bonjour

de nombreux posts existent pour monter une clé USB, mais en admin.

Or moi je ne peux pas me connecter en admin, et je voudrais utiliser ma clé USB .

Est-ce possible ?
Il faut être root pour monter un volume mais le root peut autoriser les utilisateurs à le faire via le fstab.
Donc si tu n'a pas un accès root à la machine et que l'admin n'a pas prévu de monter des clés usb, tu peux pas...
tu peux monter ta clé usb sans être admin, ajoutes la l'option user à la ligne correspondante dans ton fichier /etc/fstab
par exemple
/dev/sda1               /media/nomdetacle          auto    rw,[color=CC0000]user[/color],noauto
sous fc3/gnome elle est montée automatiquement. (si ça fonctionne correctement (pour ce qui me concerne, il a fallu que j'installe le paquet qui répond au doux nom de hal-gnome.

Bon courage
flyingpenguin a écrit:
tu peux monter ta clé usb sans être admin, ajoutes la l'option user à la ligne correspondante dans ton fichier /etc/fstab
Seulement qui peut modifier le fichier /etc/fstab à part le root ?
Robert précise bien qu'il ne peut pas se connecter en root...
Sellig a écrit:
Seulement qui peut modifier le fichier /etc/fstab à part le root ?
Robert précise bien qu'il ne peut pas se connecter en root...
En effet, j'ai lu un peu vite , désolé 😉

mais bon c'est faisable quand même, imaginons que ton user s'appelle robert (au hasard bien sur :-D)
le périphérique de ta clé devrait s'appeller /dev/sda1 si tu n'as pas d'autres périphériques scsi.
d'abord, tu crées le dossier qui sera le point de montage de ta clé dans un endroit ou tu as les permissions par ex :
mkdir /home/robert/cleusb
Il ne te reste plus qu'à y monter ta clé
mount /dev/sda1 /home/robert/cleusb
Voilà, ta clé devrait être accessible dans /home/robert/cleusb, pour la démonter,
umount /home/robert/cleusb
Si ça ne marche pas, essaye en remplaçant /dev/sda1 par /dev/sda
Ou sinon, re-poste un message !🙂
bon courage !
J'ai essayé juste pour voir parceque ça me paraissait byzarre cette histoire là :

$ mkdir ~/usbkey
$ mount -t vfat /mnt/sda ~/usbkey
mount : seul l'utilisateur root peut le faire.

Et c'est exactement ce que dit la page man de mount.
$ mount -t vfat /mnt/sda ~/usbkey
remplace /mnt/sda par /dev/sda ou /dev/sda1 pour voir 😉
mais non c'est comme il lui a dit le monsieur, seul le root peut passer la commande mount....

peut-être qu'un sudo peut passer...ça reste à voir!
kiki a écrit:
mais non c'est comme il lui a dit le monsieur, seul le root peut passer la commande mount....

peut-être qu'un sudo peut passer...ça reste à voir!
exact :-o, ça m'étone car il me semble avoir déjà fait des mount en user (pas sur fedo certes mais...) une option à passer?

Enfin maintenant j'ai tout qui se fait en auto alors c'est vrai que j'ai plus trop l'habitude des mount 😉

Désolé vraiment pour la fausse info si il y en a une...

Sinon, comme tu le suggères un sudo mais il faudrait demender au grand maitre root qu'il te crée l'autorisation.
la r"ponse est dans la man mount :-D
(iii) Normalement, seul le Super-Utilisateur peut monter des systèmes
de fichiers. Néanmoins, si la ligne de la fstab contient l?option
user, n?importe quel utilisateur peut monter le système de fichiers
correspondant.
En gros, sans l'intervention de ton administrateur, je crois que ça va pas être possible...

Pas besoin qu'il te fasse un sudo, il doit juste ajouter l'option user et/ou bien configurer son fstab pour ta clé usb. ou qu'ils définisse un groupe mount
la seule possibilé c'est que le root dans le fstab donne la possibilité à tous de monter une clef comme tu l'as dit plus haut!