Et la réponse de Microsoft :

"l'éditeur a indiqué qu'il devait faire face à une pression de plus en plus forte de la part des éditeurs de logiciels open source. Selon Microsoft, ces derniers lui volent ses idées et profitent de sa propriété intellectuelle.

"Certaines sociétés commerciales nous font concurrence grâce à un modèle open source en modifiant et en distribuant des logiciels open source aux utilisateurs à un prix nominal et en tirant des bénéfices sur des services et produits supplémentaires", peut-on lire dans ce document.

"Ces sociétés n'endossent pas la totalité des coûts que représentent la recherche et le développement d'un logiciel. Certaines d'entre elles sont susceptibles de se baser sur des idées formulées par Microsoft, auxquelles nous leur avons laissé accès gratuitement, ou en échange d'une faible redevance, dans le cadre de nos initiatives en matière d'interopérabilité." "

No comment...
Je trouve la nouvelle plutot bonne. Et c'est toujours bien de voir les "gros" acteurs collaborer.

epo
Mais c'est génial ça !
Comme je le répète toujours : GNU/Linux vaincra ! 8-)
Enfin !!!
J'ai vraiment l'impression que cette année est spéciale pour Linux, autours de moi, de plus en plus de gens commencent à l'utiliser, ou au moins à savoir ce que c'est
De toutes manières ne rêvons pas. Red Hat ni IBM ni les autres ne sont des philanthropes. C'est bien d'avoir un logiciel libre, mais on le paiera autrement.
de toute façon nouvo09 un logiciel libre est obligatoirement payé
j'aime bien les gens qui confondent encore open source et gratuit à tous les niveaux
globilux wrote:de toute façon nouvo09 un logiciel libre est obligatoirement payé
j'aime bien les gens qui confondent encore open source et gratuit à tous les niveaux
Tu peux développer ? oO (j'ai pas la place de faire la liste des logiciels libres ou on ne paie pas *obligatoirement* quelque chose).

epo
@globilux +1

@eponyme : c'est vrai qu'on ne paie pas obligatoirement quelque chose.

Cependant TOUT les projets ont besoin d'argent.

Si je contribue "gratuitement" à plusieurs projets, c'est parce qu'à côté j'ai un boulot stable qui me permet de manger tout les jours. Et (qu'en partie) les intérêts de mon employeurs et des projets se rejoignent. Et c'est la même chose pour la plupart des contributeurs (à l'exception peut-être de quelques étudiants, sponsorisés par leurs parents)

Maintenant il est clair que beaucoup trop de gens s'imaginent que le libre peut fonctionner sans argent. Un modèle économique strictement gratuit n'aurait aucune chance de survie (et d'autres s'imaginent que le libre n'est pas viable justement parce que sans argent, alors qu'en fait c'est totalement faux : le libre génère beaucoup d'argent).

Beaucoup de projets libres sont supportés par des entreprises commerciales qui gagnent de l'argent (Fedora / Redhat). Et heureusement.

Je suis, par exemple, choqué quand je vois une entreprise qui économise plusieurs millions d'euros en utilisant une solution libre et qui ne reverse pas 1 centime au projet.

++
C'est effectivement une tres bonne nouvelle.

Ce que je retiens surtout de l'article, c'est que les constructeurs et les revendeurs se rendent enfin compte que c'est l'ordinateur qui doit s'adapter aux besoins de l'utilisateur, et non l'utilisateur qui doit s'adapter aux besoins de sa machine.
Ils disent en effet clairement qui pour faire de la bureautique, il n'est nul besoin d'acheter une machine a $1500 pour faire tourner Vista et la derniere version en date d'Office.

Finalement, le monde de l'informatique cree par Microsoft va peut-etre enfin arreter de marcher sur la tete.
C'est une très bonne nouvelle. Le fait que de grands acteurs s'investissent dans le libre est plutôt prometteur, parce qu'il va permettre entre autre à masse d'utilisateur de connaitre le monde de l'open et leur faire voir une alternative qu'ils ne connaissaient peut être pas. Si les constructeurs se mettent en plus à bosser sur la compatibilité que demander de plus : le passage du monde proprio au libre n'en sera que plus facile :-D
Je pense que même si la démarche n'est orientée que vers le secteur industriel, elle pourra constituer une valeur sûre pour tous les protagonistes. Il y a les enjeux financiers pour les uns dans le service rendu aux entreprises et le développement de Linux pour les autres: le boucle sera ainsi alimentée avec l'effet boule de neige espéré.

Ca fait bien longtemps que l'on parle de ça d'une manière générale et je pense que les distributions Linux sont assez mûres à l'heure actuelle pour relever le défit tant attendu: mais sans précher par excès de confiance cette fois.
aka Shiva wrote:Je pense que même si la démarche n'est orientée que vers le secteur industriel, elle pourra constituer une valeur sûre pour tous les protagonistes. Il y a les enjeux financiers pour les uns dans le service rendu aux entreprises et le développement de Linux pour les autres: le boucle sera ainsi alimentée avec l'effet boule de neige espéré.

Ca fait bien longtemps que l'on parle de ça d'une manière générale et je pense que les distributions Linux sont assez mûres à l'heure actuelle pour relever le défit tant attendu: mais sans précher par excès de confiance cette fois.
Ah non, pas QUE industriel au final...meme si la 1ere cible étant l'éducation, militaires, les banques...
Ténors du Libre vs Microsoft

😉