Aiolizator wrote:sinon, autant aller sous windows.
les comptes limités ça existe aussi sous windows.
nouvo09 wrote:
Aiolizator wrote:sinon, autant aller sous windows.
les comptes limités ça existe aussi sous windows.
Je disais ça car d'expérience, j'ai constaté que la plupart des gens sous Windows travaillaient en permanence en admin (moi le premier quand j'utilisais Windows).
Ok , merci pour les reponses.
Et pis , bah desole , si d'autre posts en parle dejà , j'ai du entrer des mauvais mot clé 😃
je ne sais pas d'ou tu tiens la méthode sudo mais elle n'est pas en vigueur sur Fedora (ni Red Hat)
c'est pas parce que ce n'est pas en vigueur que ça ne marche pas et moi je préféré taper sudo ....
que su -
mot de passe
la commande surtout pour voir un fichier par exemple
sudo cat /etc/fstab c'est quand meme plus rapide
que
su -
motdepasse
cat /etc/fstab
mais bon chacun fait comme il veut
a+
D'accord avec Homere, surtout que tu ne garde pas les droits admin pour la commande suivante, donc c'est plutot pas mal :

sudo vi <ton fichier sensible>
quand tu quitte ton fichier apres modification tu redeviens un utilisateur normal et tu n'as pas a quitter le mode <root> ( c'est pas pour le temps que ca prend je suis d'accord, mais si tu oublie ca peut etre catastrophique).

Enfin moi j'aime bien le sudo 🙂
Une commande intéressante est su -m:
[Jonathan@localhost ~]$ pwd
/home/Jonathan
[Jonathan@localhost ~]$ su -m
Mot de passe : 
[root@localhost ~]# pwd
/home/Jonathan
[root@localhost ~]#
bioinfornatics wrote:Une commande intéressante est su -m:
[Jonathan@localhost ~]$ pwd
/home/Jonathan
[Jonathan@localhost ~]$ su -m
Mot de passe : 
[root@localhost ~]# pwd
/home/Jonathan
[root@localhost ~]#
Oui, mais avec cette commande, le PATH du compte root n'est pas chargé? si?
Si, l'environnement de root est bien chargé, je viens de faire le test.
Ce que je voulais dire, c'est que /sbin/ n'est pas chargé...
gueraph:[~]$: su -m
root:[~]$: echo $PATH
/usr/kerberos/sbin:/usr/lib/qt-3.3/bin:/usr/kerberos/bin:/usr/lib/ccache:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/home/gueraph/bin
A moins que c'est moi qui ai un soucis....
gueraph wrote:Ce que je voulais dire, c'est que /sbin/ n'est pas chargé...
gueraph:[~]$: su -m
root:[~]$: echo $PATH
/usr/kerberos/sbin:/usr/lib/qt-3.3/bin:/usr/kerberos/bin:/usr/lib/ccache:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/home/gueraph/bin
A moins que c'est moi qui ai un soucis....
J'ai pareil que toi. le PATH ne comprend pas /sbin ni /usr/sbin
Cool, je suis pas le seul :-D
D'ailleurs ca ce voit car il y'a un $ au lieu d'un #
Aiolizator wrote:sudo c'est obligatoire sous Ubuntu, sous Fedora, on utilise la commande "su -" pour passer root.
Pour Ubuntu: non, pas du tout.
Sinon pour ne pas avoir ce problème de répertoire courant avec 'su -', ni ce problème de $PATH avec 'su -m', il y a 'su -c 'commande'' qui permet de passer temporairement en root...dans le répertoire courant.
Salut

su -c ne modifie toujours pas le path:
$ ifconfig
bash: ifconfig: command not found
$ su -c "ifconfig"
bash: ifconfig: command not found
$ su -lc "ifconfig"
blabla
Par contre l'adjonction le l à c va aussi modifier le répertoire courant pour root :-?
Exact. J'avais pourtant vérifié (d'après moi) avant de poster, mais pas avec une commande de /sbin, visiblement.
Sinon, ifconfig peut se lancer en simple user en entrant le chemin complet. Et entrer le chemin complet pour ces commandes là, ça va encore. Ca se fait couramment.

NB: c'est une apostrophe (simple quote) (') qu'il faut taper avant une chaine de caractères avec un espace, pas les guillemets. La chaine est encadrée par (').
aka Shiva wrote:Sinon, ifconfig peut se lancer en simple user en entrant le chemin complet. Et entrer le chemin complet pour ces commandes là, ça va encore. Ca se fait couramment.
Tout à fait, c'est juste que c'est la première commande de /sbin à laquelle j'ai pensé :lol:
c'est pareil pour alternatives:
/sbin/alternatives
😉
Des exemples y en a plein :-P