[supprimé]
Bonjour,
J'utilise FC3 et j'aimerais pouvoir utiliser ma clé USB ainsi que mon appareil photo nuémrique USB...
Comment faire ? Quel doit être le contenu de "/etc/fstab" ?
Merci de votre aide.
Cordialement.
Guilhem.
PS: J'utilise KDE.
[supprimé]
Ba moi je branche ma clé et elle est automatiquement montée, comme sous XP !
[supprimé]
Quel est le contenu de ton fstab ?
[supprimé]
Ba il n'y a aucune ligne de rajoutée de ma part dans le fstab, cette gestion de clé usb ce fait automatiquement par FC3 !
[supprimé]
Sous KDE ?
[supprimé]
nan gnome !
Surfinjak
moi, j'utilise FC2 et Gnome, et ça marche aussi tout seul, tant pour la clé USB qui est montée dans /mnt/flash que pour on Canon PowerShot G2 en utilisant gtkam...
sinon, un très beau soft pour les APN est gPhoto, là
http://www.gphoto.org/
ça doit être pareil avec KDE, vue que ce genre de truc ne dépend pas de l'environnement X
et d'ailleurs j'ajoute que là ou Fedora est très fort par rapport à windows, c'est qu'il connait déjà tous les drivers de tous les APNs :-D
thiebo
et ben... en fait j'ai un problème similaire... ma cle USB est effectivement immédiatement reconnu, no souci de ce côté là, mais pas l'appareil photo. Quand j'ouvre l'outil photographie numérique, mon appareilo figure bien dans la liste, mais en cliquant dessus, j'ai un message d'erreur qui me raconte que l'appareil n'a pas pu être détecté. Je vais essayer avec gphoto, si c'est aussi dément que le site le raconte, la solution devrait y être.
coucou60
Salut
J'ai le même problème avec mon appareil.Pour y accéder il faut être en root ou donner la permission à l'utilisateur par un chmod a+rw /proc/bus/usb/00x/00y avec x et y donnés par la commande /sbin/lsusb. J'ai pas trouver d'autres solutions.
A+
thiebo
aie !!! Même ça ne marche pas pour moi... Je vais dans applications - graphiques - digital camera tool
puis je sélectionne mon appareil photo, mais j'ai un message d'erreur disant qu'il est "impossible d'initialiser l'appareil". Dans l'onglet étendu, le programme me demande de spécifier le chemin vers mon appareil photo... mais là, je sèche.
Quelqu'un aurait-il / elle la solution ?
Merci
coucou60
Et en tapant en console root : gtkam ?
toma
sous root:
mount /dev/sda1 /media/usbdisk (à mon avis, vous pouvez modifier fstab pour que ca se monte automatiquement à chaque branchement de la clef/de l'appareil photo)
pis apres, y'a plus qu'à utiliser konqueror 😉.
[supprimé]
Bon, je n'ai l'impression que vous ayez répondu à ma question.
J'utilise KDE (je sais que sous Gnome, c'est automatique) et j'aimerais connaitre votre fstab et savoir si il y a un service particulier à démarrer...
thiebo
Merci pour vos réponses, mais gtkam sous root m'ouvre effectivement l'interface graphique sous root, mais toujours avec le même problème : "impossible d'initialiser l'appareil"
sinon, j'ai essayé ceci :
[root@localhost ~]# mount /dev/sda1 /media/usbdisk
mount: vous devez spécifier le type de système de fichiers
j'avoues que je suis un peu pomé, d'autant plus que ma clé USB marche superbien, elle est reconnu quand je branche la clé et tout et tout...
Si quelqu'un a encore une brillante idée pour que mon appareil photo soit reconnu, je suis preneur.
Merci,
Thiebo
toma
ha ba c'est bizarre, chez moi j'ai pas besoin de préciser le type de FS (système de fichier).
essaye mount -t vfat /dev/sda1 /media/usbdisk pour indiquer que le FS sera de la fat32.
thiebo
d'ailleurs pour réponde à Guillem :
# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
LABEL=/ / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /sys sysfs defaults 0 0
/dev/hda2 swap swap defaults 0 0
/dev/hdc /media/cdrecorder auto pamconsole,exec,noauto,managed 0 0
thiebo
ça ne marche par non plus, toma, voici ce que j'ai :
[root@localhost etc]# mount -t vfat /dev/sda1 /media/usbdisk
mount: le point de montage /media/usbdisk n'existe pas
mon fstab est bon ?
Je ne pige pas, parce que l'appareil photo est branche avec une prise usb tout bêtement, et n'apparait pas sur le bureau quand je le branche, mais quand je branche la vrai clé USB, elle apparaît sur le bureau dès que je le branche.
Merchi
[supprimé]
J'ai aussi un problème pour ma clé usb, le fichier /dev/sda1 n'existe même pas, alors pour le monter...
nemoi
En lançant, en root, fsdisk -l, on obtient le listage de tout les disques durs/clés usb/autres vus... c'est comme ça que j'avais apris à monter des disques durs externes. Ca peut aider quelqu'un?..
nemoi
Ah oui... au fait, thiebo:
mount: le point de montage /media/usbdisk n'existe pas
signifie si je ne me trompe pas que tu n'as pas créé de repertoire dans /media nommé usbdisk.