robespierre
bonjour, suite a mes précédant pb avec un upgrade et grub qui a tout planté, je suis sur mon pc fixe de bureau.
je voudrais savoir pourquoi quand on copie des fichiers sur une clé usb, il apparaissent avant d'être physiquement écrit?
cela semble mal géré, d'autant plus que je n'ai pas pour habitude de démonter l'usb quand je retire ma clé (je vous rappele que l'usb est concu pour etre brancher ou débranhcer a chaud)
merci
randy
Euh tu te trompe un peu sur le USB, il est conçu pour le branchement et le débrachement à chaud pour des périphériques.
Pour un disque il devient normal de n'écrire dessus que lorsque l'on est sur, et ce pour le maintien de ta clef USB, si l'écriture devait se faire à chaque fois, la durée de vie de ta clef USB serait grandement réduite, puisque l'accés sur un disque flash n'est pas illimité, et bien plus petit que sur un disque normal.
Prends juste l'habitude de le démonter, c'est pas trop du à faire.
robespierre
c'est ridicule.
enfin bref le fonctionnement de wnxp (et d'autres?) me convient bien mieux, car avec fedora je ne sais jamais si les données sont vraiment écrite ou non.
randy
Franchement Robespierre, si tu n'es pas content, tant pis, je t'explique pourquoi c'est plus sur, maintenant si tu veux rester sous windows, mais c'est ton choix, mais pas besoin d'écrire un message juste pour dire que tu vas le faire, et le mettre dans ta signature, sans parler du fait que tu postes des choses qui n'ont rien à voir dans les topics des autres.
Donc maintenant tu fais comme tu veux, d'ailleurs je pense que tu ne t'es jamais posé la question pourquoi il est recommandé sous windows de faire le "retirer le périphérique en tout sécurité"....
robespierre
non non chaque os a ses avantages et ses inconvénient.
par contre je n'ai pas compris ton explication concernant l'écriture si on est sur ou pas.
randy
Une clef USB, c'est un disque flash, donc l'accés est limité, beaucoup plus que sur un disque, donc le fait d'écrire au dernier moment permet d'allonger sa durée de vie, puisque tu n'écris pas "beaucoup" dessus.
Minuteman
Ben la manière propre c'est de démonter la clé, même sous windows (t'as a petite icône dans la barre en bas à droite). L'arracher sans faire ça, c'est simplement sauvage.
Notes que le comportement que tu décris est pareil à ce que Windows 2000 faisait, mais face à la stupidité/oisiveté des gens, ils ont mis de l'écriture directe dans XP.
robespierre
que ce soit win 2000 ou linux, c'est pour moi ridicule de faire une barre de progression de copie irréaliste.
ca fait la meme chose quand on copie des fichiers en mode console?
nouvo09
Lorsque tu copies en console c'est la même chose. Et si tu fais un umount de la clé, tu ne récupères la main et donc le prompt que lorsque les opérations d'écriture sont terminées. En fait il y a un "tampon" comme sur les disques durs, qui permet de rendre la main rapidement pour les opérations de lecture/écriture courantes. Seulement avant de pouvoir démonter le périphérique, clé ou autre, il faut s'assurer que les tampons ont bien été "flushés" et qu'il ne reste aucune opération en suspens.