Bonjour,

Voici mon problème :

Mon portable Dell inspiron 5150 tournait impeccablement sous Fedora 5, mais j'ai quand même voulu essayer Fedora 9 !
Installation sans media OK (depuis disque dur externe). L'affichage graphique de l'installeur est impeccable et je vois qu'anaconda a bien reconnu ma carte graphique (ATI radeon 9200 mobility). OK, c'est du vieux matériel, mais ça fonctionne bien et je n'ai pas de prétentions du genre bureaux 3D et utilisation abusive d'OpenGL.

Reboot, et là, le drame !! rhgb fonctionne bien durant 5 secondes (barre de progression) puis freeze, et finalement la couleur de l'écran palit progressivement (même pas uniformément) pour finir complètement blanc. Tout est bloqué (donc reboot suvage) et le CPU doit être "bloqué" à 100% vu que le ventilo finit par atteindre sa vitesse maximale (au bruit !!).

Reboot en init 3 (donc pas de rhgb), tout est OK jusqu'au prompt, le système en console fonctionne donc parfaitement. Firstboot se lance (mode texte) et configuration de X11, résultat --> une souris au milieu de l'écran et c'est tout, freeze du système !!

Reboot sauvage, je récupère le xorg.conf de ma FC5 (donc fonctionnel driver radeon) préalablement mis de côté, mais même résultat, un écran avec une souris au milieu, impossible de faire quoi que ce soit, y compris de revenir en mode console.

Ca inspire quelqu'un ce genre de problème ou je repasse en FC5 ??

Merci d'avance
il faut tester les options au boot telle que acpi=off
1) Que dit le fichier /var/log/Xorg.0.log ? Y a-t-il des erreurs?
2) Peux tu tenter avec le driver Vesa ?
Bonjour

Le problème est partiellement résolu, merci de votre aide.
En fait, le problème était bien l'ACPI. En bootant avec acpi=off, plus de problèmes graphiques (j'ai maintenant un "disabling irq #16"). A noter qu'avec ce problème, l'utilisation du driver vesa ne change rien et /var/log/Xorg.0.log n'affiche pas d'erreurs. Par contre, maintenant mon portable ne se met plus hors tension lui même, il faut le faire manuellement.
J'aimerais quand même bien connaitre la relation entre le freeze de l'interface graphique et ce problème d'acpi. Je vais essayer de trouver une solution autre que la désactivation de l'acpi (encore une fois, ça fonctionnait en FC5). Si vous en connaissez une, je suis preneur.

Enfin, le sytème semble être nettement plus rapide qu'avec la FC5 !!

Merci de votre aide
6 jours plus tard
Bonjour,

Je relance le sujet, parce qu'en fait, ça ne fonctionne vraiment pas bien.
Les options acpi=off ou acpi=ht (Intel P4 donc HyperThreading) permettent au pc de bien démarrer avec interface graphique, mais avec le message "Nobody cared irq 16, disabling irq#16" et un dump de la pile est alors affiché.
Toute autre option acpi=noirq ou pci=noacpi ne donne pas de résultat probant. La combinaison des 2 fait apparaitre un "Nobody cared irq 16, disabling irq#16", mais l'interface graphique plante quand même. On pourrait dire "c'est pas bien génant", mais qui partage l'IRQ 16 ?? mon controlleur pcmcia et par conséquent la carte wifi qu'il acceuille ainsi que le controlleur usb (mais ça, j'ai pas trop vérifié pour l'instant). Résultat des courses, plus de wifi vu que les interruptions de la carte sont perdues dans la nature. Par contre, en démarrant en init 3 sans les options citées plus haut, pas de problèmes (vu que le module "radeon" ne se charge pas), pas de désactivation d'irq donc fonctionnement du wifi. A noter que le chargement du module "radeonfb" ne pose pas problèmes non plus, même si ce n'est pas comparable.
Si je passe en int 5 sans passer par rhgb (qui plante systématiquement au chargement du module radeon), alors le système se fige très vite, même si la souris continue de répondre et dans le log de Xorg, il y a une longue série de "... infinite loop" jusqu'au reboot sauvage nécessaire

Honnêtement, là je ne sais vraiment pas quoi faire, je ne sais vraiment pas comment résoudre ce problème, d'autant plus que je n'arrive pas à connaitre l'origine exacte du problème. Quelque chose a changé (euphémisme!) dans la détection du matériel basé sur ACPI entre le 2.6.20 (kernel FC5 fonctionnel) et le 2.6.25, et du matériel n'est plus supporté volontairement ou non.

Qu'est ce que je peux faire ??
Réassigner les IRQ : je n'ai pas trouvé comment faire.
Trouver le périphérique dont les IRQs ne sont pas "handled" : je n'ai pas trouvé de moyen de le faire.
Signaler le bug : est ce réellement un bug, et si oui, à qui et comment.

Merci de votre aide