Je viens récemment de m'intéresser au son sous Fedora.
J'ai réussi à m'en sortir. Pendant cette aventure j'ai pu constater que je ne suis pas le seul a avoir gallérer.
Je vais relater mes "petites avantures", ça pourra peut-être en aider d'autres.
J'ai cumulé 4 problèmes :
1/ - Une ralonge un peu récalcitrante pour brancher mes Hauts parleurs à ma carte !
2/ - La WebCam reconnue comme une carte son !
3/ - Les droit d'accès.
4/ - Un paquetage manquant !
1/ La ralonge récalcitrante, c'est tout simplement un connecteur qu'il ne faut pas que j'enfonce complétement sinon, ça ne le fais pas. Pourquoi, je ne sais pas, mais c'est comme ça.
Ca a été d'autant plus "vache" que j'avais d'abord réussi a m'en tirer avec Fedora 8 en faisant un yum remove pulseaudio. Donc pour moi les branchement étaient OK ...
Bon, je ne parle plus de ce cas là, mais pensez y, c'est pas forcément que le logiciel.
2/ La WebCam prise pour une carte son, je l'avais eu aussi en Fedora 8. Et je ne suis pas le seul. Il suffit de cherche sur ce forum avec webcam et pulsaudio ...
Pour ce qui me concerne, le traitement a été simple, installer Fedora 9 avec la WebCam débrancher.
Une fois le problème de son réglé j'ai rebranché ma WebCam sans problème pour le son.
Pour ceux qui ont une WebCam intégrée, je pense qu'il y a une piste en configurant le fichier /etc/modprobe.conf avec un index comme ici
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=33404&words=pulseaudio-webcam.
3/ Les droits d'accès, c'est très simple ça se règle avec les commandes suivantes pour chacun de vos utilisateurs, par exemple pour moi :
su - -c 'usermod -G pulse-rt -a philippe_PMA'
su - -c 'usermod -G pulse-access -a philippe_PMA'
su - -c 'usermod -G pulse -a philippe_PMA'
4/ La paquetage manquant, j'ai fini par constater qu'il me manquait un paquetage par rapport à d'autres personnes décrivant leur problème à différant endroits sur Internet. Le coupable était : pulseaudio-module-gconf
Avec un su - -c 'yum -y install pulseaudio-module-gconf' ça a fait du bien.
En résumé, pour Fedora 9 :
1/ Attention aux aspects branchements physiques.
2/ Pas de WebCam branchée ou configuration d'un index dans /etc/modprobe.conf.
3/ Gestion des droits : ça doit donner ça avec un utilisateur non root :
4/ Vérification si tout les paquetages sont présents. Pour ce qui me concerne :
su - -c 'rpm -qa | grep pulse'
Mot de passe :
gstreamer-plugins-pulse-0.9.5-0.5.svn20070924.fc9.i386
pulseaudio-module-gconf-0.9.10-1.fc9.i386
pulseaudio-utils-0.9.10-1.fc9.i386
pulseaudio-esound-compat-0.9.10-1.fc9.i386
alsa-plugins-pulseaudio-1.0.16-4.fc9.i386
pulseaudio-core-libs-0.9.10-1.fc9.i386
pulseaudio-libs-0.9.10-1.fc9.i386
xine-lib-pulseaudio-1.1.12-2.fc9.i386
pulseaudio-libs-glib2-0.9.10-1.fc9.i386
pulseaudio-0.9.10-1.fc9.i386
pulseaudio-module-x11-0.9.10-1.fc9.i386
kde-settings-pulseaudio-4.0-25.fc9.noarch
Si d'autres personnes peuvent configurer mes dires sur le paquetage manquant.
Ha oui, j'ai trouvé un lien interressant, mais en pas français, qui résume des possibilités ainsi que d'autres liens :
http://home.nyc.rr.com/computertaijutsu/rhsound.html. Par contre, en contradiction avec ce lien et pour Fedora 9, je n'ai pas de service ConsoleKit et j'ai arrété le service avahi-daemon sans problème pour la carte son.