iznobe
bonjour à tous j ' ai un gros probleme , :idea:
demain mon serveur virtuel ne sera plus actif j ' ai pris un serveur dedié avec fedora core 8 preinstallé .
le probleme ( vous aller dire que je suis completement fou ) c ' est que je n ' ai entendu parler de linux et me documenter depuis que j ' ai pris le serveur dedié c ' est à dire 2 jours !! je ne comprends absolument rien et n ' ai absolument aucune notion des principes de bases de linux ni de fedora ou autre .
j ' ai besoin d ' aide pour mettre en place tous les elements de mon serveur c ' est à dire comment faire pour faire pointer mon repertoire virtuel vers le repertoire physique , installer plesk , installer gerer php et mysql , un pannel graphique utilisable à distance de mon PC serait peut etre une bonne chose en attendant de me familiariser avec ce nouvel OS etc ........enfin tout ce qui concerne les serveurs et fedora .
j ' ai kelkes notions de base sous windows .( je n' ai internet que depuis un an et demi :-? )
j ' ai un nom de domaine et reussi à uploader mes fichiers dans le dossier root en ssh .
mais comment cofigurer le nom de domaine et dire au serveur de l ' utiliser ?
si vous pouviez me conseiller des tutos etc ..... je suis preneur , car je desire apprendre mais dans l ' immediat j ' aimerais d ' abord mettre en place le nouveau serveur pour ne pas laisser mes membres sans site .:roll:
j 'espere que kelk' un pourra m ' aider juste le minimum ensuite je me debrouillerai avec tutos etc ....
merci d ' avance pour votre aide !!!
remi
Conseil : résilie ton abonnement (ou prend un hébergement mutualisé)
Commence par installer Linux sur TA machine personnelle et forme toi un minimum.
Et dans 6 mois tu envisageras de prendre un dédié.
Gérer un dédié sans aucune compétence est totalement suicidaire et c'est à cause d'irresponsable comme toi qu"on se retrouve avec autant de machines zombifiées sur le réseau.
+
P.S. ce message ne te feras sans doute pas plaisir, mais il faut être réaliste, c'est le genre de demande qui me fait hurler.
ptitdernier
merci de ne pas utiliser le langage sms stp
tu as
ici un bon tuto pour les réseaux
dans le wiki fedora il y a des tuto xen et virtualbox (virtualisation)
randy
La tu en demandes beaucoup en un seul post, si tu as envie, j'ai un tuto en PDF sur la mise en place d'un dédié, mp moi ton mail et je te l'envoie, par contre, quelques petits problèmes :
Si tu n'as pas, ou peu, de connaissances en linux, tu vas avoir du mal, d'après le tuto, tu dois savoir : te connecter en root par ssh, éditer un fichier de configuration, avoir des bases de programmation, et du temps. Mais toi tu n'as pas de notion de Linux du tout, donc je te le dis tout de suite, tu vas galérer, et il te faut beaucoup de temps.
Je te conseille de prendre le temps de découvrir Linux, si tu veux faire ça le plus vite possible, tu peux prendre un bouquin, regardes dans la doc sur les livres à lire, mais sinon il va d'abord falloir découvrir un peu.
Voila désolé de te dire ça comme ça, je trouve ça bien de vouloir se lancer, mais il va falloir prendre le temps, et comme ça, c'est beaucoup.
EDIT : bon tout le monde l'a dit avant
iznobe
j ' ai deja installe ubuntu 7.04 et fedora9 sur ma machine mais cela n ' empeche pas que ca fait 48 h que je surfe sur le net comme un fou pour trouver ce qui m ' interrese j ' ai deja beaucoup de tuto à disposition mais j ' ai pas vraiment trouvé ce qu ' il me fallait !
je sui suicidaire mais acharné .
sur le serveur la plupart des fonctions sont deja preinstallés .
reste juste à configurer telecharger les paquets manquants .
le probleme c ' est les lignes de commandes essentiellement pour moi
saurais tu ou je peux en trouver la liste STP car j ' en ai vraiment besoin rapidement si tu ne veux pas m' aider ça ne me derange pas juste me dire ou trouver la liste des commandes et / ou comment faire les lignes de commandes .
Merci d ' avance .
randy
La tu peux trouver sur google "commandes essentielles linux". Par contre en quelques jours, c'est vraiment suicidaire
iznobe
merci beaucoup ptitdernier
il a l ' air pas mal ton tuto meme si je prefere en francais bien sur :-P
je vais le lire avec attention desuite !
PS : un mot c ' est considéré comme un langage ? :-P
ok , je ne le ferai plus 😉
Merci à tous pour vos reponses !
pmarion
iznobe wrote:je desire apprendre mais dans l ' immediat j ' aimerais d ' abord mettre en place le nouveau serveur
J'aimerais bien apprendre à conduire, mais il faut absolument que je me déplace immédiatement en voiture ! ! !
J'aimerais bien apprendre à bâtir une maison mais il faut absolument que je dorme quelque part ce soir ! ! !
L'administration d'un Linux est très simple
Il suffit de quelques minutes pour configurer un domaine
Il suffit de quelques minutes pour configurer apache (dans une configuration simple).
Il suffit de quelques minutes pour installer php
Il suffit de quelques minutes pour installer Mysql
Je ne vois pas bien à quoi peut servir une interface graphique sur un serveur distant. Il existe des interfaces web pour phpmysql, mais on peut assi utiliser 'ssh -X' pour pouvoir lancer des applications graphiques distantes.
iznobe wrote:reussi à uploader mes fichiers dans le dossier root en ssh
je ne pense pas que ce soit une bonne idée de placer des fichiers persos dans le dossier root, mais alors pas du tout du tout
iznobe
@ pmarion
salut pourrais tu me dire simplement ou trouver des explications quant a administrer simplemnt Mysql l ' installer etc sur mon server stp et pour les noms de domaines , php , apache et comment utiliser et apprendre pour 'ssh -X'
je ne doute pas que ce soit simple le probleme est de savoir comment faire :roll:et ou trouver les explications ou la façon de proceder .
Merci beaucoup .
je ne pense pas que ce soit une bonne idée de placer des fichiers persos dans le dossier root, mais alors pas du tout du tout
Ce ne son pas des fichiers perso mais des fihiers PHP , javascript tout mon site en fait :-P;-)
je pensais qe c ' est là que je devais mettre mon site .
y a t il un autre emplacement prevu à cet effet ?
j ' utilise pour l ' instant winSCP pour me connecter en secure shell sur mon serveur mais peut etre vous connaissez mieux en gratuit ?
@ randy
merci beaucoup randy pour l ' offre du tuto PDF et les commandes essentielles LINUX
merci infiniement meme c ' est tout à fait ce qu ' il me faut ! :-D
je viens de voir que j' ai posté dans la mauvaise section desolé :roll:
pmarion
Normalement les fichiers d'un site se trouvent dans le répertoire défini comme 'DocumentRoot' dans apache. (par défaut /var/www/html).
Normalement on commence à paramétrer apache avec son domaine( son/ses sites) avant de copier les fichiers.
Normalement on commence par le début au lieu de faire un peut n'importe quoi.
Je ne connais pas winSCP (normal si c'est payant) mais j'utilise, sur chaque machine window$ que je suis obligé de maintenir, la suite 'cygwin' qui me convient parfaitement.
Pour Mysql (je pense que Mysql est déjà installé) , il suffit de suivre les excellentes indications de fedora
fedora/mysql et celles du site
Mysql
Pour apache (je pense qu'apache est déjà installé) il suffit de lire la
Documentation fedora sur apache et les liens qui sont dans cette page.
Si tu ne connais pas encore les commandes de base utilise
la commande '
man nom_de_commande'
ou
la commande
apropos critère_recherche
Une question parmi d'autres :
Connais tu google ?
Utilises tu google ?
Pour l'inutile interface
plesk, oublie la, car il s'agit d'une interface payante qui n'a aucun intérêt ! !
Markand
Il faudrait que tu écrives un peu plus correctement s'il te plaît.
trasher
mysql, apache, php et ssh sont traités sur la doc.
Faut chercher un minimum...
Mais comme te l'a dit l'ami Remi, vaut bien mieux pour tout le monde que tu prennes un hébergement mutualisé. Quant à plesk, non seulement c'est payant, mais en plus ce ne sera probablement pas une vraie Fedora dessus, tu n'obtiendra donc pas d'aide ici pour cela.
iznobe
Pour pouvoir chercher dans les docs et google il faut du temps deja 48 heures que je cherche partout !!!!
alors je me suis dis que aulieu de chercher n ' importe ou sans savoir ce qu ' il faut vraiment chercher et je vous reprecise que je ne connais seulement et uniquement que le nom de linux depuis 48 heures alors fedora ou autre vous pensez bien ........
donc je me suis dis que comme je manque cruelllement de temps et de connaissance et de pratique et de plein d ' autres choses que vous m ' avez deja dites , il vallait mieux demander conseil a des personnes qui savent et apparement j ' ai tres bien fait . je ne peux en aucun cas laisser tomber donc d ' une façon ou d ' une autre je realiserai ce serveur ! la seule chose qui ne me manque pas c ' est mon acharnement ma certitude à aboutir et ma determination dans ce projet .
ma question de depart etait me demander à mettre en place ou me donner un tuto qui me permette de le faire et la seule personne qui a répondu à ma question et que je remerci de tout mon coeur est randy il est aussi le seul qui m' a averti sans me decourager !!
il faudrait peut etre lire la question pour y répondre correctement et c ' est pas parce que je suis tres mal parti que j ' ai perdu d ' avance d ' ailleurs des que j ' ai fini je vous posterai le message pour vous en avertir !!!
en tout cas merci à tous pour vos conseils et liens !
[size=5]donc encore une foi merci beaucoup randy , je t ' aime[/size] :-P:-D
semor
randy wrote:La tu en demandes beaucoup en un seul post, si tu as envie, j'ai un tuto en PDF sur la mise en place d'un dédié, mp moi ton mail et je te l'envoie
Moi je serais intéressé, je travaille dans une petite boîte informatique et mon patron souhaite migrer nos sites web sur un serveur dédié dans nos locaux, résultat c'est moi qui s'y colle. J'ai fais quelques bricoles avec le pingouin quand j'étais encore à l'école, donc y'à un peu près 6-7 ans! mais depuis ça m'est un peu sorti de la tête. Par contre de mon côté j'ai jusque septembre pour réaliser le projet. Donc je pense passer pas mal de mes congés pour me former un peu sur linux. Donc je vais prendre mon temps et faire ça proprement par contre un coup de main ne sera pas de refus.
:-D
iznobe
bon mon site est en ligne depuis une semaine a peu pres 😉 je sais que ce que je vais dire ne va pas plaire à beaucoup d ' entre vous .:roll:
Pour arriver à mes fins je pense que vous aviez raison ce n ' est pas vraiment possible sans beaucoup d ' acharnement , de temps et de pratique , alors voyant que le temps me manquait j ' ai du prendre plesk pour manager mon serveur .
mais j ' ai quand meme reussi avec beaucoup de chance à ne pas avoir de coupure sur le site meme si il reste à faire la configuration du serveur .
je reconnais que plesk est cher et incomplet mais quand on a pas vraiment le choix :-?.
comment faire .
pmarion
Mais à quoi peut-donc servir plesk quand on connait le paramétrage de chaque outil (apache, postfix, sendmail, ...).
Personnellement, la première fois que j'ai été confronté à plesk, j'ai passé plus de temps à essayer de comprendre plesk et lui faire faire ce que je voulais que sur ma machine de test. Sur ma machine de développement je paramétrais ce que je voulais ou je voulais et lors de l'installation sur le serveur pour des raisons d'homogénéité j'ai du passer sous les fourches caudines de plesk. ?
Aucun intérêt ! ! !
iznobe
ben comme je ne connais absolument rien a linux et encoremoins à fedora core 8 et encore moins toute sorte de lignes de commandes je n' ai pas vraiment eu le choix .
mon probleme c' est que je ne sais pas par ou commencer pour arriver à manager mon serveur .
je sne suis pas du tout contre apprendre au contraire j ' adore ça et me sens tout à fait pret !!!
seul probleme par où commencer ?
car le serveur est en place eet fonctionne mais il est en configuration de base .
je pense qu ' il doit y avoir des parametres à configurer pour qu ' il est des temps de réponses optimiser et qu ' il soit completement exploitable .
par exemple je n ' arrive pas à exporter ma base de données complete en gzip ou en zip afin de la suvegarder sur mon disque dur , je receptionne à chaque fois un fichier vide :roll:
merci de vos reponses par avance
pmarion
Depuis le mois de juillet, tu as certainement eu le temps de te mettre à fedora sur un PC local qui doit te servir de serveur de test avant de passer tes applications sur le serveur dédié.
Donc qu'as-tu développé sur ta machine de test , et que doit tu utiliser vraiment sur ton serveur.
Avant de perler d'optimisation il faudrait parler de configuration :
Apache ?
MySQL ?
PhP ?
CGI ?
sshd ?
ftpd ?
Et toutes ces sortes de choses que l'on trouve sur un serveur.
iznobe
j ' utilise un serveur PHP / MYSQL et je n' arrive pas à sauvegarder ma Base De Données en gzip ou en zip seulement des parties plus petites que un mega et seulement en zip .
comme elle fait à peu pres 28 mega sans compression j ' ai un peu de mal .
oui bien sur j ' ai installé fedora 8 sur mon disque mais reste tjs que je ne sais pas par ou commencer et que quand on y connait rien , on est vite perdu sur le web et que pour trouver exactement ce qu ' on cherche quand on ne connait pas les thermes c ' est vraiment galere :roll:🙁
si deja je pouvais sauvegarder ma BDD ce serait vraiment bien pour moi .😉
merci beaucoup pour ta reponse aussi rapide 😉
pmarion
Comment fais tu ta sauvegarde ?
mysqldump [options] nom_base_de_données | gzip > ma_sauvegarde.gz
ou une commande de ce genre, non ?
En fait si tu n'as pas de sauvegarde, tu peux considérer que tu n'as pas de base de données, car une base de donnée sans sauvegarde n'est pas une base de donnée.