bonjour,

A)
après une installation laborieuse (en mode texte et et la quatrième tentative), je suis enfin sous la Fedora 9 !

mon souci :

au démarrage, je suis en mode console, et suis obligé de démarrer l'interface graphique avec la "fameuse" commande : startx (activer le serveur X sigifie-t-il la même chose ?).

ok ! l'interface graphique se lance et je me retrouve sur mon bureau (Gnome) !

B) ok ! je sais que j'ai une très vieille carte graphique :
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV10 [GeForce 256 SDR] (rev 10)
ok ! j'ai rapidement lu la doc sur les pilotes nvidia, qui me dit :

1) activer les dépôts livna (ok ! c'est fait !)

2) installer les pilotes nvidia (pas encore fait !)

c'est là que cela devient flou pour moi car d'après ce que j'ai lu, je dois, pour installer les pilotes, faire :
yum install kmod-nvidia-legacy xorg-x11-drv-nvidia-legacy xorg-x11-drv-nvidia-legacy-libs

mais je lis aussi ceci :

Attention !
Dans le Cas de Fedora 9, les pilotes dit "legacies" (séries 96xx et 71xx) ne sont pas encore supportés. Pour ces derniers, vous pouvez essayer d'utiliser le pilote open source "NouVeau". Sinon, nv reste disponible - voire vesa dans le pire des cas.

n'étant pas doué pour un sou question matériel, voici mes deux questions :

question 1 :les points grand A) et B) sont-ils liés ??? si réponse non : comment activer l'interface graphique (avec l'invit de login, comme d'habitude quoi ...) ?

question 2 : quel pilotes utilisés pour ma pôvre carte graphique GeForce 256 (equivalent a une RIVA) ?

supplément d'information :

- je me fiche éperduement du bureau 3D !
- je me fiche éperduement des jeux !

merci de m'avoir lu.
Salut,

juste installer kmod-nvidia...
donc yum install kmod-nvidia
Ca devrait aller...
  • [supprimé]

Bonjour 🙂
bob031 wrote:question 1 :les points grand A) et B) sont-ils liés ??? si réponse non : comment activer l'interface graphique (avec l'invit de login, comme d'habitude quoi ...) ?
Non je ne crois pas que A et B soient directement liés. Comme tu le sais peut-être, Fedora 9 utilise le serveur X.org 7.4 en version release candidate. Et donc il peut très bien y avoir quelques soucis par-ci par-là. Moi même j'ai eu quelques difficultés pour l'installation avec une GeForce 8 !
Mais ceci dit je ne saurais t'aider plus.
bob031 wrote:question 2 : quel pilotes utilisés pour ma pôvre carte graphique GeForce 256 (equivalent a une RIVA) ?
vesa, nv ou nouveau.
bob031 wrote:- je me fiche éperduement du bureau 3D !
- je me fiche éperduement des jeux !
Alors dans ce cas même pas besoin de "t'emprisonner" avec les pilotes proprio ! Tu es dans le cas du parfait utilisateur qui n'a absolument pas besoin d'installer les pilotes propriétaires !
merci à NiKoTinN, aka Shiva et lecbee !
j'ai maintenant une bonne vue générale de ce que je dois faire !

aka Shiva : voici ce que j'ai actuellement :
id:3:initdefault:
lecbee : je ne sais pas si il y a un souci. Peut-être une information importante c'est que l'installation de fedora ne m'a pas demandé de créer un utilisateur. c'est donc au premier démarrage de la machine que, en mode console donc et sous root, j'ai créé mon premier utilisateur.

nouveau ça me parle pas du tout ! je pense que je vais commencer avec nv..... ça devrait le faire !

en tout cas merci beaucoup à vous pour votre réactivité !
j'ai appris à me débrouiller avec la console et les commandes !

merci tout de même ! 🙂

EDIT : après modification du fichier /etc/inittab comme indiqué, j'obtiens bien l'invit de login et ensuite mon bureau ! merci !

il ne me reste plus qu'à m'attaquer à la configuration de ma carte graphique ....
re-,

après la modif du fichier /etc/inittab, j'ai donc lancé la commande suivante :

yum install kmod-nvidia

installation : livna-config-display [1/5]
Installation : kmod-nvidia [2/5]
Installation : kmod-nvidia-2.6.25.11-97.fc9.i686 [3/5]
Installation : xorg-x11-drv-nvidia [4/5]
Installation : xorg-x11-drv-nvidia-libs [5/5]

Installé: kmod-nvidia.i686 0:173.14.12-2.lvn9
Dépendance installée: kmod-nvidia-2.6.25.11-97.fc9.i686.i686 0:173.14.12-2.lvn9 livna-config-display.noarch 0:0.0.20-1.lvn9 xorg-x11-drv-nvidia.i386 0:173.14.12-1.lvn9 xorg-x11-drv-nvidia-libs.i386 0:173.14.12-1.lvn9
Terminé !
[root@localhost ~]#

au reboot de la fedora, je vois le message suivant :

nvidia.ko for kernel XXXXX was not found !
(j'ai mis XXXX car ça défile un peu vite et je n'arrive pas à trouver dans les logs le message exact).

sinon à part ça, cela semble fonctionner :

[root@localhost log]# cat Xorg.0.log | grep nv
(II) LoadModule: "nv"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers//nv_drv.so
(II) Module nv: vendor="X.Org Foundation"
[root@localhost log]#

[root@localhost log]# cat /etc/X11/xorg.conf | grep nv
Driver "nv"
[root@localhost log]#

autres infos :

[root@localhost log]# uname -r
2.6.25-14.fc9.i686
[root@localhost log]#

[root@localhost log]# ls -l /boot/ | grep vmlinuz*
lrwxrwxrwx 1 root root 26 aoû 5 21:05 vmlinuz -> vmlinuz-2.6.25-14.fc9.i686
-rwxr-xr-x 1 root root 2087616 jui 21 07:39 vmlinuz-2.6.25.11-97.fc9.i686
-rwxr-xr-x 1 root root 2088288 mai 1 12:34 vmlinuz-2.6.25-14.fc9.i686
[root@localhost log]#
  • [supprimé]

• Modifié
bob031 wrote:nvidia.ko for kernel XXXXX was not found ! (j'ai mis XXXX car ça défile un peu vite et je n'arrive pas à trouver dans les logs le message exact).
bob031 wrote:2.6.25-14.fc9.i686
Le pilote (de livna) que tu as essayé d'installer est pour le kernel 2.6.25-11.fc9.i686, ce qui n'est pas ton kernel utilisé actuellement. Il faut installer le bon pilote pour le bon kernel 😉
bob031 wrote:Driver "nv"
Cela signifie que tu utilises le pilote libre "nv". Avec le pilote proprio tu aurais eu "nvidia".

edit: de toute manière, le pilote 173.14.12 ne marche qu'à partir des GeForce 5 ! Pour ta carte il te faut un pilote de la série 71.86.xx qui n'existe pas actuellement pour Fedora 9 (pour xserver 1.5 plus exactement).
bob031 wrote:j'ai appris à me débrouiller avec la console et les commandes !

merci tout de même ! 🙂

EDIT : après modification du fichier /etc/inittab comme indiqué, j'obtiens bien l'invit de login et ensuite mon bureau ! merci !
Heureusement que tu as pensé à éditer ton message parce que j'aurais tout simplement supprimé le contenu du post. 😉
Voilà, mes messages ont été supprimés, ça me démangeait trop. :-D

Bonne route sur Fedora. 😉

EDIT: Une personne qui ne sait pas lire est incapable de se débrouiller sur la console. C'est impossible.
lecbee : merci pour tes précisions !
en effet j'ai eu le temps de noter cette fois ci le numéro du noyau dans le message d'erreur :
nvidia.ko for kernel 2.6.25-14fc9 was not found
cela me revient tout d'un coup : je suppose que c'est un problème de synchronisation entre sortie du nouveau noyau et sortie des pilotes nvidia correspondants (cela était fréquent lorsque j'étais sous la Fedora 8).

aka Shiva : fallait pas effacer ! 🙂
cela pouvait servir pour ceux qui liraient et qui ne connaissent pas vi ! enfin merci beaucoup !

RESOLU ......donc !

FIN !
N'installes évidemment pas le kmod-nvidia pour ta carte. Comme tu l'as bien noté le pilote n'est pas compatible pour ton matériel.

Il n'y a pas de solution alternative avec le pilote proprio dans ton cas (pour l'instant)
kwizart wrote:N'installes évidemment pas le kmod-nvidia pour ta carte. Comme tu l'as bien noté le pilote n'est pas compatible pour ton matériel.
heu ! tu veux parler du kmod-nvidia-legacy ... parce que j'ai installé ceci :

car toujours d'après ceci :
Attention !
Dans le Cas de Fedora 9, les pilotes dit "legacies" (séries 96xx et 71xx) ne sont pas encore supportés. Pour ces derniers, vous pouvez essayer d'utiliser le pilote open source "NouVeau". Sinon, nv reste disponible - voire vesa dans le pire des cas.

..... ou alors je n'ai rien compris à ce qu'était un pilote nv ...

merci.
Uhhh
au final ca marche???
Et c'est avec la commande yum install kmod-nvidia que tu as résolu ton problème?
  • [supprimé]

C'est peut-être pas très bien dit, mais la doc reste assez claire :

- Les pilotes propriétaires pour Fedora 9 ne sont disponibles que pour les cartes supérieurs à GeForce FX (pilotes 173.14.12)
- Il y a donc pas de pilotes proprio pour les cartes GeForce 4 et plus anciens (pilotes 96.xx et 71.xx dit legacy) pour Fedora 9
- DONC le seul moyen d'avoir un pilote pour ces cartes est d'utiliser les pilotes libres (nouveau ou nv ou vesa)
salut,

ben j'en sais rien (enfin çela fonctionne) :

j'ai d'abord modifié la ligne du fichier /etc/inittab :
id:3:initdefault:
en
id:5:initdefault:

pour obtenir l'invit de login et enfin mon bureau. donc cela fonctionnait très bien ainsi mais de mémoire il ne me semble pas avoit été sous nv (j'ai oublié de faire une copie du fichier xorg.conf, dommage).

ensuite pour être sous pilote libre nv, j'ai fait :
[root@localhost ~]# yum install kmod-nvidia
blablabla

Installé: kmod-nvidia.i686 0:173.14.12-2.lvn9
Dépendance installée: kmod-nvidia-2.6.25.11-97.fc9.i686.i686 0:173.14.12-2.lvn9 livna-config-display.noarch 0:0.0.20-1.lvn9 xorg-x11-drv-nvidia.i386 0:173.14.12-1.lvn9 xorg-x11-drv-nvidia-libs.i386 0:173.14.12-1.lvn9
Terminé !
[root@localhost ~]#
et j'ai bien dans le fichier xorg.conf :
Driver "nv"

voilà ! je sais pas si j'ai fait tout comme il faut bien .... 🙂
lecbee wrote:C'est peut-être pas très bien dit, mais la doc reste assez claire :

- DONC le seul moyen d'avoir un pilote pour ces cartes est d'utiliser les pilotes libres (nouveau ou nv ou vesa)
mais c'est quoi ce pilote libre nv ? il porte bien un nom ?

pour moi
nvidia = c'est le libre
nvidia_legacy = c'est le propriétaire

ou bien ai-je tout faux ?
  • [supprimé]

Non quand tu fais
# yum install kmod-nvidia
tu demandes d'installer le pilote nvidia propriétaire !! Le dépôt livna propose le pilote propriétaire via kmod-nvidia ce qui est très pratique, mais en l'occurrence tu n'en a pas besoin et de toute façon il n'est pas dispo pour ta carte.

En fait, la seule chose que tu as à faire désormais c'est de désinstaller l'inutile :
# yum remove kmod-nvidia
  • [supprimé]

• Modifié
bob031 wrote:
lecbee wrote:C'est peut-être pas très bien dit, mais la doc reste assez claire :

mais c'est quoi ce pilote libre nv ? il porte bien un nom ?

pour moi
nvidia = c'est le libre
nvidia_legacy = c'est le propriétaire

ou bien ai-je tout faux ?
tu as tout faux :lol:

nv c'est son nom ! il s'appelle nv. Y'a bien un éditeur de textes qui s'appelle vi

nv = pilote libre
nouveau = pilote libre
kmod-nvidia, nvidia, nvidia-legacy, 173.14.12, 96.xx, 71.xx = proprio

Ça devrait te paraitre plus clair maintenant 🙂