Bonjour à tous,

Nouveau parvenu parmi les membres de la communauté fedora, je viens de migrer depuis opensuse, après avoir passé six mois sur ubuntu. Aussi, voici mon problème, et en fait, j'en ai deux...
Tout d'abord, je tourne sur une fedora 9 32bits avec KDE4 et j'ai un disque dur externe branché en usb2. Or, je remarque que si je n'ouvre pas le disque avec Dolphin, il n'est pas monté. J'ai remarqué ca dans amarok, ou amule. En effet, comme j'ai automatisé mes collections pour amarok et mes fichiers temp pour amule, je suis obligé de rouvrir une fenêtre à chaque fois que je lance un des programmes pour monter mon HDD (fat32). Aussi, n'y a-t-il pas une solution pour laisser le HDD monté en permanence? Je débute sous KDE, c'est probablement une question de noob ^^ j'assume!
Ensuite, une question de dépendances... Lorsque j'essai d'installer amarok-extras-nonfree, il me dit qu'il ne peut pas trouver x264.so.59 qui est une dépendance de ffmpeg. x264 est installé sur mon système, mais ca doit certainement pas être la bonne version; j'ai fouiné sur le net, mais les rpm de la .59 que je trouve ne marchent pas. Une idée? j'aimerais pouvoir écouter mes mp3 en paix dans amarok 🙂

Merci d'avance à tous 🙂
ziete
Comment essaie tu d'installer "amarok-extras-nonfree" ?

La meilleure méthode, c'est d'utiliser yum (ou l'interface graphique Ajouter/Enlever des logiciels) à condition d'installer le dépôt Livna.

Un petit tour dans la documentation, tout est là.

++
Justement, j'ai essayé de les installer via yum...
voilà ce qu'il me répond: "Missing Dependency: libx264.so.59 is needed by package ffmpeg-0.4.9-0.10.20080510.fc9.i386 (freshrpms)"
j'ai livna (base) et freshrpms en sources...
C'est pour çà que je me suis tourné vers les solutions alternatives...

Une idée?
Donc conflit de dépôt : livna et fresh ne font pas bon ménage.

Vire fresh.

++
Ca marche! génial! un grand merci 🙂

Et sinon, une idée pour garder mon disque dur externe monté en permanence sous kde? 🙂
Arf, pour le disque dur externe j'avance à petit pas, mais je suis ralentit par un problème de taille...
Mon fichier /etc/fstab a pas la même tête que sous debian:

UUID=fb129bd4-d6cd-45e0-b00f-e729bd06f165 / ext3 defaults 1 1

UUID=3d3013cb-267d-4dc5-b9ec-e45c960ed823 /home ext3 defaults 1 2
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
UUID=50c3d358-12a6-4902-bb44-92451481025c swap swap defaults 0 0

je suis un peu paumé. Je voudrais ajouter mon disque dur en tant que /media, seulement je sais pas où trouver l'adresse physique (UUID=) de celui-ci lorsqu'il est allumé, une idée... Je voudrais comme sur ubuntu ajouter mon hdd avec une option auto et rw qui lui permettrait de monter avec les autres partitions au démarrage avec les droits en lecture écriture... Une idée? un calé sur le fstab de fedora? 🙂

Merci 🙂
le UUID est dqns :
/dev/disk/by-uuid/
Super, merci pour l'info.

Alors voilà la solution à ceux qui comme moi ne parviendrai pas sous kde à faire en sorte que leur dd externe soit monté automatiquement et en permanence:
Aller voir dans /dev/disk/by-uuid et fouiner dans les propriétés des fichiers (ils ne sont pas très nombreux) pour trouver celui qui identifie votre DD. Généralement il se nomme selon un dérivé de votre système de fichier. SI votre système de partitions mère est installé en sda ou hda, et bien dans propriétés vous reconnaitrez votre DD à ce qu'il se nommera en sdb ou hdb...

Ensuite, une fois que vous avez la clé, éditez /etc/fstab en ajoutant une ligne ainsi:

UUID= "le nom du fichier qui renvoi à votre DD dans by-uuid (une suite de nombres et de lettres)" /media vfat(ou peu importe le format de votre dd) auto 0 0

essayez de respecter l'espacement, de sorte à ce que les qualités soient alignées avec celle des autres périphériques dans le fichier, comme ca on s'y perd pas. Enregistrez, redémarrez, et votre périphérique sera monté automatiquement au point /media à chaque démarrage...

En espérant que ca aide ceux qui se seront confronté au meme problème 🙂