salut tout le monde,

j'ai besoin de coup de main apropos ma carte graphique ATI Radeon Mobility 2400 HD .
ou je peux trauver sa pilote correspondante et comment je peux l'installer!!!?🙁:roll:🙁

merci encore une fois!!!
tu peux chercher sur la doc tout d'abord.
jihed wrote:salut tout le monde,
Salut à toi, frère.
j'ai besoin de coup de main apropos ma carte graphique ATI Radeon Mobility 2400 HD .
Et nous sommes tous dans ce cas. Ne crains rien, frère, tu n'es pas seul.
ou je peux trauver sa pilote correspondante et comment je peux l'installer!!!?
Tu le trouveras comme tout le reste, dans la documentation du présent site.
🙁:roll:🙁

merci encore une fois!!!
Tant de smileys et de signes de ponctuation démontre vraisemblablement à quel point tu es es frustré. Je compatis, sache qu'une telle débauche de sentiments ne nous laisse pas indifférents, nous sommes donc prêts à tout faire pour t'aider, d'ailleurs, je vais tout de suite sacrifier une chèvre et me couper un doigt en priant pour que tu réussisses a surmonter ce terrible obstacle.
Pour bochecha

"je vais tout de suite sacrifier une chèvre et me couper un doigt en priant pour que tu réussisses a surmonter ce terrible obstacle." ===> est ce que t'as cette habitude sauvant pour aider les gens,en fait je préfére que tu coupes tout tes doigts pour éliminer un stupide de ce forum.
Hey, je ne suis pas ton frére
jihed wrote:Pour bochecha

"je vais tout de suite sacrifier une chèvre et me couper un doigt en priant pour que tu réussisses a surmonter ce terrible obstacle." ===> est ce que t'as cette habitude sauvant pour aider les gens,en fait je préfére que tu coupes tout tes doigts pour éliminer un stupide de ce forum.
Voila encore quelqu'un qui prend le forum par le mauvais bout. Enjoy your stay, et consulte la doc en premier.

Ensuite, quand tu auras ravale ta frustration, tu constatera peut-etre que bochecha est un des piliers de ce forum... Tout comme Pikachu, epo, llaumgui, nouvo09, sat, et d'autres que j'oublie. Avant d'envoyer tes messages d'humeur a qui que ce soit, reflechis un peu a ce que tu vas dire.

Du calme. Un petit effort sur l'ortographe, la grammaire et la syntaxe ne serait pas de trop. Et essayes de chercher un peu avant de poser ce genre de question
8 jours plus tard
bonjour,
je me permets de venir poser une petite question sur ce topic car j'ai également un petit souci avec ma carte graphique (chipset graphique intégré Intel). L'interface graphique ne démarre pas car elle détecte 6 Mo de RAM alors que le chipset devrait en avoir 256. J'aimerais savoir s'il y a une commande qui permette de savoir quel pilote graphique est utilisé. Dans le xorg.conf c bien marqué intel. Je cherche d'où peut bien venir le problème.
merci :-D

faut pas etre mal poli! sinon mon ami modérateur va te bannir et plus jamais tu ne pourras utiliser fedora!!
mic wrote:bonjour,
je me permets de venir poser une petite question sur ce topic car j'ai également un petit souci avec ma carte graphique (chipset graphique intégré Intel). L'interface graphique ne démarre pas car elle détecte 6 Mo de RAM alors que le chipset devrait en avoir 256. J'aimerais savoir s'il y a une commande qui permette de savoir quel pilote graphique est utilisé. Dans le xorg.conf c bien marqué intel. Je cherche d'où peut bien venir le problème.
merci :-D
Et bien le pilote c'est bien celui d'intel puisqu'il est dans ton Xorg ^^
Tu peux faire un :
/sbin/lspci
et coller ton xorg.conf

Le tout entre les balise (code), les parenthéses à remplacer par des crochets.
randy wrote:Et bien le pilote c'est bien celui d'intel puisqu'il est dans ton Xorg ^^
Tu peux faire un :
/sbin/lspci
et coller ton xorg.conf

je voulais savoir s'il le lancait bien d'où ma question 😉

voici pour le xorg.conf
# Xorg configuration created by pyxf86config

Section "ServerLayout"
        Identifier     "Default Layout"
        Screen      0  "Screen0" 0 0
        InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier  "Keyboard0"
        Driver      "kbd"
        Option      "XkbModel" "pc105"
        Option      "XkbLayout" "be"
EndSection

Section "Device"
        Identifier  "Videocard0"
        Driver      "intel"
EndSection

Section "Screen"
        Identifier "Screen0"
        Device     "Videocard0"
        DefaultDepth     24
        SubSection "Display"
                Viewport   0 0
                Depth     24
        EndSubSection
EndSection
voici pour le retour de la commande lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82Q35 Express DRAM Controller (rev 02)
[b]00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82Q35 Express Integrated Graphics Controller (rev 02)[/b]
00:03.0 Communication controller: Intel Corporation 82Q35 Express MEI Controller (rev 02)
00:03.2 IDE interface: Intel Corporation 82Q35 Express PT IDER Controller (rev 02)
00:03.3 Serial controller: Intel Corporation 82Q35 Express Serial KT Controller (rev 02)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82566DM-2 Gigabit Network Connection (rev 02)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 02)
00:1a.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 02)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev 92)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801IO (ICH9DO) LPC Interface Controller (rev 02)
00:1f.2 RAID bus controller: Intel Corporation 82801 SATA RAID Controller (rev 02)
07:09.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
g fait un lspci -v des fois que ca puisse t'aider, je mets que ce qui concerne la carte graphique 🙂
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82Q35 Express Integrated Graphics Controller (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])
        Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 2818
        Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 22
        Memory at f0100000 (32-bit, non-prefetchable) [size=512K]
        I/O ports at 2210 [size=8]
        Memory at e0000000 (32-bit, prefetchable) [size=256M]
        Memory at f0000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1M]
        Capabilities: [90] Message Signalled Interrupts: Mask- 64bit- Queue=0/0 Enable-
        Capabilities: [d0] Power Management version 2
il n'a pas été mal poli il a simplement répliqué, mais pourquoi avoir dit ses choses bochecha??

Perso je n'ai pas compris...

un brin d'humour?? pas vraiment sympa ton humour!!

C'est toi qui a commencé avec ton humour noir

Pour toi brocheta

Quelle est la première chose que Jésus a dit quand on lui a mis la croix ?

Des clous !!! Des clous !!! je glisse
mic wrote:
randy wrote:Et bien le pilote c'est bien celui d'intel puisqu'il est dans ton Xorg ^^
Tu peux faire un :
/sbin/lspci
et coller ton xorg.conf

je voulais savoir s'il le lancait bien d'où ma question 😉

voici pour le xorg.conf
# Xorg configuration created by pyxf86config

Section "ServerLayout"
        Identifier     "Default Layout"
        Screen      0  "Screen0" 0 0
        InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier  "Keyboard0"
        Driver      "kbd"
        Option      "XkbModel" "pc105"
        Option      "XkbLayout" "be"
EndSection

Section "Device"
        Identifier  "Videocard0"
        Driver      "intel"
EndSection

Section "Screen"
        Identifier "Screen0"
        Device     "Videocard0"
        DefaultDepth     24
        SubSection "Display"
                Viewport   0 0
                Depth     24
        EndSubSection
EndSection
voici pour le retour de la commande lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82Q35 Express DRAM Controller (rev 02)
[b]00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82Q35 Express Integrated Graphics Controller (rev 02)[/b]
00:03.0 Communication controller: Intel Corporation 82Q35 Express MEI Controller (rev 02)
00:03.2 IDE interface: Intel Corporation 82Q35 Express PT IDER Controller (rev 02)
00:03.3 Serial controller: Intel Corporation 82Q35 Express Serial KT Controller (rev 02)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82566DM-2 Gigabit Network Connection (rev 02)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 02)
00:1a.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 02)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev 92)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801IO (ICH9DO) LPC Interface Controller (rev 02)
00:1f.2 RAID bus controller: Intel Corporation 82801 SATA RAID Controller (rev 02)
07:09.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
g fait un lspci -v des fois que ca puisse t'aider, je mets que ce qui concerne la carte graphique 🙂
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82Q35 Express Integrated Graphics Controller (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])
        Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 2818
        Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 22
        Memory at f0100000 (32-bit, non-prefetchable) [size=512K]
        I/O ports at 2210 [size=8]
        Memory at e0000000 (32-bit, prefetchable) [size=256M]
        Memory at f0000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1M]
        Capabilities: [90] Message Signalled Interrupts: Mask- 64bit- Queue=0/0 Enable-
        Capabilities: [d0] Power Management version 2
moi aussi j'ai une carte avec le driver intel
ajoute cette ligne sur ton xorg dans la section device.
    BusID       "PCI:0:2:0"
ça peut régler le souci
euh j'ai oublié de préciser un truc à priori. désolé :-D
mon problème a lieu uniquement quand j'essaye de booter avec le kernel pour xen (virtualisation). L'interface graphique démarre très bien avec les kernels "normaux"
c bien le même xorg.conf qui est utilisé quel que soit le kernel lancé non?
hmed wrote:moi aussi j'ai une carte avec le driver intel
ajoute cette ligne sur ton xorg dans la section device.
    BusID       "PCI:0:2:0"
ça peut régler le souci
pas de changements :-?
je comprends pas comment ca se fait qu'un kernel lance le driver correctement et qu'un autre kernel n'arrive pas à lancer le même driver comme il faut
Mic c'est lors de la virtualisation? Dans une session normale ça marche bien?

@Cyro1380

Il a parlé comme ça parce que les questions posées étaient bêtes et facilement répondables en cherchant dans la doc, et que le post était remplis de fautes.
Poser des questions bêtes c'est une chose, mais lorsque la forme n'y est pas, faux pas s'étonner des réponses.
Ok pour ce côté mais, ce n'est pas une façon de parler aux gens surtout comme il le fait ( parlé religion...), Ce n'est pas parce qu'il a posé 3500 posts qu'il peut se permettre de dire des choses comme ça, il doit s'excuser tout simplement. Je ne dirais pas le fond de ma pensée à son sujet mais bon rien qu'à son profils à gauche on peut comprendre certaine chose, enfin bref jihed mérite des excuses, mais je ne pense pas qu'il revienne de si tôt vu comment ce soit disant "piliers de ce forum" (1000 post intéressant et 2000 posts d'humour à la con ?) la rembarré.

Voilà sur ce

++
randy wrote:Mic c'est lors de la virtualisation? Dans une session normale ça marche bien?
oui voila 🙂
je lance le kernel xen, ca me fait cette erreur. Je lance le kernel normal et c'est ok ca marche. Le kernel normal étant plus récent que le kernel xen ...

avec la commande lsmod pour le kernel normal j'ai trouvé ces deux lignes:
i915                   28865  2
drm                    66137  3 i915
elles n'apparaissent pas quand je suis avec le kernel xen. Normalement c'est le driver graphique utilisé pour le chipset Intel Q35 (le mien donc)

donc la question c'est pourquoi il ne lance pas le driver?
je recherche les différences entre les deux (kernel et kernel-xen) pour les commandes lsmod et modprob -l.
si quelqu'un a déjà une réponse :-D
@Cyro1380

Franchement tu le prends comme tu veux, mais essayes aussi de faire des effort sur l'ortographe.