coucou60
Bonsoir à tous
Voila, j'ai installé 2 petis jeux pour mon fils et le lancement est du genre $ cd /home/moi/game/machin/
$ ./nomdujeux
Un peu dur pour un gamin de 4 ans.
Je voudrais créer une icone sur le bureau ou dans un tiroir.
j'indique le chemin de l'executable mais ca me démarre pas au double clic de la sourie et si je rajoute l'option "lancer dans un terminal" ca plante complètement.
Quelqu'un à une solution ?
Merci d'avance
🙂
skydiverss
Tu as des messages particulier quand tu le lance dans un terminal ?
coucou60
Pas le temps de voir quoi que se soit ca dure 1/10 de seconde et ca revient au bureau.
J'ai pas de problème pour les autres lanceurs que j'ai crées, en fait c'est le ./ qui pose problème avant le nom de l'exécutable ( je pense ).
[supprimé]
Salut;
J'ai de temps en temps ce problème; impossible de voir les messages d'erreurs avec un lanceur; dans ce cas, lance les commandes que tu indiques au lanceur, à la main dans un xterm; même si le programme ne se lance pas, la fenètre reste ouverte et tu peux lire tranquillement les messages d'erreurs.
Patrick.
skydiverss
as tu essayer en mettant la commande complete
/home/$user/repjeux/jeux
coucou60
C'est exactement ce que j'ai fait comme je fais pour toutes les applications ou je crée une icone sur le bureau ou dans un tiroir.
C'est vraiment cette commande ./jeux qui marche impec dans un terminal( c'est normal ) mais rien à faire avec un lanceur et une icone crée.
skydiverss
tu peux essayer de creer un script avec la commande a lancer pour le jeux et faire pointer ton icone dessus...
C'est pas top comme solution mais bon :-?
coucou60
J'avais pensé à quelquechose comme ca, genre fichier.bat sous dos ( la je maitrise ) mais sous FC2 alors la je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Si tu peux me renvoyer vers un tutos se serait sympa. 🙂
A+
skydiverss
la creation d'un script est tres rapide, cree un fichier "start.sh" dans le repertoire de ton jeux
renseigne le comme suit
[font=Courier]
#!/bin/sh
cd /home/moi/game/machin/
./nomdujeux
[/font]
ensuite il suffit de modifier les droits du ficher pour le rendre executable
[font=Courier]$ chmod 755 start.sh[/font]
et pour le lancer rentre la commande suivante dans l'icone :
home/moi/game/machin/starts.sh
Ben_Zebu
Un script est simplement une suite de commande. J'utilise csh mais cela marche aussi avec bash pour les commandes communes.
Tu fais un fichier "mon_script" qui ressemeble à:
cd /chemin/du/jeux
./jeux &
Il faut aller à la ligne entre chaque instruction. Enfin, il faut rendre executable ton fichier avec la commande chmod +x.
Sinon, une autre solution serait de faire un lien dans /usr/bin vers ton jeux:
ln -s /chemin_jeux/jeux nom_du_lien_vers_jeux
Tu n'a alors qu'à entrer le nom de ton nouveau lien dans la partie commande de ton lanceur. J'utilise une telle solution pour lancer certains de mes programmes.
coucou60
Merci à vous deux je vais essayer ces solutions 🙂
A+
coucou60
C'est peut être pas top comme solution :-D
Mais en tout cas ca marche super bien :lol:
Avec ce genre de fichier je vais pouvoir regler quelques problèmes qui me posaient de petits soucis.
Merci encore.
Ben_Zebu
Je trouve l'utilisation des scripts très interessante et très reposante.
Je fais du calculs scientifiques alors j'utilise des scripts pour lancer des listes de calculs, faire des sauvegardes, afficher automatiquement les résultats, compiler du code (surtout pour latex).
Cela m'évite de faire des taches répétitives et de lancer des taches les unes après les autres quand je ne suis pas au boulot. Comme ça, tu travailles même la nuit sans le savoir.