Bonsoir à la communauté,

Suite à une mise à jour de ma fedora 9 qui tounait sans problème, j'ai perdu mon grub ! Après avoir éteint l'ordi j'ai redémarré. Habituellement, grub se lance et une fenetre me propose de choisir l'OS : fc9 ou ... windows. Or maintenant j'obtiens uniquement l'affichage suivant: GRUB (en haut à gauche de la fenetre). Et là ca ne bouge plus. J'ai essayé à partir d'un live cd de réparer grub avec la commande grub-install mais rien à faire. Autre chose, le répertoire /dev de ma FC9 est VIDE, je n'avais jamais remarqué çà, alors est-ce normal ?
Je vous remercie pour votre aide et dites-moi s'il vous faut plus d'info.
Bonsoir,

as tu bien suivi toute la procédure de réinstallation de grub ?
- Booter sur le Rescue CD
- chroot /mnt/sysimage
- grub-install /dev/XXX --recheck
Euh non c'est pas normal, les systèmes Linux accèdent aux éléments matériels de la machine par l'intermédiaire de fichiers spéciaux, ces fichiers sont tous regroupés dans le répertoire /dev.
C'est normal alors que le système ne boot pas, pour lui, tu n'as plus rien.

Ce n'est sûrement pas à cause d'une mise à jour que tu n'as plus de /dev, j'ai bien peur d'un
# rm -rf *
En étant dans /dev.

Quoi qu'il en soit il faut que tu te souviennes de ce que tu as fait avant, parce que l'erreur est la.
Maintenant tu peux prendre ton home, et refaire une installation, à part si quelqu'un a une autre idée.
pour ce qui est du rm -rf * dans dev je suis sûr de ne pas avoir fait une telle chose car j'ai allumé mon pc uniquement le temps de faire la mise à jour (ce matin avant de partir au boulot).

Pour la séquence de réinstallation de grub oui j'ai suivi cette procédure (c'est d'ailleurs pour cette raison que je fais appel à vous :- ) ).

Par curiosité, pensez-vous qu'un copier coller du répertoire /dev du live cd dans le /dev de ma FC0 pourrait résoudre le problème (mon intuition me dit que non mais ... l'espoir fait vivre).
J'ai le même problème que toi. Hier soir, j'ai fait mes mises à jour et j'ai fermé mon pc et je l'ai rallumé aujourd'hui et j'avais le mot GRUB d'écrit au démarrage de ma machine.

J'ai tenter de faire ce qui est dit ie chroot /mnt/sysimage suivi d'un grub-install /dev/hda

ça ne fonctionne pas.

J'ai fait une liste de mes partitions (fdisk -l):
Périphérique Amorce Système
/dev/sda1 * NTFS
/dev/sda2 Linux
/dev/sda3 Linux LVM

/dev/dm-0p1 * NTFS
/dev/dm-0p2 Linux
/dev/dm-0p3 Linux LVM

J'ai tenté avec la commande grub-install /dev/sda1 mais j'obtiens :

/dev/sda1 does not have any corresponding BIOS drive

J'ai aussi tenté avec la commande grub-install /dev/dm-0p1 mais j'obtiens :
/dev/dm-0p1: Not found or not a block device

Quelqu'un aurait une idée?
sgendron, j'imagine que tu as fait ton fdisk depuis un live cd ce qui te permet de voir tes partitions, mais as-tu des "fichiers" dans le répertoire /dev de ton système sur le DD ? (perso, il n'y a que le "fichier" null).
j'ai trouvé le fichier log des mises à jour et apparement il y a eu une erreur. dès que possible je vous donne l'erreur en espérant que ca vous éclaire.
salut pareil pour moi,

un beau grub au démarrage

je vais voir de mon cote si je trouve une solution.
L'erreur dont je parlais dans le fichier /root/upgrade.log ne s'avère finalement peu intéressante pour le problème en cours car sa date de dernière modification est le 02/08/08 au lieu du 13/08/08 (jour de la mise à jour).
En revanche, voici la liste des paquets mis à jour (extraits du fichier /var/log/yum.log) :
Aug 13 07:49:52 Updated: libvolume_id-124-2.fc9.i386
Aug 13 07:49:55 Updated: udev-124-2.fc9.i386
Aug 13 07:49:56 Updated: xterm-236-1.fc9.i386
Aug 13 07:50:29 Installed: kernel-2.6.25.14-108.fc9.i686
Aug 13 07:50:31 Updated: dbus-python-0.83.0-2.fc9.i386
Aug 13 07:50:36 Updated: selinux-policy-3.3.1-84.fc9.noarch
Aug 13 07:51:05 Updated: selinux-policy-devel-3.3.1-84.fc9.noarch
Aug 13 07:51:40 Updated: selinux-policy-targeted-3.3.1-84.fc9.noarch
Aug 13 07:51:48 Updated: PyOpenGL-3.0.0-0.7.b5.fc9.noarch
Aug 13 07:51:49 Updated: PackageKit-libs-0.2.4-4.fc9.i386
Aug 13 07:51:53 Updated: PackageKit-0.2.4-4.fc9.i386
Aug 13 07:51:54 Updated: yum-packagekit-0.2.4-4.fc9.i386
Aug 13 07:52:08 Installed: kernel-2.6.25.14-108.fc9.i686

voilà pour l'instant.
J'ai fait cette mise à jour hier mais sans updater le kernel (j'attends toujours que le kmod-nvidia correspondant au nouveau kernel soit dispo) et tout fonctionnent.
Mais cela me semble bizarre qu'un update du kernel bousille le grub comme cela.
12 jours plus tard
J'ai le même problème... Mon PC ne veut rien afficher d'autre que "GRUB _" au démarrage, ce suite à une MAJ.
Le problème, c'est qu'en plus je n'arrive pas à booter sur mon lecteur de DVD, alors même que dans mon BIOS celui-ci est tout en haut de la liste. Idem si j'active le menu de sélection du périphérique de boot au démarrage, GRUB me nargue.

Pour info, mon PC est un portable Acer Aspire 3100 (AMD +ATI).

SI quelqu'un a une idée...

Merci !

edit : ah, ultimatebootcd passe... Je teste quelques trucs avant de devoir tout formater.
Encore plus curieux j'ai essuyé le même déboire il y a quelques semaines après avoir fait la mise à jour de mon OpenSuse 11.0 !!! D'ailleurs elle traine toujours sur un bout de mes disques dur mais ne sert plus à rien. De mémoire (pas fiable) la mise à jours concernait glibc... Bien que les outils de réparation fournis par OpenSuse pour les malcomprenants de mon genre semblent plutot performants, je n'ai jamais pu redémarer ce système.

Ca m'a fait revenir à Fedora, avec laquelle j'ai pu remonter ce que je voulais recuperer de la Suse, mais bon, si on doit connaitre les même problèmes...
7 jours plus tard
Bonjour,

Comme j'aime bien faire plus tard ce que je peux faire le jour même, je viens d'upgrader FC8 en FC9 via preupgrade.

Lors du premier reboot, pas de souci (mis à part le problème de pavé numérique qui ne faisait pas de chiffres...). Je fais un pup qui mouline 2-3 heures et une fois les MAJ faites, je reboote encore et là, la cata, j'ai juste un beau GRUB qui s'affiche et plus rien.

J'ai téléchargé / gravé le CD Rescue pour FC8 (pas trouvé pour FC9) mais ça ne m'a pas trop aidé.

Dois-je graver une iso de la version DVD de FC9 et en tentant une MAJ ? Y a-t-il une solution plus rapide ?

Merci pour votre aide éclairée 😉
j'ai un ami qui a eu un probleme similaire sur son portable

apres un redemarrage le kernel demarre avec plein d erreurs au niveau des modules qu il ne trouve pas

j'ai regarder alors les partitions sur son portable avec fdisk et cfdisk et ils indiquaient que la partition /boot etait vide

comme non formatée avec un systeme de fichier

je ne comprend pas d ailleur comment le kernel a pu se charger...

quoi qu'il en soit le probleme apparement ne venait pas de fedora mais de son vista

il a fait un check du filesystem ntfs avec son vista et apres les choses se sont remises en place
3 mois plus tard
Bonsoir à tous,

j'ai ouvert ce post la première fois suite à un upgrade pour passer à F9. J'ai du finalement refaire l'installation de f9 n'ayant pas trouver de solution. Depuis tout allait bien (j'ai meme réussi à avoir un bureau 3D sans me prendre la tete avec les histoire de pilotes ATI... bref, moi content!!), mais voilà que ce matin, j'ai lancé un sudo yum update, qui a priori c'est bien passé et ce soir je rallume l'ordi et là mauvaise surprise un joli GRUB s'affiche et rien d'autre: revoilà le meme problème !!! je me retrouve dans la meme situation. Donc pour l'instant j'ai seulement pu réparer le mbr (ce qui me permet de lancer windo...). N'y a-t-il pas un moyen d'éviter une réinstallation ? je vais continuer de chercher à quel moment ca plante, mais bon ... si quelqu'un a la solution je suis preneur.

Bonne soirée à tous 😉
Bonsoir,

Je reprends ici une solution que j'ai donnée dans un autre fil de discussion et qui a fonctionné.

Dans un shell grub (en root), lancer la commande
find /grub/grub.conf
Ensuite
root (hdx,y)

(hdx,y) est le résultat de la commande find

Ensuite

setup (hd0)

ou setup (hd1), ça dépend comment est reconnu par grub le disque sur lequel se trouve le mbr

Espérant que ça pourra dépanner
Merci infiniement zorglub884 !
Effectivement CA MARCHE un poil prêt car la commande n'était pas
grub> find /grub/grub.conf
MAIS
grub> find /boot/grub/grub.conf

Voila a part çà nickel !

Encore un grand merci.

Bonne continuation.
Pour la commande find, ça dépend si /boot est sur une partition à part oui ou non.