Bonjour à tous !

Tout d'abord si cette question a deja ete traitée quelque part (sur le forum ou dans la FAQ), je vous prie de m'en excuser, mais je n'ai rien trouvé malgré mes recherches.

Alors voila :

Je suis actuellement en IP dynamique attribué par DHCP et je suis derriere une FreeBox V5.

Quand j'etais sous WIndows XP, j'etais en adresse IP fixe. Je voudrais donc me remettre en adresse IP fixe sous Fedora 9 mais je n'y arrive pas. Je vous explique donc ce que je fais :

* Tout d'abord je lance system-config-network, je choisi ma carte wlan0 et je clique sur modifier.
* Dans la fenetre qui viens de s'ouvrir dans l'onglet "Général", je selectionne l'option "Configurer statiquement les adresses IP :" et je rentre les infos que je desire (adresse, Masque et passerelle)
* Je clique sur "Valider", puis sur Fichier -> Enregistrer
* Enfin je desactive et reactive ma carte WIFI.

Lorsque je lance la commande "/sbin/ifconfig" la carte WIFI (wlan0) a bien l'adresse ip que je desire, je decide donc de redemarrer mon PC pour voir si tout est OK, mais apres redemarrage, je suis de nouveau en adresse dynamique (par DHCP quoi) donc il y a un truc qui cloche.

Avez vous une idee ?

Merci d'avance pour vos reponses.
Bonjour,

J'ai eu le même problème, mais pour mon réseau Ethernet, il faut déactiver "NetworkManager"(Gnome, KDE je sais pas ) au démarrage de ton PC, vie la fenêtre "Service"
Salut,

Merci pour ta réponse,

Je suis sous gnome, grace a system-config-services, j'ai desactivé "Network", mais au redemarrage du systeme c'est toujours pareil, je suis toujours en dhcp 🙁

Je suis retourné voir dans system-config-services Network est bien desactivé, mais il me l'indique en "running" par contre, bizarre...
Salut,

Tu confond "NetworkManager" (1) et "network (2)
cf image
Re,

effectivement je confondais Network et NetworkManager, mais quand je desactive Network manager, ma carte wifi n'apparait plus quand je lance la commande ifconfig, faut il que je la configure a la main du coup ? Je suis perdu la...
Utilise la commande "/usr/bin/system-config-network" (en root) pour configurer ton réseau, en cochant :
"Activer le périphérique au démarrage"
Ou plus simplement tu configures ta freebox pour qu'elle associe une adresse MAC à une adresse IP via un ban DHCP.
Alors qu'il est si facile d'obtenir une IP statique avec NetworkManager ...
C'est une question de point de vue. Mais dans le cadre d'un multi-OS, la méthode freebox permet de régler ... une fois pour toute.
Salut a tous !

Merci pour vos reponses,

Je suis en single OS (Full fedora 9 🙂 )

@rem39 : c'est ce que j'avais essayé de faire mais j'obtiens les erreurs suivantes :
Error for wireless request "Set Bit Rate" (8B20) :
    SET failed on device wlan0 ; Invalid argument.
Error for wireless request "Set Encode" (8B2A) :
    SET failed on device wlan0 ; Invalid argument.
du coup obligé de revenir en mode ip dynamique pour poster ici 🙁

@cenomanien : Comment obtenir une adresse ip fixe par network manager ?? je me bat avec ca depuis hier matin mais franchement j'y arrive pas. Tu as un lien vers un tuto ou une explication a me fournir ?
Bonjour Arknox,

Il est exact que la documentation sur NetworkManager devra être mise à jour.

Pour faire court (pour utiliser NetworkManager exclusivement) :

Activer le service NetworkManager
Désactiver les services network et wpa_supplicant
Supprimer toute référence au WiFi dans /etc/sysconfig/network-scripts/ , /etc/sysconfig/networking/devices/ , /etc/sysconfig/networking/profiles/* e.g. ifcfg-wlan0, ath0, etc.
Redémarrer le PC

Dès lors,
Applet NetworkManager, choisir son AP, rentrer le mot/phrase de passe, on est alors connecté en DHCP.
Applet NetworkManager > Edit Connections > Wireless > Edit > IPv4 Settings : Method Manual, fixer l'IP et le reste.

Redémarrer le PC, (ou bien plus simple # service NetworkManager restart)

C'est tout.
Je l'ai mis en place sur 3 PCs sous F9 ici et ... ça fonctionne.

Bonne chance
OK, merci beaucoup, j'avais bien effectué la manip pour Network Manager mais sans supprimer les references au wifi et sans desactiver Network...

Je tente ta manip et je vous tient au courant. Merci en tout cas 🙂
Bon,

Je doit vraiment etre boulet, j'ai fait tout ce que tu m'as dit, j'arrive a l'onglet IPV4 je passe en Mode "Manuel", la je rentre mes DNS, mon adresse IP, mon masque reseau et ma passerelle mais le bouton de validation reste desespéréement inactif, impossible de valider mes modifications...

Je doit louper un truc dans cette page ou alors je rentre mal un parametre, mais je ne vois pas lequel .... Help 🙁

Edit un screen de ce que je saisi :

Comme vous pouvez le voir, le bouton valider est desactivé.
Bizarre,

3 PC portables, avec des interfaces WiFi toutes différentes pour moi, tous configurés en IP fixe/WiFi comme décrit ci-dessus.

Cherche plus peut-être ...
Si c'est une installation très récente, sauvegarde les quelques données que tu as, puis réinstalle pour repartir d'une feuille vierge.
Coucou,

En solution provisoire, j'ai affectée l'adresse ip par la freebox ... mais je cehrcherais pour le faire par fedora, pas moyen que je lache 😛
@Arknox

D'aprés ta copie d'écran, peut-être essaies-tu de créer une nouvelle connexion WiFi sans avoir entré les paramètres SSID, mot/phrase de passe ?

Je viens de refaire avec succès la manip avec un LiveCD de F9.

Après avoir établi le réseau WiFi en DHCP, essaie d'éditer onglet Wireless > «Auto nom_de_ton_AP». Ainsi les paramètres de Wireless et Wireless Security seront conservés.
(dans ton cas, après avoir remis ta freebox comme auparavant).
Salut,

Non non j'essayais bien d'editer ma connection "Auto <Ma connection>" mais j'avais changé le nom pour la capture d'ecran :-D

En tout cas, merci a toi d'avoir essayé de resoudre mon pb 🙂
Sur ta box, regarde les plages DHCP

Perso, si tu prends 192.168.1.3, y a fort à parier que tu es en-dehors du DHCP

Autre point :
- la passerelle (Gateway) 192.168.1.1 normalement
et les adresses IP sont du type 192.168.1.x

... à condition que ta passerelle(, ta box, ton routeur donc) soit accessible via http://192.168.1.1