Bonjour ;

Laissez moi de presenter l'élites de mes sentiments envers tout celui ou celle qui participe au developpement de cette merveilleuse distribution.

je commence à presenter ma question : est ce que la version 9 de fedora est elle capable d'optimiser les processus sur un serveur que je compte installer chez moi,d'une manière autonome ?

Merci
Hello,

Qu'appelles-tu optimiser un processus ?
D'ordinaire, l'optimisation d'un programme au sens commun se passe au moment de l'ecriture meme du programme, et de sa compilation.

L'OS lui utilise des programmes deja compiles, et sa tache consiste entres autres a repartir les ressources systeme disponibles entre les differents procesus en cours.

Donc si ta question porte sur l'utilisation de ton processeur dual core ou de tes 8Go de RAM. La reponse est oui mais... A savoir:
1) Fedora sait utiliser les processeurs multicoeurs, et les utilise largement. Mais il faut savoir qu'un programme qui ne possede pas d'instructions de parallelisation n'utilisera jamais qu'un seul coeur. En revanche, Fedora peut dire a deux processus differents d'utiliser deux coeurs differents.
2) Tu ne pourras jamais utiliser plus de 4Go sur un systeme 32bit. Si tu as plus de 4Go de RAM alors tu devras utiliser un systeme 64bit pour pouvoir les exploiter.

Enfin, si tu comptes compiler un programme en C contenant des instructions openMP, il faut savoir que gcc les reconnait, mais pour autant que je sache, il ne les implemente pas encore...

Voila, j'espere avoir apporter quelques elements de reponse.
Bonjour;

Merci pour la reponse.

comme vous savez sur serveur il y a pas mal de tarfic.entre autre .il y a des processus qui peuvent etre figé (chose connue sur la plateforme Windows) .je me demande est ce cela est pris en compte sur les programmes de l'OS ? est ce que l'OS peut detecter les programmes -processus- figés et les décharges de la mémoire .
En principe, ce genre peut etre gere je pense. Mais si tu tiens a utiliser Fedora en serveur, je te conseille de te pencher vers CentOS qui est basee sur RedHat, avec un support long. Il doit y avoir de la doc sur le comportement de Fedora et CentOS en serveur, je te conseille de chercher un peu sur google.
Mouarf, si un processus fige c'est qu'il y a un problème, via le ou les services exécutés. Voir que tu n'as pas su optimiser au mieux l'utilisation d'un de tes programmes.

Après tu parles de deux choses différentes l'optimisation processus (comme aussi donner des prorités à tel ou tel taches sur un logiciel) et l'optimisation du traffic par exemple sur un système.

Donc essaie deja de mieux cerner le problème pour nous l'exposer, nous pourrons mieux te répondre.

Après idem, pour un serveur il faut prendre une distribution avec un long suivi comme debian, Centos, etc... ce n'est pas pour rien que redhat vend des services autour de redhat.
Fox Delta wrote:Enfin, si tu comptes compiler un programme en C contenant des instructions openMP, il faut savoir que gcc les reconnait, mais pour autant que je sache, il ne les implemente pas encore...
Je titille, mais OpenMP c'est une de mes marottes ^^.
Fedora a inclus le support d'OpenMP dans gcc depuis Fedora Core 5. Celui-ci a été intégré upstream dans gcc 4.2 depuis quelques mois.
Il ne faut simplement pas oublier l'option « -fgomp » et le link avec gomp (option « -lgomp ») à la compilation.
Pikachu_2014 wrote:
Fox Delta wrote:Enfin, si tu comptes compiler un programme en C contenant des instructions openMP, il faut savoir que gcc les reconnait, mais pour autant que je sache, il ne les implemente pas encore...
Je titille, mais OpenMP c'est une de mes marottes ^^.
Fedora a inclus le support d'OpenMP dans gcc depuis Fedora Core 5. Celui-ci a été intégré upstream dans gcc 4.2 depuis quelques mois.
Il ne faut simplement pas oublier l'option « -fgomp » et le link avec gomp (option « -lgomp ») à la compilation.
C'est bon a savoir ca... De mon cote, je me penche sur l'implementation d'instructions openMP en fortran 90... Mais pour le moment, je vais me contenter de l'option d'autoparallelisation du compilateur Intel Fortran...

Tu ne donnerai pas des cours de parallelisation a l'IDRIS par hasard pikachu ?
À noter que ce support concerne tant GNU gcc/g++ que GNU gfortran... Quant à l'IDRIS, non, je n'ai pas cette chance, cependant comme on dit : « qui n'est pas venu à l'IDRIS ne conquiert pas la parallétitude » ^^.
Pikachu_2014 wrote:À noter que ce support concerne tant GNU gcc/g++ que GNU gfortran... Quant à l'IDRIS, non, je n'ai pas cette chance, cependant comme on dit : « qui n'est pas venu à l'IDRIS ne conquiert pas la parallétitude » ^^.
Dans ce cas, je vais tenter cette conquete l'annee prochaine je pense. Je devrais commencer un these a l'IPGP qui devrait demander l'exploitation de clusters. Je vais donc essayer d'en profiter pour suivre quelques cours a l'IDRIS... Je dois dire que pour le moment, je me fais surtout l'effet d'un gamin qui joue avec ses legos....
Pikachu_2014 wrote:Quant à l'IDRIS, non, je n'ai pas cette chance, cependant comme on dit : « qui n'est pas venu à l'IDRIS ne conquiert pas la parallétitude » ^^.
On croirait lire du Victor (Hugo bien sûr)....
Bonjour;

une simple question dans le meme sens s'il vous plait : est ce que fedora 9 ne peut pas etre utilisé comme serveur ? et pourquoi ?
Fedora peut bien sur etre utilisee comme serveur.
Mais comme dit plus haut, son cycle de vie est court. Comme tu ne veux bien sur pas reinstaller ton serveur tous les ans, il vaut donc mieux que tu installes une distribution a cycle long, comme RedHat ou CentOS.

Les releases de RedHat sont basees sur des Fedora, et celles de CentOS sont basees sur RedHat. Tu peux donc tester CentOS sans risque de te sentir perdu.
Oui je vous comprend;

j'ai commencé par installer redhat 5 mais il y avait un probleme .il n a pas reconnue ni la carte reseau ni la pci wifi.contrairement à fedora 9.elle a tous reconnue sans soucis.

j'ai commencer aujourd hui le telechargement de CenOS comme vous m'avez dit.esperant qu'il identifie tout mon matériel au moins la carte reseau 🙂

Merci infiniment
Si tu as des problemes avec CentOS, tu devrais aller faire un tour sur leur propre forum. Ils possedent un site propre qui je crois fonctionne pas mal aussi.