Re,
ok le tutoriel que tu as mis en oeuvre t'amène bien à utiliser Xvnc comme je le présumais.
Xvnc supporte par défaut un mapping de clavier qwerty et rajoute au fur et à mesure les keysyms qu'il découvre, si tu utilises xev et xmodmap tu devrais t'en sortir. xev te permettras le contrôle des keysims que ton client vnc produit. Il faut vérifier qu'ultraVNC produit bien des keysims du clavier FR (ex: XK_eacute quand tu appuies sur la touche 'é') si ce n'est pas le cas, tu n'as aucune chance que le serveur produise un keycode adéquat => de l'information s'est perdue au niveau du client et c'est déjà ce dernier que tu dois configurer.
Pour ultra vnc, je ne peux pas t'aider (enfin pas plus que google), pour vncviewer, eh bien, il suffit juste d'avoir une configuration clavier correcte sur le fedora client.
Lorsque c'est le cas, tu peux utiliser la configuration clavier du client pour configurer le serveur.
La commande suivante, sur le Fedora client:
xmodmap -pke >client-modmap.mdp
produit un fichier texte qui contient la configuration à utiliser pour reproduire le même mapping.
Dans ta session vnc, par la suite, il te suffira d'exécuter
xmodmap client-modmap.mdp
pour utiliser une configuration identique à ton client.
ATTENTION: il ne faut pas en déduire que le Xvnc doit être configuré de la même façon que le client et donc qu'il faut une configuration différente par client. Non c'est juste une astuce, rapide à mettre en oeuvre, qui initialise le mapping de Xvnc avec tous les keysims d'un clavier FR et donc évite que Xvnc n'utilise son algorithme d'allocation de keycodes sur les touches qui nous intéressent.
Entre deux Fedora 9, cette technique m'a permis de retrouver mes accents préférés.
Pour ce qui est du Mode_switch on peut aussi tricher: on peut remplacer la définition de la touche ISO_Level3_Shift par une définition de Mode_switch sur le client.
La bonne méthode passe plutôt par l'utilisation du RemapKeys afin que, quelque soit le client qui produise une touche ISO_Level3_shift, le serveur sache l'interpréter comme un Mode_switch.
Pour ce qui est de TightVNC, ne te précipite pas trop. L'intégration avec le serveur X de F9 pourrait s'avérer problématique: ce qui explique probablement que cette fonctionnalité ait glissé de Fedora 10 à Fedora 11, je l'avais vue initialement proposée pour Fedora 10. ( A moins d'en avoir juste révé lol )
A+
A