omnivision que l'on trouve aussi sur les lenovo utilisent le module ovcam 511 http://alpha.dyndns.org/ov511/cameras.html

Bien sur vu que vous êtes débutant n'oubliez pas de prendre avant le kernel-headers et gcc.

Note : après une recherche j'ai vu que le kmod-uvc de DrPixel (plus simple à installer) s'occupe aussi de gérer les webcam maintenat il faudrait savoir quels sont les modèles gérés.
J'ai déjà kernel-headers et gcc installés sur ma machine. Mais comment utilisé le module ovcam 511 ?