Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sous Fedora 9 (64 bits, système à jour), et j'ai un soucis assez ch**** avec Compiz et les applications qui utilisent la 3D.
Mon chipset graphique :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
Une fois que compiz est lancé, l'affichage des applications 3D est "corrompu". Exemple avec Supertux :

Remarquez c'est presque une forme d'art 😃
Il n'y a pas de problème si compiz n'est pas lancé ou si j'utilise le gestionnaire de composite de Gnome.

Les infos utiles :

Le xorg.conf :
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
    InputDevice    "Generic Keyboard"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Synaptics" "CorePointer"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "CoreKeyboard"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Synaptics"
    Driver      "synaptics"
    Option        "Device" "/dev/psaux"
    Option        "SendCoreEvents"    "true"
    Option        "Protocol" "auto-dev"
    Option      "RTCornerButton" "2"
        Option      "RBCornerButton" "3"
        Option      "TapButton1" "1"
        Option      "TapButton2" "2"
        Option      "TapButton3" "3"
    Option      "SHMConfig" "true"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "intel"
#    Option  "AccelMethod" "XAA"
#    Option    "XaaNoOffscreenPixmaps"    "1"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection
Les versions de compiz et de X :
Paquetages installés
compiz.x86_64                            0.7.6-2.fc9            installed       
compiz-fusion.x86_64                     0.7.6-1.fc9            installed       
compiz-fusion-extras.x86_64              0.7.6-1.fc9            installed       
compiz-fusion-gnome.x86_64               0.7.6-1.fc9            installed       
compiz-gnome.x86_64                      0.7.6-2.fc9            installed       
compizconfig-backend-gconf.x86_64        0.7.6-1.fc9            installed       
compizconfig-python.x86_64               0.7.6-1.fc9            installed       
libcompizconfig.x86_64                   0.7.6-1.fc9            installed
xorg-x11-server-Xorg.x86_64              1.4.99.905-1.20080701. installed
xorg-x11-drv-i810.x86_64                 2.3.2-2.fc9
Maintenant, LA question....comment faire pour que mes applications utilisant la 3D marchent correctement même avec Compiz de lancé (j'ai cherché, sur ce forum et sur Internet, mais je n'ai pas trouvé grand chose...) ?

Merci d'avance ! 🙂
Bonsoir... personnellement j'ai toujours entendu dire qu'il valai mieux désactiver compiz si tu joues à un jeu un peu gourmand en ressource... et même avec un jeu moins gourmand, par exemple je joue à un jeu de majhong sous wine et si compiz est activé c'est d'une lenteur à faire peur....
Certes, mais la ce n'est pas un problème de lenteur, les jeux sont très fluides, c'est juste que c'est l'affichage qui fait n'importe quoi...et ça marche très bien sur ma Debian Lenny installé sur la même machine 😉
bonjour

comme dit chepiok j'ai tendance à desactiver compiz pour toute application gourmande graphiquement surtout quand j'ai une carte graphique sans acceleration, comme cela à l'air d'etre ton cas . Mais tu dis que cela fonctionne avec ta Lenny ! Je pencherais donc pour un service gourmand en ressource processeur, car vu que tu possede une carte graphique integrée, elle ne suffit souvent pas quand on commence as utilisé des effets 3D et elle pique donc des ressources memoire et processeur à ta CM . desactive tes mises à jour . mets 'never' . pour ma part cela a beaucoup soulagé mon pauvre celeron (d'autant que j'evite les mises à jour automatique) .

compare aussi tes xorg.conf de ta debian et de ta Fedora .
Je te présente le script compiz-stop fort utile pour ce genre de situations (même si cela ne résout pas vraiment ton problème) :
#!/bin/bash 
if [ "`ps -ef |grep 'compiz' |grep -v grep`" != "" ]; then 
metacity --replace& 
killall compiz.real 
$@ 
zenity --info --text='Réactiver Compiz ? (ne pas valider tant que vous jouez)'  
compiz --replace& 
else 
$@ 
fi
Si tu veux retirer le message (et que compiz se réactive automatiquement après avoir fermé le jeu)
retires cette ligne :
zenity --info --text='Réactiver Compiz ? (ne pas valider tant que vous jouez)'
Il s'utilise de cette façon :
$ compiz-stop /ton/jeu/dans/son/répertoire
Merci Fedora Addict, c'est une façon de contourner le problème à laquelle je n'avais pas pensé ! 🙂

EDIT : damned ! J'ai un écran blanc quand compiz est relancé comme ça...mais pourquoi alors desktop-effects arrive bien à le relancer lui ??? Il y a des chose qui m'échappent des fois...quand j'utilise compiz --replace --indirect-rendering, il se lance mais je n'ai pas de bordure de fenêtre...entre Fedora et Compiz ce n'est pas le grand amour di'donc 😃

EDIT n°2 : j'ai changé dans ton script "compiz --replace" en compiz --replace --indirect-rendering --ignore-desktop-hints gconf" et ça marche.

gaia, je ne pense vraiment pas que ça ai un rapport avec l'activité processeur, surtout qu'avant (genre les betas de la distribution), le lancement d'une application utilisant la 3D lorsque Compiz était lancé plantait purement et simplement l'application...je pense donc plutôt à un bug dans le pilote intel, ou dans X...il faudra que j'ai le courage de faire un rapport de bug je pense.

Par rapport au xorg.conf, j'utilise le même pour les deux distrib 😃

(Et merci pour vos réponses ^^)
4 jours plus tard
Mais si d'autres personnes (ou les mêmes 😉) ont des idées pour résoudre définitivement le problème, ils n'hésitent pas ^^