• [supprimé]

Bonjour,

je viens d'installer la distro FC3 et j'ai un petit problème de boot.

J'ai un système XP sur un disque et le Linux sur un autre. Lors de l'installation, j'ai installé grub dans la premiere partition pour ne pas fusiller le MBR.

Ayant parcouru ce forum durant 2 jours j'ai effectué les manips suivantes:
-> Mise en place du mutli boot NT sur le système XP en recupérant le secteur de boot de linux avec la commande : dd if=/dev/hda1 of=/mnt/floppy/linux.bin bs=512 count=1.
Cette commande ayant fonctionnée, je reboote sous XP et je copie le fichier de la disquette vers le C: puis je rajoute la ligne c:linux.bin="Linux".
Je reboote, je choisi la ligne Linux et j'obtient un écran noir avec marqué: GRUB _ et plus rien ne se passe.

Merci d'avance pour vas réponses
Tyrael
  • [supprimé]

Je viens d'essayer un truc que j'ai lu dans le forum

Le disque où j'ai installer ma FC3 est partionné de la manière suivant

hda1 /boot
hda2 swap
hda3 /

et dans le fichier grub.conf qui est dans /boot/grub, j'avais les lignes concernant Fedora qui contenaient
(hd1,0) que j'ai changer en (hd1,2) d'après ce que j'avais lu sur un autre topic.

Mais apparemment, j'ai toujours un problème de freeze au démarrage de grub. J'obtient toujours un ecran noir avec GRUB _ et puis plus rien.

D'autres idées?
  • [supprimé]

Vu l'enthousiasme au sujet de ma question, j'ai fait des essais moi-même. Ils se sont tous révélés infructueux et je me retrouve en permance avec un GRUB figer au démarrage et j'ai le même problème en créant une disquette de démarrage avec grub-install /dev/fd0.

Je commence même à me demander si le miraculeux GRUB ne tient pas plus de la plaie que du miracle.
C'est à se demander si j'arriverais un jour à lancer FC3 pour pouvoir l'utiliser.

A bon entendeur. Salut
Tyrael
Hihi!!! Faut pas baisser les bras comme ca!!!
Alors... Je n'ai pas suivi toute ton histoire mais a tu essayer de démarrer ta fedora avec le cd ou dvd en mode rescue?

Essaie de réinstaller avec Cd ou DVD ta fedora core 3 et laisse l'install s'occuper de ton Grub.

Vérifie préalablement que ton bios ne protège pas le secteur de boot de tes disques dur. Si tes disques durs sont en SATA, j'ai pu lire sur d'autres forum que cette technologie est mal implanté dans linux. Il faudrait donc spécifier noprobe.

Voili voilou!

Bon courage! 🙂
  • [supprimé]

J'ai pas encore baissé les bras.

Je viens de faire une réinstalle en laissant la mise en place de grub par défaut et ça marche pas plus. J'ai toujours ce magnifique ecran noir avec GRUB _ de marquer et ça plante ma machine.

Je crois que j'ai du essayer toutes les manips que j'ai trouver sur le net avec le linux rescue.

Mes deux autres disques sont en SATA mais le disque ou j'installe linux est en IDE. Et lors de l'install, mes disques SATA sont tout à fait visible ainsi que toute mes partitions sur c'est dissques.

Donc je commence à être à court d'idée.

@+
Tyrael
Question : quand tu dis que Grub ne fait rien, ça veut dire que tu vois une invite avec Grub> et tu dois avoir une liste de commandes avec la touche TAB non?

Si oui, j'ai peut-être une solution à ce problème (que je connais très bien...) : lors de l'installation de la Fedora, il faut forcer l'utilisation du "lba32" dans les options de Grub.
tiré de la FAQ d'installation de la FC2 sur ce site : voir ce lien

Fedora Core utilise Grub qu'il est possible de configurer sous plusieurs points.

Il est possible de changer l'endroit où Grub sera installé. Par défaut, il est installé sur le Master Boot Record (MBR) de votre disque /dev/hda et nous vous conseillons de l'y laisser. Il est également possible de ne pas installer du tout de chargeur de démarrage.

Vous pouvez aussi choisir le système que Grub lancera automatiquement. Par défaut, il s'agit bien évidement de Fedora Core. Il est possible de rajouter d'autres entrées et de modifier les entrées existantes.

Pour les plus exigeants, il est également possible, via la configuration des options avancées du chargeur de démarrage, de forcer l'utilisation du LBA32 et de rajouter des paramètres pour le chargement du noyau.

Je ne peux pas te certifier que ça réglera ton pb, mais c'est peut-être une piste à essayer pour ton dual-boot.

Et si tu as WindowsXP sur une partoche et que tu veux Linux sur une autre, je te conseille quand même de mettre grub sur le MBR (sur ta partoche WindowsXP). Au pire, si tu as un pb quelconque, tu booteras avec une disquette de démarrage de Windows (QUE TU DOIS CREER AVANT !) et tu réinitialises ton MBR avec cette commande :

a:> fdisk /mbr

Ensuite, tu pourras booter comme avant, directement sous XP..

Juste pour info, mes partitions :

/dev/hda1 vfat 10 Go (partition WinXP sur laquelle est mon MBR)

/dev/hda3 ext3 25 go /home (données personnelles, téléchargements, ...)

/dev/hda6 ext3 10 Go / (système)

/dev/hda7 swap 512 Mo swap
  • [supprimé]

Non non! C'est pas une invite de commande. Quand j'ai marquer GRUB, ça ma plante le PC et je peux plus rien ecrire.Il lui arrive même de reboote à chaque fois que GRUB se lance.

Je sais pas si c'est pas un problème de fichier qu'il trouve pas. En lisant la FAQ de Grub j'ai trouvé une commande à faire mais à priori ça ne fonctionne pas.

Pour info, mes disques sont fait de cette façon:
/dev/hda1 Linux /boot
/dev/hda2 Linux /
/dev/hda3 Swap

/dev/sda Données en ntfs

/dev/sdb Windows XP avec le secteur bootable en /dev/sdb1

J'ai pas osé installé grub sur la MBR, car il me semble avoir lu qu'il pouvait y avoir des problèmes avec le SATA.

Mais finalement, je ne risque pas grand chose à l'essayer.

Merci et @+
Bah, c'est bien dommage... c'est plus facile de se refaire un mbr qu'une partoche fusillée...
La première fois que j'ai installé un nux, j'ai fait la même bourde que toi... j'ai du tout réinstaller sur ma bête... bonne nuit.
  • [supprimé]

J'ai plus les yeux assez en face de trous pour le faire... ça attendra bien demain (vu que ça fait deja trois jours).
J'ai avancer un peu... et j'ai surtout réussi à booter sur la fedora.

En fait, j'ai fait un grub-install /dev/hda et j'ai mis en ce disque ne boot dans le bios et la pas de pb ça lance la fedora. Par contre plus moyen de lancer Windows. Je suis obliger de rechanger le disque dans le bios. Et comme ç'est le PC familliale en ce moment, c'est boot par defaut sous windows.

Est ce que ça peut venir du fait que le MBR existe toujours sur le disque de windows? ou si vous avez une idée pour autre chose?

Merci
Fais voir ce que tu as dans ton fichier /boot/grub/grub.conf svp, on pourra peut-être t'aider plus efficassement après. 🙂
voila mon grub.conf:

[debut]

default=2
timeout=10
splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora Core 3 (2.6.9-1.667smp)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.9-1.667smp ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 rhgb quiet
initrd /initrd-2.6.9-1.667smp.img
title Fedora Core 3 (2.6.9-1.667)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.9-1.667 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 rhgb quiet
initrd /initrd-2.6.9-1.667.img
title Windows
rootnoverify(hd2,0)
chainloader +1

[fin]

Pour info
hd0 /dev/hda disque Linux avec une partition /boot en /dev/hda1
hd2 /dev/sdb disque Windows avec la partion de boot en /dev/sdb1
6 jours plus tard
J'ai toujours mon problème... que je b'arrive pas à resoudre. Soit je lance XP soit Fedora mais pas les deux.

Est ce que le fait d'avoir toujours le ntldr dans la MBR du disque où est installé XP peut empécher le fonctionnement de GRUB lors du lancement de XP?

En fait il m'affiche :

Booting Windows

rootnoverify(hd2,0)
chainloader +1

à l'écran et il ne fait plus rien.

Merci
Tcho,

si tu n'as que deux disques physiques, change :
rootnoverify(hd2,0)
par :
rootnoverify(hd1,0)

dans grub.conf

dis nous si ça marche mieux,

sinon, on va prendre la maniere forte.

A+
l_embarqueur a écrit:
Tcho,

si tu n'as que deux disques physiques, change :
rootnoverify(hd2,0)
par :
rootnoverify(hd1,0)

dans grub.conf

dis nous si ça marche mieux,

sinon, on va prendre la maniere forte.

A+
J'ai deja essayer ça. Pas plus de résultats... c'est ce que j'avais penser au debut mais non 🙁

Par contre je veux bien voir la manière forte... :-x

@+
Ciao

Et Bien c'est parti ....

1) demarre fedora comm tu peux ( je crois que tu y arrive )

2) ouvre un terminal

3) logge toi en tant que root

4) tape la commande:
$ grub

Là tu as l'invite de grub qui est grub>

5) là tu tape:
grub> root (hd[tab]
^- il faut taper la touche [tab]

comme ça grub va te proposer les choix possibles de completement. il doit te repondre par quelque chose du genre:

Possible disks are: hd0 hd1

6) dans la reponse ci-dessus, il va sans doute y avoir hd0, qui est ton disque IDE, mais pas hd1, sinon l'essai d'hier aurais marché.

7) modifie ensuite grub.conf en fonction de la reponse qu'il t'aura faite.

8) si ça ne marche pas, donne moi aussi un peu d'info sur ton bios ( options des disques IDE et SATA en particulier ).

Post scriptum : je ne connait pas ton niveau en Linux, alors si tous ce que je viens de raconter est du charabia pour toi, n'hesite pas à poster un coup, je detaillerai plus.

Courage.
pendant que tu es au point 6),
continue la commande

grub> root (hd1,[tab]

je suppose que ton disque SATA est le 1.

avec cette manip supplementaire, grub va te proposer les partitions sur ce disque. peut-etre y trouvera-tu ton bonheur pour finir de remplir grub.conf.
l_embarqueur a écrit:
pendant que tu es au point 6),
continue la commande

grub> root (hd1,[tab]

je suppose que ton disque SATA est le 1.

avec cette manip supplementaire, grub va te proposer les partitions sur ce disque. peut-etre y trouvera-tu ton bonheur pour finir de remplir grub.conf.
Bon alors... je suis sous la fedora et j'ai fait la commande
/sbin/grub en root (j'ai fait un su avant)

Lorsque je tape

grub> root (hd[tab]

Ca me donne : Possible disks are: hd0 hd1 hd2

hd0 est mon disque IDE
hd1 est mon disque SATA de données
hd2 est mon disque SATA pour XP

Si je fais la commande

grub> root (hd1,
Possible partitions are:
Partition num: 0, Filesystem type unknown, partition type 0x7
Partition num: 4, Filesystem type is fat, partition type 0xb
Partition num: 5, Filesystem type unknown, partition type 0x7
Partition num: 6, Filesystem type is fat, partition type 0xb

et

grub> root (hd2,
Possible partitions are:
Partition num: 0, Filesystem type unknown, partition type 0x7
Partition num: 4, Filesystem type unknown, partition type 0x7
Partition num: 5, Filesystem type unknown, partition type 0x7

J'ai essayé de mettre dans le grub.cong les lignes pour c'est deux disque mais sans plus de résultats.

Pour ce qui est de mon BIOS, dis moi exactement ce que tu veux savoir.
Concernant les disques SATA, il ne sont pas configurés en RAID.
Le disque IDE est le maître primaire et les SATA sont sur le controleur secondaire. Mais je sais plus dans quel ordre. En tout cas cela fonctionne très bien pour XP quand j'utilise le NTLDR de mon disque XP lors du boot et lorsque je change pour utiliser GRUB de mon disque linux, c'est XP qui en veux plus se lancer.

Merci pour ton aide

Tyrael
  • [supprimé]

moi j'ai rien fait et j'ai le m^me resultat que toi ( drole non?)
j'ai xp sur le dd1
et en principe fedora sur le DD2

C'est beau GRUB_ très reposant je vais virer mon aquarium
  • [supprimé]

sérieusement avant de venir poser des question sur grub nous avons tout tenté ou presque
Soit stp plus concrét et moins généraliste // par exemple comment vérifier dans notre bios cette fonction de bloquage de modification de la MBR un nom de commande pour que nous puissions aller voir
Mio je n'ai pas vu de ce type de fonction ..... bon j'ai mal lu j'ai une chaintech zenith ct-9cjs

Et vous nous avosn tous des chaintech ???????