Alors, j'ai l'intention d'acquérir un portable HP. Prévoyant de me faire rembourser l'OS vendu d'office avec... j'ai posé ma petite question sur les modalité de remboursement sur le site du revendeur (un corsaire...) et voilà la réponse :

Bonjour Mr Marie,

Nous vous remercions tout d'abord de la confiance et de l'intérêt que vous portez à notre site.

Cette procédure ne peux se faire pour la simple raison que les machines de marques tel que HP par ailleurs, fabrique ces machines avec OS Vista d'usine.

Ne pourrons donc valider votre souhait.

Nous restons à votre entière disposition pour toute autre demande.

Cordialement,

Patrick, Service Commercial S(flou).com

Est-ce que je dois comprendre que ce modèle est tatoué ?

Est-ce que certains d'entre vous ont tenté sur un portable HP de n'installer que Linux et avec quels résultats ?

(Si j'en crois les doc sur ce site, il serait compatible F8>F9)
Je ne sais pas s'il est tatoué, mais bon courage pour te faire rembourser vista ....

A ta place je chercherai un portable vendu sans OS pour etre plus tranquille.
Dans les faits, se faire rembourser d'un windows relève du parcours du combattant, hélas.
Pour info, sans réponse de HP à la même question, je viens de les relancer :

Bonjour,

Je renouvelle ma question auprès de vos services, je souhaite acquérir un portable HP DV2699, qui s'avère être le modèle le plus compatible avec ma distribution Linux (Fedora). Je vous ai déjà posé la question de savoir dans quelle mesure, je pouvais acquérir ce matériel sans l'OS Windows Vista avec lequel il est vendu et dont je n'ai pas l'utilité. Je reste sans réponse de votre part.

J'ai posé la même question au revendeur Surcouf via leur site internet et la réponse donné par leur service commercial est que, je cite (orthographe et syntaxe d'origine) : "Cette procédure ne peux se faire pour la simple raison que les machines de marques tel que HP par ailleurs, fabrique ces machines avec OS Vista d'usine".

1. Depuis quand un OS qui est je vous le rappelle un soft serait intégré à ce point au hardware ?

2. Dois-je comprendre que vous procédiez à un marquage du BIOS ?

Merci de me répondre.
Salut,

leur excuse est totalement bidon.

Si tu refuses la licence au premier démarrage de la machine, et que tu suis la procédure indiquée ici (, mais le site ne répond pas en ce moment), tu peux obtenir le remboursement de l'OS, mais c'est assez long.
Merci Aiolizator ! C'est bien ce que je compte faire...

D'autant que je suis allée voir du côté des (quelques rares) portables sont OS et soit il s'agit des portables à bas prix avec des performances de Minitel ou alors de portable à monter et on arrive à un prix élevé !!

Je persiste...
Tu peux aussi leur joindre un lien vers la jurisprudence récente, elle ne manque pas.
salut naja
Déjà je peut te dire une chose les portable hp ne sont pas tatoué (sauf peut être les portable pro et encore je n'en suis pas sur), pour ma part j'ai le 2799 et je n'ai aucun problème.
tu as une autre solution mais qui peut être longue et qui est au bon vouloir du revendeur, c'est de demander une commande spécial sans os . Perso je l'ai demander, ça aurais pris 2 mois pour avoir le portable et surtout choses très bizarre ce portable me revenais a 200€ de plus donc dans ce cas je l'ai pris tel quel et j'ai un dual boot (et oui vista peut me servir pour les jeux par exemple).
je peut aussi te dire (vu que ce portable est presque le même que le mien que tous (sauf le télécommande que je n'ai pas réussi encore a paramétrer correctement) fonctionnent sous fedora 9
je te souhaite bonne chance pour ta demarche
fred.brest wrote:salut naja
Déjà je peut te dire une chose les portable hp ne sont pas tatoué (sauf peut être les portable pro et encore je n'en suis pas sur), pour ma part j'ai le 2799 et je n'ai aucun problème.
tu as une autre solution mais qui peut être longue et qui est au bon vouloir du revendeur, c'est de demander une commande spécial sans os . Perso je l'ai demander, ça aurais pris 2 mois pour avoir le portable et surtout choses très bizarre ce portable me revenais a 200€ de plus donc dans ce cas je l'ai pris tel quel et j'ai un dual boot (et oui vista peut me servir pour les jeux par exemple).
je peut aussi te dire (vu que ce portable est presque le même que le mien que tous (sauf le télécommande que je n'ai pas réussi encore a paramétrer correctement) fonctionnent sous fedora 9
je te souhaite bonne chance pour ta demarche
Merci pour l'info. Je me sers déjà de Windows (XP) sur mon fixe pour les jeux comme toi et pour la programmation VB. Pour le portable je n'en aurais pas l'utilité.

Si cela coûte plus cher, c'est parce que cela demande un travail spécifique. La vente avec Windows d'office, c'est de la vente en série sur de gros volumes donc moins chère. Faudrait donc être plus nombreux à les faire ch... pour avoir le choix. Dans l'idéal, il faudrait des diffusions en série d'ordinateur sans OS....

Je vais l'acheter tel quel, et refuser le contrat de licence de l'OS.

J'ai consulté les HCL Linux un peu partout et c'est le seul que j'ai trouvé à être réellement compatible.
juste un petit truc pour ce portable, si tu veux une sourie sans fil prevois que le recepteur sois le plus petit posible car les deux ports sont proche l'un de l'autre
Achat effectué : installation de Fedora 9 nickel ! Je n'ai pas accepter le CLUF de M$ Vista (il n'y avait pas d'option refuser d'ailleurs)...

Je craignais d'avoir des soucis au moment du formatage des partitions M$ mais tout s'est passé comme sur des roulettes. Le Bios n'est pas marqué 8-)

F9 est tellement plus rapide à se lancer ! Yaouh ! Je découvre et j'adoore pour le moment. :-D

Quant à me faire rembourser le racketiticiel vendu d'office avec, je n'y crois pas trop mais je persiste quand même dans la démarche. Ca ne va pas me tuer à la tâche d'envoyer quelques recommandés et comme j'adhère à une association de consommateurs je les avertirai de mes démarches ! Non mais, faudrait avoir le choix quand même !
Oui, j'ai vu ça aujourd'hui Aiolizator... j'ai cru un instant qu'il avait été censuré, on en deviendrait parano :hammer: