mystercedric
bonjour. je viens d'installer fedora 9 a coté de mon windows xp. Ayant deja creer une partition par avance pour fedora,lorsque l'installateur de fedora me demanda quel genre de partitionnement je voulais, je lui ai demander une installation manuelle. j'ai pris ma partition libre, j'en ai fait une racine. j'avais par avance fait une autre partition de 2 giga pour le swap,je le lui ai indiquer aussi , il ma demander ou je voulais installer le grub, je lui ai dit sur le masterboot. l'installation s'est correctement deroulé, mais quand j'ai redemarrer mon pc, il a booter directement sur mon windows sans me proposer l'OS que je choisisais d'executer.dans le passé quand j'ai essayer d'installer fedora 8 , il me proposait le grub uniquement si mon deuxieme disque dur etait debranché,je le sais car j'ai tester plusieurs fois de brancher et de debrancher mon deuxieme disque dur, aussitot que je rebranchais le deuxieme disque et que je redemaarais, il bootait direct sur windows comme ici. Comment faire pour avoir le grub en laissant mon deuxieme disque branché en permanence.
ps : windows et linux sont sur le meme disque dur physique, il et considerer comme le premier disque par mon bios et par fedora (il l'appelle Sda ) sda 1 etant la partition windows xp et sda5 la partition linux . merci de vos reponses. cedric
SkyR713
Tu n'as aucun écran correspondant à grub lorsque ton second disque dur est connecté ?
C'est un disque interne ou externe ? (je pense externe)
lorsque ton second disque dur est connecté et que tu vas dans le bios, le disque avec windows et fedora dessus est toujours le premier ?
mystercedric
non je n'ai aucun écran correspondant à grub lorsque mon second disque dur est connecté .mes deux disques sont des disque dur interne sata
mystercedric
oui , le disque avec windows et fedora dessus est toujours le premier
SkyR713
le second disque dur ne contient que des données ?
tu as essayé d'inverser l'ordre des disques durs dans le bios ? (même si ça semble illogique)
mystercedric
oui , le second disque dur ne contient que des données.
j'essaye tout de suite d'inverser
mystercedric
j'ai essayer toutes les combinaisons possible, rien n'y fait , il demarre systematiquement sur windows
SkyR713
Lors de l'installation de Fedora, il a bien detecté le Windows déjà installé ?
J'avoue que je n'ai pas trop d'idées, inverser l'ordre de connexion sur ta nappe pour les disques durs peut-être.
mystercedric
oui, il a bien detecté windows, je lai meme renommer , il s'appellait " other " j'ai deja essayer de changer les ports sata il n'y a pas longtemps, j'ai mis mon premier disque sur le premier port sata1 car avant il etait sur le sata5 ( le port 5 ) . c'etait exactement pareil.
mystercedric
bon ben , la creation d'une partition boot de 100 mo a resolu le probleme