Bonjour tout le monde!!

Alors voilà je suis très satisfait de Fedora 9 et je rencontre depuis peu un petit problème.
Des fois lorsque je lance k3b j'ai gnome qui se bloque et je suis obligé de redémarrer le pc à chaud.
J'ai testé ma ram avec memtest aucun problème.
J'ai également remarqué que si je lance k3b avec un cd dans le graveur gnome plante s'il n'y a rien dans le lecteur ça va
assez bien sauf aléatoirement ou ça plante dès le lancement.

Je ne sais pas trop vers quel log je dois m'orienter pour trouver le problème quelqu'un aurait il une idée ou un problème similaire?
Merci d'avance pour vos réponses!!

Edit: titre plus explicite
j'ai également lancé k3b dans un terminal et ça n'a pas planté donc pas de message d'erreur
8 jours plus tard
Bonjour tout le monde!!

Alors voilà je reviens sur mes blocages gnome en espérant trouver la cause de ceux ci.
J'ai remarqué que k3b n'est ps le seul logiciel qui bloque gnome. Nautilus également.
En faisant un
dmesg
voici ce que j'obtiens à répétition:
ata3.00: status: { DRDY }
ata3: soft resetting link
ata3.00: configured for PIO0
ata3.01: configured for UDMA/100
ata3: EH complete
ata3.00: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x2 frozen
ata3.00: cmd a0/00:00:00:00:00/00:00:00:00:00/a0 tag 0
         cdb 00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00
         res 40/00:03:00:00:00/00:00:00:00:00/a0 Emask 0x4 (timeout)
Quelqu'un peut il m'éclairer?
k3b est un logiciel developpe pour KDE. Il utilise donc des bibliotheques qt, au contraire de Gnome qui utilise des bibliotheques GTK. En plus, la derniere version de KDE n'est pas un modele de stabilite, et il est possible qu'il y ait des problemes de compatibilite entre les deux. Donc si tu utilises Gnome, je te conseille d'utiliser un logiciel de gravure made in gnome.

Mais je te comprends, j'aime aussi beaucoup k3b 😉. Sauf que je tourne sous KDE (3.5.x).
Merci pour la réponse!!

Bon par contre je me suis rendu compte qu'il n'y a pas que k3b qui bloque mon système:
- des fois je veux accéder à mon dossier personnel -> blocage
- des fois je veux accéder à des partitions ntfs -> blocage
- dans de très rares cas cela arrive lorsque j'ouvre firefox
- des fois ça arrive lorsque je fais les mises à jour

C'est vraiment aléatoire je trouve.
Je voudrais rassembler un maximum d'infos pour faire un rapport de bug donc je vous demande de l'aide si ça ne vous dérange pas

Ma config:
- carte mère: msi k9mm-v
- processeur: athlon 64X2 4200+
- 1,5Go de ram
- 2 disques dur: 160go en SATA et 80go en ide
- carte graphique: geforce 6800

merci d'avance pour vos réponses
Bon je commence à cerner le problème:
- si j'ai quelquechose de branché en ide sur le pc -> blocages avec les erreurs que j'ai indiqué
- si je n'ai rien de branché en IDE et que je boot sur le disque en SATA pas de problème apparement

Le problème ne se reproduit pas sous XP c'est étrange est ce un bug du kernel?
J'ai une config pratiquement similaire je vais tester avec un noyau 2.6.26 pour voir ce que ça donne.

Si vous avez des pistes je suis preneur.
Il y a peut-etre un conflit entre IDE et SATA. T'es sur que c'est recommande de melanger les deux ?
Merci de t'intéresser au problème Fox Delta!!

Je pense avoir résolu le problème.
J'ai recherché sur google le problème que j'ai et apparemment il a plusieurs cas mais je n'ai pas trop compris à quoi c'est dû.
En tout cas sur un fil pour opensuse une personne a posté en indiquant qu'il fallait ajouter noapic aux options de boot du kernel.
J'ai donc effectué cela et pour le moment il ne semble plus y avoir ces problèmes de freezes aléatoires et intempestifs.

Je vous tiendrais au courant si c'est résolu d'ici quelques jours d'utilisation.
Si tu as modifie les options de boot en editant ta ligne de boot au moment du demarrage, alors les changements ne seront pas sauvegardes au ton prochain demarrage. Je crois que pour modifier tes options de boot en dur, il faut que tu edites le fichier grub.conf.
Je ne me souviens pas ou il est situe, et je ne suis pas sous Fedora en ce moment, il va donc falloir que tu le cherches.
Il y a une documentation liee a grub sur ce forum, dans la section documentation, et qui pourrait t'aider.
Sinon, je pense qu'un
$ locate grub.conf
devrait contribuer a ton bonheur.
Merci pour la réponse en fait j'avais directement modifié le fichier
/boot/grub/menu.lst
pour ajouter l'option noapic dans la ligne correspondant à mon kernel.

Je continue à tester mais apparemment tout semble fonctionner à merveille.