Pingu
bonjour,
J'essai tant bien que mal d'installer ma carte pcmcia wg511 made in china. J'ai installe ndiswrapper, j'ai mon kernel source d'installé..
Pourtant quand je fais lsmod et ndiswrapper j'ai ce message :
bash: ndiswrapper: command not found
bash: lsmod: command not found
Si qqun a la reponse,
en vous remerciant
phlux
Le grand classique du "su" au lieu du "su -" ? :-D
herrib
Parce que /sbin/lsmod et /sbin/ndiswrapper ne sont pas dans le PATH.
/sbin est uniquement, par défaut, dans le PATH de l'utilisateur root. Quand on lance une console en su - (le tiret a son importance!) on bénéficie de l'ensemble des variables d'environnement de root dont PATH.
La commande su (sans tiret) permet d'hériter des droits root mais non de ses variables d'environnement.
Ainsi, deux solutions sont ouvertes:
* soit saisir su - <entrée> puis le mot de passe root et enfin lancer lsmod (->pas de problème)
* soit saisir, sous une console utilisateur, /sbin/lsmod (sans disposer des droits root car ils ne sont pas nécessaires pour cette commande).
Nota 1: Qu'est que PATH? C'est une variable qui contient les chemins que le shell -l'interpréteur de commandes- va explorer pour rechercher une commande. Pour lire le PATH: echo $PATH ($PATH est le contenu de la variable).
bash: ndiswrapper: command not found
bash: lsmod: command not found
L'interpréteur de commandes (bash) n'a pas trouvé la commande dans les répertoires déclarés dans PATH (la commande est dans un répertoire non déclaré dans PATH ou l'orthographe n'est pas correcte!).
Nota 2: Une commande peut être dans le PATH mais les droits nécessaires peuvent n'être pas réunis par l'utilisateur qui en souhaite le lancement. Cette commande ne sera dès lors pas lancée.
[supprimé]
Merci pour ta reponse
c'est clair net et precis