Bonjour,

J'ai configuré un partarge de connexion réseau Internet via iptables (en me rapportant aux info que j'ai pu trouver ici: http://lea-linux.org/reseau/gateway.html ).

Sur le coup il m'a semblé que tout fonctionnait mais aujourd'hui ... je m'apperçois que je peux plus accéder qu'au seul site de Google (????) depuis le pC qui bénéficiaire du partage de connexion.

J'aime beaucoup Google, mais j'aimerais aussi un peu voir le reste de la toile 😉

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut bien causer ce "trouble" ?

D'avance merci pour tous vos conseils !!

Dominique
Salut,

Peut-être les DNS mal renseignés sur le PC ? Arrives tu à pinger 212.85.153.6 et fedora-france.org ?

A+
  • [supprimé]

Oui,

je peux en effet 'pinguer' l'adresse ip, ou pinguer l'adresse littérale de fedora-france.org

De même, je peux pinguer par exemple Yahoo.fr
Etonnant, il me semble donc que les DNS sont opérationnels

Par contre, au niveau du navigateur IE de Windows (le second Pc qui devrait bénéficier du partage de connexion internet), là toujours rien... Il affiche "Opening page http://etc..." pendant un temps infini.

Dominique
Donc si je comprends, passerelle sous Linux, et poste client sous win.

Pas de firewall activé sur la passerelle ?
Je vais essayer en désactivant le firewall, en effet.

Ceci me fait penser que j'aimerais retrouver une copie du fichier /etc/sysconfig/iptables tel qu'il était lors de l'installation du système.

Il m'a semblé que tout fonctionnait après les modifs que j'y avais apporté, mais sait-on jamais ..

Quelqu'un a-t-il une idée de où je pourrais retrouver un iptables 'de base' ?

Dominique
tu peux essayer un :

/etc/init.d/iptable stop

....de part ce que tu dis il me semblerait plus probable que se soit un problème de route...

pour t'en assurer ajoute une gateway par defaut sur ton windows ( qui devrais être l'adresse de l'interface de ta passerelle du même sous réseaux que ton win$)

tiens moi au courant !!!

hope this help 😉

@+
  • [supprimé]

mon gateway 192.168.0.1 est bien renseigné dans la configuration de la machine Windows. Je pense que cette seconde machine est correctement configurée à ce ponit de vue, car si je boote, non pas Linux sur la première machine (qui me sert notamen de gateway) mais plutôt WinXP, alors j'accès pleinement à Internet à partir de ma seconde petite machine.

>tu peux essayer un :

>/etc/init.d/iptable stop

Par contre, je n'ai pas de fichier qui correspond à ceci...

Dominique
Sur ta machine windows (celle où ta mis en passerrelle 192.168.0.1), t'as essayé de mettre le DNS à 192.168.0.1 ??
normalement, Ta passerrelle chope les DNS automatiquement.
  • [supprimé]

Bonjour,

A moins que j'ai mal compris, as tu regardé le problème que j'avais eu, que j'ai posté dans le forum, il me semble similaire...

=> Réseau / Fonctionnement curieux du partage de connexion internet (onglet 4 en ce moment). Du 06.02.05.
Bon...

Je viens de constaté que si je "delete" /etc/sysconfig/iptables
les choses rentent dans l'ordre au niveau du partage de ma connexion Internet avec l'autre pC, mais ... je suppose que je perds en même temps le bénéfice du FireWall?

Dominique

"100 fois sur le métier, ... " 😉

Ps: Je vais jetter un oeil ici :

=> Réseau / Fonctionnement curieux du partage de connexion internet (onglet 4 en ce moment). Du 06.02.05.
il fallait lire iptables ( avec un s) désolé....

cependant je persiste à penser qu'arreter ton firewall n'est pas la bonne solution :

pour que ton partage de conexion fonctionne il faut que le firewall fasse du nat ( pour que qu'elle que soit la machine qui s'adresse à l'exterieur elle l'ip de la gateway sur le net). C'est ce qu'on appelle masquerading !

dont à tu bien une regle du genre :

iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.1.0/24 -j MASQUERADE

sans çà çà ne marchera vraisemblablement pas!!!

@+
Via system-config-securitylevel, il faut cocher ta carte réseau reliée au réseau local comme périphérique sur, sinon ça bloque !

Autre solution plus simple : installer firesarter sur la passerelle (donc via system-config-securitylevel, désactiver le firewall de la Fedora).

Dans firestarter, tu as une option pour partager ta connexion.

Très bon firewall cela dit en passant.

A+