Bonjour à tous!
J'ai fait une méga boulette hier...
Je voulais supprimer un gros dossier (500Mo) récalictrant de la corbeille, impossible suivant la pocédure "click droit->vider la corbeille".. Je décide d'utiliser le terminal avec la commande:
rm -r -f /home/.../trash/files/*
Sauf que voila, je n'ai pas eu le temps de taper tout le chemin, et j'ai appuyé sur "Entrée" juste après /home (mauvaise manip)...
J'ai fermé le terminal immédiatement, quelques données ont été conservées, mais la grande majorité à été supprimée.
J'ai essayé de les récupérer avec foremost, sans succès...
Alors à défaut de récupérer les données personnelles, comment puis-je reconstituer l'arborescence des données concernant les programmes installés?

Merci beaucoup!
Le meilleur moyen (le plus facile) est d'utiliser les sauvegardes que tu n'as pas manque de faire régulièrement
En effet un fausse manipulation arrive vite mais une panne disque aussi donc il EST NECESSAIRE DE FAIRE DES SAUVEGARDES

Essaie sur de trouver sur le forum ou Google des liens (car malheureusement tu n'es pas le permier à qui cela arrive) .
Exemple : smartundelete

Bon courage quand même
Choupinou wrote:...
Alors à défaut de récupérer les données personnelles, comment puis-je reconstituer l'arborescence des données concernant les programmes installés?
...
Les fichiers par défaut sont crées à partir du contenu du répertoire : /etc/skel
Pour les voir, il faut faire ls -a /etc/skel car ce sont majoritairement des fichiers cachés. Il peut aussi y avoir des répertoires.
Après, il faut donner les bon droits.

Donc, en root :

cp -r /etc/skel/* /etc/skel/.* /home/ton_login
chown -R ton_login.ton_groupe /home/ton_login

Au passage, cela veut dire que si tu vaux qu'a la création d'un compte des fichiers soient créés automatiquement dans l'arborescence du compte, tu peux les ajouter dans /etc/skel.

Et pour compléter, en général, le lancement d'un programme créera la configuration par défaut dans le /home/ton_login
Il te manquera quand même des choses. Si je prends thunderbird, tu n'auras plus la config de ton fournisseur Internet, ni l'historique de tes mails. Etc.

Voila.
/home n'est censé contenir que les répertoires associés à chaque compte utilisateur ; la suppression de son contenu n'affecte pas le système a priori.
A défaut de ne pouvoir retrouver tes données (quoique smartundelete a été cité ; on peut aussi ajouter photorec, dans le paquet testdisk), tu vas devoir recréer ce répertoire, puis un/des compte(s) utilisateur(s).