nicofo
Bonjour,
j'essaye de faire 2 "bêtes" opérations mais je ne trouve pas comment les faire :
1) Comment créer des raccourcis clavier personnalisés ?? (ex : <ctrl><shift><i> lance firefox)
2) Comment afficher les icônes de son bureau (celles du dossier ~/Bureau ) sur le bureau justement ?
C'est sûrement tout bête mais j'ai pas trouvé...
Merci d'avance
Tiny-Fedora
Pour le 2), crée un plasmoid "FolverView" (kde4.1), ou attends kde4.2 pour qu'il y aie un folderview qui prend la taille de tout le bureau.
Folderview affiche le contenu de tout un dossier, dont les xxxx.desktop de dossier /home/.../Bureau
Valdes
<post_inutile>Ah c'est con que tu sois sous KDE 4, parce que sous Gnome, j'aurais pu t'aider...</post_inutile>
Tiny-Fedora
Valdes, on a encore le droit de choisir son DE? non? Et puis si tu es uniquement sous gnome c'est pas la peine de polluer les posts avec des commentaires de ce type et, comme tu les as qualifiés, « inutiles »
Valdes
Holà ptit Fedora, j'ai absolument rien contre KDE ; bien au contraire !
Faut pas s'enfader comme ça hein, je suis gentil moi.
Tu veux savoir pourquoi j'ai mis ce post "pollueur" ?
Parce que fedora-fr est un des forums Linux des plus réactifs. Tu poses une question, un quart d'heure après t'as une réponse (sérieuse ou décalée). Vu que je ne m'y connais pas en KDE, j'ai opté pour la seconde solution. Comme ça, nicofo ne se sent pas seul, que ce soit à midi ou à minuit.
Mais ce n'est absolument pas une volonté de dénigrement des autres Desktop Environment de ma part. Alala que non...
Faut prendre mes posts au second degré hein.
'Tain y'en a qui partent comme des fusées ici... Le compte à rebours n'est même pas encore commencé que la sonde spatiale est déjà sur orbite...
boarf
nicofo : sous kde4, toutes les icônes du bureau sont à présent des plasmoïdes. Ce qui fait que les fichiers d'icônes d'avant ne fonctionnent plus. Du coup, je pense que tu es obligé de tout refaire à la main (perso, je n'ai pas trouvé comment faire autrement).
nicofo
Merci à tous.
2) J'avais déjà FolverView (par défaut sur kde4.1 apparemment) mais je pensais qu'il y aurait eu autre chose.
1) Pour l'autre question : comment créer des raccourcis clavier personnalisés ?
zorglub844
Bonjour,
Pour les raccourcis claviers j'irais dans Configuration du système (systemsettings) -> Avancé -> Actions d'entrées.
En ce qui concerne les icônes, plutôt que d'affichier celles du dossier Desktop (~/Desktop), je préfère les recréer en tant que plasmoïdes: cela permet d'avoir des icônes différentes lorsqu'on change d'espace de travail.
nicofo
Salut,
merci pour tes réponses
zorglub844 wrote:Bonjour,
Pour les raccourcis claviers j'irais dans Configuration du système (systemsettings) -> Avancé -> Actions d'entrées.
J'y ai été : c'est bien compliqué et je ne suis arrivé à rien.
J'ai testé avec : new action > "Keyboard Shortcut > Command/URL (Simple)" : n'a pas fonctionné, même en me déloguant / reloguant ?
zorglub844 wrote:En ce qui concerne les icônes, plutôt que d'affichier celles du dossier Desktop (~/Desktop), je préfère les recréer en tant que plasmoïdes: cela permet d'avoir des icônes différentes lorsqu'on change d'espace de travail.
Tiens c'est intéressant ça. Comment fait-on pour avoir un bureau différent par espace de travail ? Par défaut ils sont tous identiques.
Pt à pt je découvre KDE 4.1 😉
chepioq
Bonsoir
je préfère les recréer en tant que plasmoïdes
Comment fait-on pour recréer des icônes en tant que plasmoïdes?
zorglub844
Et bien pour ajouter un espace de travail il faut tout d'abord rétrécir l'espace de travail existant via le plasmoïde en haut à droite de l'écran, ensuite dans le menu de ce même plasmoîde apparaït l'option 'ajouter un espace de travail. Et on a un nouvel espace de travail avec le même nombre de bureau que le premier. Au départ il sont vierges d'icônes et on peut leur donner un fond d'écran différent des bureaux du premier espace de travail.
Pour recréer les icônes qui sont alors si j'ai bien compris des plasmoïdes, soit je les dépose depuis le menu (ou clic droit ajouter au bureau), ou je les dépose depuis le répertoire ~/Desktop ouvert avec dolphin ou konqueror, soit je vais les chercher là où elles sont si elles ne sont pas réellement présentes dans le répertoire Desktop. On peut avoir sur les bureaux de l'espace de travail 2 des icônes qui sont tout à fait différentes de celles des bureaux de l'espace de travail 1.
Tout ça avec kde 4.1
Avec kde 4.0 il y avait dans le menu de configuration du bureau une option 'afficher les icônes' et les icônes de l'ancien bureau classique s'ajoutait alors aux nouvelles icônes crées. Mais cette option semble avoir disparu.
zorglub844
Pour les raccourcis claviers:
Cliquer sur le bouton Nouvelle action
Onglet Général: type de l'action -> Raccourci clavier -> Commande / URL (simple)
Onglet Raccourci clavier: cliquer sur la petite clef ensuite tapez le raccourci voulu (par ex CTRL-SHIFT-i)
Onglet Paramètre de la commande: entrer /usr/bin/firefox (exemple)
Cliquer sur le bouton Appliquer
Tiny-Fedora
nicofo, j'ai trouvé!
Je viens de trouver comment on créer un plasmoid avec une icone d'appli ou autre, par contre j'ai trouvé ça sous debian kde4.1, donc sans garantie:
Tu ouvre le menu kick off, et tu glisse une icone d'appli qui est dedans par exemple konqueror, ou amarok, et ça créé un plamoid de l'application désirée ... je comprends pas trop les dev kde sur ce coup là, c'est pas très évident ... il faillait laisser le clic droit->ajouter au bureau dans ce menu kickoff ...
chepioq
@Tiny-Fedora
Je viens de tester et cela fonctionne aussi avec fedora. Tu glisses l'appli sur le bureau et cela crée un plasmoid qui te permet de lancer l'appli...
zorglub844
@Tiny-Fedora
C'est ce que j'expliquais dans mon post de 23h33 hier soir
Silverscott
Coucou les amis, bon alors j'ai bien suivi le tuto mais j'ai un souci, quelle URL dois je mettre pour me faire un raccourci clavier pour ouvrir le Gestionnaire de fichier Dolphin ?
Par avance je vous remercie 😉
nicofo
Silverscott wrote:Coucou les amis, bon alors j'ai bien suivi le tuto mais j'ai un souci, quelle URL dois je mettre pour me faire un raccourci clavier pour ouvrir le Gestionnaire de fichier Dolphin ?
Par avance je vous remercie 😉
réponse simple :
dolphin
L'URL ici est la commande que tu lancerais dans un terminal par exemple.