Bonjour à tous.

Je cherche un moyen de minimiser le nombre de machines allumées chez moi.
J'aimerais monter un média center pour le salon, dont la machine à forcement besoin d'etre proche de la TV.
J'ai également un serveur (mail, http, sauvegarde, ...) dont j'ai tjs besoin.
Enfin, j'aimerais établir un serveur de données partageant celle-ci pour toute la maison.

Ce à quoi je pense (si on oublie les préoccupations energetiques) c'est une machine accessible depuis l'extérieur (ie mon serveur actuellement), le media center, idéalement eteint qd il ne sert pas, et la machine de partage (sur laquelle je mettrais aussi les sauvegardes).

Mais tout ca, ca fait trois machines. Un c'est mal pour l'environnement, deux pour la facture d'electricité.
Je me posais la question de la virtualisation, pour eventuellement réduire le tout à une seule machine.

Les questions que je me pose :
- Me faudra-t-il faire tourner 3 machines virtuelles? (media center, machine http-mail-... accessible depuis l'exterrieur - machine de partage sauvegarde)
- J'ai besoin de plusieurs To pour la machine de partage/sauvegarde, ainsi que d'une fonction de mirroring, ce qui fait du coup pas mal de disques et qui n'est pas compatible avec un boitier fin et sexy pour le salon.
- est ce qu'il ne vaut pas mieux que les sauvegardes soient sur une machine physique différente?
- que pensez-vous des solutions NAS/SAN du commerce?
- enfin en admettant que la machine du salon fasse tout sauf les sauvegardes, est-il possible d'avoir une autre machine dont le demarrage (c'est surtout ca le probleme) et l'arret sont commander par la premiere pour déclencher des sauvegarde une fois par semaine par exemple.

J'aime bien cette derniere solution :
- Machine 1 dans le salon
-- machine virtuelle 1 : media center
-- machine virtuelle 2 : serveur web/mail/... accessible depuis l'extérieur
-- machine virtuelle 3 : partage de fichier + gestionnaire de sauvegarde (ie pilotage de la machine physique 2)

- Machine 2
-- machine de sauvegarde (allumée une fois par semaine)

Cela vous semble-t-il realisable? effectif?
Comment faire que la tv affiche l'image du media center uniquement, et qu'ainsi le reste de la famille ne se rende compte de rien, ne soit pas perturbé.

Merci votre aide.
pingoomax wrote:Les questions que je me pose :
- Me faudra-t-il faire tourner 3 machines virtuelles? (media center, machine http-mail-... accessible depuis l'exterrieur - machine de partage sauvegarde)
Euh... Je comprends pas la question. SI tu veux virtualiser 3 machines, oui il te faudra 3 machines virtuelles :-?
- J'ai besoin de plusieurs To pour la machine de partage/sauvegarde, ainsi que d'une fonction de mirroring, ce qui fait du coup pas mal de disques et qui n'est pas compatible avec un boitier fin et sexy pour le salon.
Sauf si tu attends suffisemment longtemps pour que les clés USB aient cette capacité de stockage ^^
- est ce qu'il ne vaut pas mieux que les sauvegardes soient sur une machine physique différente?
Ca peut etre une solution... Avec du NFS, on fait beaucoup de choses.
- que pensez-vous des solutions NAS/SAN du commerce?
Aucune idée, je savais meme pas que ca se faisait pour les particuliers :-?
- enfin en admettant que la machine du salon fasse tout sauf les sauvegardes, est-il possible d'avoir une autre machine dont le demarrage (c'est surtout ca le probleme) et l'arret sont commander par la premiere pour déclencher des sauvegarde une fois par semaine par exemple.
Avec du Wake on LAN tu dois pouvoir faire ca je pense...
J'aime bien cette derniere solution :
- Machine 1 dans le salon
-- machine virtuelle 1 : media center
-- machine virtuelle 2 : serveur web/mail/... accessible depuis l'extérieur
-- machine virtuelle 3 : partage de fichier + gestionnaire de sauvegarde (ie pilotage de la machine physique 2)

- Machine 2
-- machine de sauvegarde (allumée une fois par semaine)
Pourquoi cette troisième VM sur la machine 1 ?

Chaque machine pourrait avoir un job cron qui:
1/ monterait le NFS sur la machine 2 (en l'allumant au passage si Wake on LAN)
2/ lancerait un script de sauvegarde situé sur la machine 2, dans un export NFS. Ce script sauvegarderait alors les données des 2 VMs sur la machine 2 de stockage.
Cela vous semble-t-il realisable? effectif?
Avec suffisemment de temps et de motivations, oui. Pas sur que tu puisses faire tout ca depuis l'Australie par contre 😉
Comment faire que la tv affiche l'image du media center uniquement, et qu'ainsi le reste de la famille ne se rende compte de rien, ne soit pas perturbé.
Tu te demmerdes pour regler le dual screen sur la VM media center, mais pas sur l'autre VM (ni sur l'hote des VM).

Ce qui me gene, c'est que les CG des VM sont en general peu puissantes, et je ne sais pas si elles supporteraient le dual screen. Auquel cas, ta machine 1 pourrait a la fois etre le media center, ainsi que l'hote de la VM contenant le serveur web / mail / ... Tu n'aurais alors plus qu'une seule VM dont les performances seront équivalentes a celles que tu aurais en ayant 2 VMs, alors que le Media Center serait certainement un peu plus performant.

Just my 2 cents...
Bon perso pour quoi mettre une VM là-dessus au contraire tu surcharge une machine qui va plus que consommer et à l'achat va mencore plus consommer ton portefeuille.

Personellement je verrais un nas qui servira de site firewall pour le réseau, web, ftp, d'échange de fichiers, et de sauvegarde (les nas grand publics gèrent le raid dois je vous rappeller). Que tu pourras aussi gérer aussi bien avec une machine en interne qu'en externe.

Un media center, qui servira pour les vidéos/musique qui sont sur le nas. Donc pas besoin d'une grosse machine, une petite qui ne consomme pas (avec une bonne sortie vidéo/son) et suffisament jolie pour le salon.

Pour terminer soit mon côté geeks, je rajouterais une machine pour jouer/bureautique/gestion voir qui pourra servir de seconde sauvegarde pour le nas. Soit mon côté économe un petite becane pas gourmande (voir un eeepc) qui permet simplement de gérer/surfer sur le nas.
@ Refuznik : l'idée c'est que je n'ai pas trop envie que le serveur web et ses sauvegardes soient sur la meme machine. Un crash et c'est comme si je n'avais jamais fait de sauvegarde.
De plus, je n'ai pas trop envie que les sauvegardes soient sur la machine accessible depuis l'extérieur.

Enfin, vu le temps de démarrage de Linux pour l'instant, il semble qu'il faille que le media center soit tjs allumé (à moins que les suspend marchent, perso j'ai jamais réussi), et donc c'est ce qui me motivait à mettre le serveur web sur cette machine.
J'ai besoin de plusieurs To pour la machine de partage/sauvegarde, ainsi que d'une fonction de mirroring
Disons quitte à investire sur un raid que celui-ci serve aussi pour le serveur. Et de plus c'est bête de passer outre certaines fonctionnalité qui sont maintenant sur les nas à base de linux comme le raid, ftp, firewall et autres.

Mais soit, rien ne t'empêche de faire la sauvegarde sur la troisième bécane. Mais là, pas de raid ou autrement bonjour le porte-monnaie. N'ayant jamais eu l'utilité d'un media center je et renvoie à quelques sites http://htpcsrvproject.blogspot.com/ ou http://forum.homemedia.fr/index.php?showtopic=3526&st=0 (voir la signature de quelques participants) et plus faire une recherche avec htpc linux ou mythtv.
En fait j'aimerais bien n'avoir que 2 machines, dont une seule allumée en permanence.
Puis le RAID c'est plus pour la disponibilité que la sauvegarde. Donc honnetement pour moi c'est un peu superflu.
pingoomax wrote:En fait j'aimerais bien n'avoir que 2 machines, dont une seule allumée en permanence.
Puis le RAID c'est plus pour la disponibilité que la sauvegarde. Donc honnetement pour moi c'est un peu superflu.
Et la disponibilité de tes sauvegardes ? 🙂
Le nas n'est pas considéré comme une machine 😉
Salut

Perso je verrai bien un gros disque en réseau pour tes sauvegardes ou alors un vieux PC blindé de disque durs et puis comme tu dis mettre le serveur sur la machine du salon. Par contre attention, l'erreur est humaine et si quelqu'un éteint le PC du salon sans savoir qu'il y a un serveur qui tourne dessus :-?
Après pour virtualiser j'avais lu un article dans un magasine pour un serveur virtualisé sous Xen, le truc était très complet et efficace ca peut être pas mal, sinon du qemu + kvm ?